Comment rassurer les adolescents anxieux dans les moments difficiles ?

Les troubles de l’anxiété ne sont pas toujours faciles à déceler. Même si l’on y arrive, on a souvent du mal à les gérer. Chez les adolescents, l’angoisse se fait de plus en plus prégnante lorsqu’ils vivent des moments particulièrement difficiles. Comment faut-il vous y prendre ? Quels sont les moyens efficaces pour aider votre enfant à ne pas paniquer et à se sentir mieux ?

Comprenez l’anxiété chez l’adolescent

Il est parfois normal que l’enfant soit calme et timide. Cela peut être dû à son tempérament, qui le pousse à ne pas poser des actes qui pourraient embarrasser les autres. Lorsque cette situation devient habituelle, vous devez cependant commencer à vous inquiéter. Un enfant anxieux a du mal à faire de nouvelles rencontres. Il n’aime pas se rendre dans des endroits qu’il ne connaît pas. Prendre la parole en classe ou en public représente un lourd fardeau pour lui. On constate aussi qu’il n’arrive pas à manger devant les autres ou à se servir des toilettes publiques. Il est dans une crainte constante et a du mal à s’affirmer.

Plusieurs raisons peuvent amener votre ado à se sentir anxieux :

  • les mauvaises expériences du passé,
  • les conflits entre amis,
  • les problèmes familiaux,
  • la pression de réussir…

La génétique peut également être à l’origine de ce trouble. Les enfants issus d’une famille dont certains membres sont atteints d’anxiété sont souvent plus exposés. Un adulte ne voit pas les choses de la même façon qu’un ado. Les situations qui lui paraissent banales peuvent sembler gravissimes à un jeune. Pour rassurer les adolescents anxieux dans les moments difficiles, vous devez apprendre à être patient et zen et mieux comprendre leurs schémas psychologiques.

rassurer adolescents anxieux moments difficiles

Quelques idées pour rassurer un adolescent anxieux

Le meilleur moyen d’aider un ado à surmonter une crise d’anxiété est de discuter avec lui. Vous devez l’amener à identifier le sentiment qu’il éprouve et à lui donner un nom. C’est plus facile quand l’enfant comprend ce qui lui arrive. Vous pouvez recourir à des livres ou à des séries qui abordent le sujet pour lui montrer qu’il n’est pas le seul à vivre cette situation.

Vous ne devez pas résoudre le problème à sa place. Privilégiez les activités qui le poussent à affronter ses peurs. S’il a par exemple la crainte de parler aux gens, emmenez-le dans des endroits noirs de monde. Proposez-lui une récompense s’il arrive à s’adresser à un inconnu tout en étant sous votre surveillance. Il n’est pas évident qu’il réussisse dès le premier essai, mais à force de répéter le même exercice, il finira par s’habituer. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel compétent pour résoudre ses crises d’angoisse, un psychologue par exemple.

Évitez par ailleurs de le mettre dans des situations de stress. Quand vous voulez lui faire des reproches, ne criez pas sur lui. Faites-lui comprendre les conséquences de ses actes. Soyez bienveillant quoi qu’il arrive. Attention, être un gentil papa ou une maman formidable ne signifie pas qu’il faut dire oui à tout ! Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre rigueur et délicatesse.

1 réflexion sur “Comment rassurer les adolescents anxieux dans les moments difficiles ?”

  1. Ping : Encouragez votre adolescent dans ses études - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *