parent-enfant

Comment appelle-t-on le lien entre un parent et sa fille ?

Dans une même famille, chaque individu est lié aux autres membres par des liens familiaux, comme les parents et les enfants, les frères et sœurs, les grands-parents et petits-enfants, ou tantes et oncles. La relation entre les parents et la fille est différente de la relation fils/parents. C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.

Quelle est la relation entre les parents et la fille ?

L’éducation de la fille en général est moins compliquée que celle d’un garçon. Pourquoi ? Parce qu’elle est plus obéissante. Cependant, elle peut être parfois encore plus complexe qu’on ne le croirait. La fille peut être plus proche de sa mère et de son père, tour à tour, avant de s’attacher aux deux parents en même temps. Et si les relations peuvent être compliquées entre les parents ou un des deux avec la fille, c’est parce que cette dernière est beaucoup plus sensible que ses frères et qu’elle peut réagir différemment lors de conflits.

Quelle est la relation entre un père et sa fille ?

Comme abordé plus haut, la petite fille jusqu’à l’âge de 3 ans va être collée à sa maman, avant de la délaisser et de se tourner vers son père, peut-être même que le complexe d’Électre (le féminin d’Œdipe) va être présent chez la fille. Ce lien fusionnel sera beaucoup plus profond du côté de la fille. Le papa quant à lui, fera comprendre à son petit ange que son amoureuse à lui c’est maman. À partir de ce moment, la fille va se désintéresser progressivement de lui avant de conquérir les hommes à l’adolescence. Bien que cette dernière continue toujours de tisser des liens de complicité très forte avec son géniteur, elle sera plus réservée.

Le papa sera son premier soupirant en :

  • La complimentant sur sa beauté.
  • Sur ses vêtements.
  • Sur ses accessoires et jouets.
  • En lui portant un regard rempli d’amour et d’admiration.
pere-joue-avec-sa-fille

C’est là tout un processus qui va aider la fille à prendre conscience de son pouvoir de séduction et de sa féminité dans les années qui viendront.

A l’adolescence, le père devra toujours être présent pour sa fille, il fera en sorte que rien ne change dans leur complicité et leur affection. N’est-ce pas aussi lui qui la conduira à l’autel le jour de son mariage avec toujours ce regard admiratif ?

Quelle est la relation entre une mère et sa fille ?

La relation entre une mère et sa fille est plus compliquée qu’avec le papa, comme nous l’avons dit, le premier lien de la fille est avec la mère, ensuite vient celui avec le papa, mais à l’adolescence, c’est l’inverse qui va se produire et la fille va revenir vers sa maman en quête de conseils sur ses amours, sa façon de s’habiller, etc.

Pourtant, la confiance est quasi mutuelle entre ces deux-là. Bien que les disputes et les affrontements auront lieu toute la vie, leur relation est sans limite et inaliénable, en résumé, c’est un lien merveilleux.

La fille écoutera toujours sans broncher les conseils de sa mère jusqu’à son mariage, mais aussi pour sa grossesse, l’accouchement et l’éducation des enfants. Parfois, ce sera même cette mère qui gardera les enfants pendant que sa fille reprendra le travail. Cette dernière a une confiance aveugle en sa mère. Le lien mère-fille est le lien le plus solide de tous.

Pour améliorer une relation mère-fille, il faut :

  • Passer du temps ensemble.
  • Apprendre à mieux se connaitre.
  • Ne pas être rancunière l’une envers l’autre .

Il faut aussi respecter le besoin d’espace et d’intimité de chacune, et ne pas être sans arrêt l’une avec l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.