Repas équilibré pour un enfant de 3 ans

À 3 ans, l’enfant peut consommer différents aliments. Vous pouvez donc lui offrir une alimentation saine et variée, tout en respectant de bonnes proportions. Comment équilibrer les repas de son enfant pour assurer sa croissance et sa santé ?

Comment créer un repas équilibré pour votre enfant de 3 ans ?

À l’âge préscolaire, les enfants veulent faire comme leurs parents. Ils sont très attentifs à leurs habitudes alimentaires. C’est donc l’occasion d’inculquer les bonnes pratiques à table au vôtre. Faites-lui découvrir progressivement de nouveaux aliments sans changer complètement sa routine alimentaire. Vous devez enseigner à votre enfant à manger ce que vous lui servez, mais de manière adaptée à son âge. Pour un repas équilibré, les aliments doivent être présentés en quantité modérée pour favoriser sa croissance et prévenir le surpoids.

Cela peut toutefois ne pas être facile. Face aux caprices de votre enfant, vous aurez peut-être tendance à jouer sur son alimentation. Évitez de récompenser votre petit quand il prend son repas. Il pourrait trop s’y habituer. Ne le punissez pas non plus lorsqu’il peine à terminer son assiette. Vous ne devez pas le forcer à manger s’il n’en a pas envie.

Portez également votre attention sur les quantités maximales de chaque repas. En règle générale, l’apport calorique journalier d’un enfant de 3 ans est d’en moyenne 1150 kcal. Pour un menu équilibré, il n’existe pas de quantité précise. C’est le corps de votre enfant qui régule ce qu’il mange. Vérifiez néanmoins sa courbe de poids dans son carnet de santé. Une alimentation saine se crée dans la variété des aliments servis ainsi que dans la régularité des horaires de consommation.

repas équilibré enfant 3 ans

Les menus types à servir

Un repas équilibré pour un enfant de 3 ans doit être constitué d’aliments provenant d’au moins 3 des 4 groupes alimentaires. En voici quelques exemples.

Préparez du lait de croissance pour le petit-déjeuner

Pour le petit-déjeuner, servez à votre enfant un biberon de 250 ml de lait de croissance, deux tartines et un jus de fruits. Au déjeuner, il peut prendre une soupe avec du riz, des haricots et des morceaux de carotte. Un yaourt nature et une compote suffiront pour le goûter. À l’heure du dîner, vous pouvez proposer à votre enfant une salade de pâtes aux tomates et au fromage. Vous pouvez aussi lui donner un fromage frais et quelques abricots mûrs écrasés.

Pour un repas équilibré : des fruits en dessert

Commencez son petit-déjeuner avec des céréales, du lait, des fraises et une banane. Au déjeuner, votre enfant peut consommer une salade de thon et des bâtonnets de concombre. Comme goûter, vous pouvez lui servir du gâteau au yaourt et un biberon de 200 ml de lait de croissance. Pour le dîner, proposez-lui un gratin d’aubergine avec de la semoule. En dessert, donnez-lui également des fruits et un produit laitier.

Des crudités pour bien nourrir un enfant de 3 ans

Votre enfant peut prendre 2 biscottes au beurre et à la confiture, du lait de croissance et un jus de fruits au petit-déjeuner. Vous pouvez lui servir des crudités, du steak haché, des coquillettes et du fromage au déjeuner. Pour le goûter, une tartine avec de la purée d’amande ou de noisette et de l’eau suffiront. À l’heure du dîner, servez-lui de la soupe aux légumes, des prunes et un yaourt nature.

1 réflexion sur “Repas équilibré pour un enfant de 3 ans”

  1. Ping : Nutrition chez l'enfant : comprendre l'intolérance au gluten - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *