Encouragez votre adolescent dans ses études

De nombreux parents ont souvent du mal à aider leurs adolescents à réussir dans leurs études. Cela se comprend, puisque le soutien scolaire est parfois délicat. Une assistance trop importante peut donner l’impression que vous faites tout à sa place. D’un autre côté, si votre apport est insuffisant, votre enfant risque d’être en difficulté. Comment faut-il s’y prendre ? Quels sont les moyens efficaces pour accompagner votre adolescent dans ses études ?

Mettez en place une routine pour les devoirs à la maison

Vous devez amener votre enfant à adopter de bonnes habitudes scolaires à la maison. Planifiez des heures et des espaces dédiés à la réalisation des exercices et veillez à ce qu’il les respecte. Offrez à votre adolescent les fournitures et le matériel nécessaires pour bien étudier. Dès son plus jeune âge, vous pouvez, par exemple, lui apprendre à utiliser un agenda afin qu’il réussisse à bien s’organiser et à tirer le meilleur parti de son temps en étant indépendant.

Si vous le pouvez, aidez votre adolescent à faire ses devoirs. Gardez-vous tout de même de faire le travail à sa place. Vos attentes ne sont pas toujours les mêmes que celles de vos enfants. Les parents ont, en effet, tendance à trop se focaliser sur les notes et les performances de leurs ados. Cela peut stresser ces derniers et nuire à leur capacité d’assimilation.

Assurez-vous que vos objectifs correspondent à ceux de votre adolescent. Soyez compréhensif et tolérant. Il ne s’agit pas de les laisser faire ce qu’ils veulent, mais de les amener à comprendre l’intérêt de bien faire leurs devoirs. Restez également à l’écoute de votre enfant. Renseignez-vous sur les matières qui l’intéressent. Vous saurez ainsi mieux l’orienter dans ses futurs choix scolaires.

adolescent études devoirs parents enfants éducation

Restez en contact permanent avec les enseignants de vos enfants

En communiquant avec les enseignants de votre enfant, vous saurez définir un meilleur plan d’action pour sa réussite. Si vous jugez, par exemple, la quantité des devoirs trop élevée, c’est l’occasion de discuter avec le corps professoral. Faites part aux enseignants des difficultés que votre adolescent rencontre dans sa matière.

Certains élèves sont moins ouverts à leurs professeurs que d’autres. Vous pouvez prendre des initiatives pour encourager votre adolescent dans ses études. Vous ne devez toutefois pas donner l’impression de « dicter » à l’enseignant ce qu’il doit faire. Respectez son travail et sa dévotion afin d’inciter votre ado à faire de même. Vous devez trouver le juste équilibre entre l’engagement et l’aide. Il sera aussi important de trouver les bons mots pendant les périodes d’examens si vous sentez que votre enfant est anxieux.

Surveillez les habitudes de sommeil de votre adolescent pour favoriser ses études

Il a été démontré que les enfants qui dorment suffisamment ont de meilleurs résultats scolaires. Assurez-vous que votre adolescent adopte de bonnes habitudes de sommeil. Pour ce faire, établissez un programme régulier favorisant une routine cohérente au quotidien.

On estime que le temps de sommeil idéal pour un adolescent de 13 à 18 ans se situe entre 8 et 10 heures. Pensez aussi à limiter le temps d’écran de votre ado à la maison pour mieux stimuler sa productivité et éviter qu’il ne se couche trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *