Comment trouver un bon psychologue pour son enfant ?

Une fois que vous avez pris la décision d’obtenir une aide extérieure pour la santé mentale de votre enfant, vous êtes confronté à une multitude de choix à faire. Il existe toutes sortes d’autres professionnels de la santé mentale prêts à aider votre enfant à gérer son anxiété, sa dépression ou d’autres grands sentiments. Comment faire le tri parmi ces différentes étiquettes pour trouver le professionnel qui peut le mieux aider votre enfant ? À la fin de cet article, vous vous sentirez plus à l’aise pour choisir un thérapeute, un psychiatre ou un psychologue pour votre enfant et votre famille.

Comment savoir si votre enfant a besoin d’une thérapie ?

En tant que parent, il peut être difficile de décider quand il est temps de demander l’aide d’un psy en ligne pour mineurs. D’autres personnes peuvent vous rassurer en vous disant que les problèmes de votre enfant ne sont qu’une phase, ou vous pouvez craindre qu’en voyant un thérapeute, votre enfant se sente isolé ou différent.

La plupart des gens ont besoin de quelqu’un à qui parler de leurs problèmes à un moment donné de leur vie. Même si un problème n’est que temporaire ou passager, une thérapie peut contribuer à rendre une période vraiment difficile plus facile et moins pénible à gérer, tant pour les enfants que pour leurs parents.

Voici quelques éléments généraux à prendre en compte qui peuvent vous aider à décider si votre enfant pourrait bénéficier d’une thérapie et à quel moment :

  • votre enfant est confronté à une situation stressante dans sa vie ;
  • les problèmes de votre enfant semblent s’aggraver avec l’âge, au lieu de s’améliorer ;
  • les crises de colère durent plus longtemps que prévu ;
  • l’anxiété de votre enfant semble plus grande et différente de celle des autres enfants de son âge ;
  • il est plus difficile pour votre enfant de se faire des amis et de les garder.

Si l’une de ces situations s’applique à votre enfant et que votre intuition vous dit qu’un thérapeute de chez Helpsy pourrait l’aider, cela vaut la peine d’appeler ou d’envoyer un courriel à un thérapeute pour enfants. Continuez à lire pour savoir quel type de professionnel de la santé mentale pourrait être le mieux adapté aux besoins de votre enfant.

Quand consulter un thérapeute pour enfants ?

Lorsqu’un enfant souffre d’anxiété, de dépression ou de crises de colère, il est peut-être temps de consulter un thérapeute pour enfants.

Le terme « thérapeute » est un terme générique qui désigne plusieurs types de professionnels de la santé mentale. Le plus souvent, les personnes qui se qualifient de thérapeutes pour enfants sont titulaires d’une maîtrise dans un domaine de la santé mentale comme le travail social, la thérapie conjugale et familiale ou le conseil en santé mentale. Ces thérapeutes ont suivi un programme d’études supérieures spécialisé de 2 ou 3 ans après l’université, et ont passé un certain temps (généralement 2 ans) sous la supervision d’un autre professionnel avant d’être autorisés à pratiquer la thérapie par eux-mêmes.

Un thérapeute peut aider un enfant à surmonter des situations difficiles, à apprendre des techniques d’adaptation pour gérer des sentiments forts comme l’anxiété et la dépression, et aider les familles à communiquer et à mieux s’entendre. La plupart des thérapeutes travaillent directement avec les clients dans un bureau, et il est moins probable qu’ils soient chercheurs ou enseignants. Les thérapeutes ont généralement une approche plus pratique et axée sur la résolution de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.