Créez des activités d’apprentissage amusantes pour vos enfants à la maison

Vous avez certainement envie de favoriser le développement cognitif de votre enfant. Il existe, pour cela, de nombreux moyens de participer activement à son éveil. Comment pouvez-vous créer des activités d’apprentissage amusantes à la maison ?

Activités d’apprentissage : initiez votre enfant au bricolage

En plus d’être faciles à réaliser, les activités de bricolage sont très amusantes. Elles permettent de stimuler l’imagination et la créativité des tout-petits. Bricoler dynamisera le développement de la motricité fine chez votre enfant. Cela lui permettra d’être plus précis dans ses gestes.

De plus, en décrivant ce qu’il fait, votre enfant améliorera son vocabulaire et son langage. Le choix des activités dépend néanmoins de son âge. À partir de deux ans, un enfant éprouvera du plaisir à jouer avec des crayons ou des feutres lavables, ainsi qu’avec de la pâte à modeler comestible. Il faudra tout de même le surveiller afin qu’il ne porte pas tout à la bouche.

Lorsque l’enfant grandit, ses aptitudes augmentent. Vous pouvez alors lui fournir des outils (pinceau, rouleau, etc.) pour travailler avec différents types de matières. Pour qu’une activité de bricolage soit amusante, il est important que l’enfant s’exprime librement. Vous devez le laisser prendre des initiatives tout en l’orientant. Montrez-lui les bons gestes sans trop insister sur la performance. Pensez aussi à varier le déroulement des activités pour qu’il ne se lasse pas trop vite. Vous pouvez, par exemple, bricoler dans le jardin lorsqu’il fait beau.

activités apprentissage amusantes enfant maison

La lecture, une méthode d’apprentissage à la maison

La lecture permet à votre enfant de comprendre les nuances du langage. Cette activité d’apprentissage l’aidera à avoir une grande capacité de concentration et d’écoute. Posez-lui des questions pour l’aider à établir des liens entre les mots et leurs concepts.

Personnalisez sa bibliothèque au fur et à mesure qu’il grandit. Ajoutez-y une variété de livres de jeunesse choisis en fonction de ses préférences. Pour le motiver, vous pouvez lui raconter des anecdotes sur les souvenirs de votre enfance, notamment sur la façon dont vous avez appris à lire. Veillez à ce que les histoires soient drôles et amusantes afin de susciter son intérêt.

La lecture à haute voix impacte plus les enfants. Elle leur permet de bien suivre ce qu’on leur raconte. Faites tout de même attention au rythme et aux intonations de lecture dans le but de ne pas modifier l’intention du texte. Pensez également à symboliser les mots en représentant les sons et les syllabes. L’enfant pourra mieux assimiler les connaissances par le processus d’acquisition de la conscience phonologique. Lorsque votre enfant prend l’habitude de lire à la maison, il aura plus de plaisir à réaliser cette activité d’apprentissage à l’école.

Écoutez de la bonne musique pour vous amuser avec votre enfant

Les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer. Elle permet d’apprendre de nouveaux mots tout en s’amusant. Cependant, pour obtenir de bons résultats, il est important de choisir vos morceaux avec soin. Évitez les musiques dont les sonorités sont trop variées. L’enfant risque de ne pas comprendre leur contenu. Privilégiez les chansons douces avec un timbre vocal apaisant. Si vous avez du mal à trouver des titres, tournez-vous vers des compilations dédiées aux enfants.

Exercez-vous avec votre enfant. Demandez-lui s’il reconnaît les instruments. Vous pouvez répéter les paroles ensemble pour plus d’harmonie. En écoutant régulièrement de la musique avec votre enfant, vous allez découvrir ses préférences musicales. Vous pourrez ainsi lui faire une surprise en lui offrant un billet pour le concert de son artiste préféré, lorsqu’il sera plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *