chambre bebe

10 astuces pour décorer la chambre de votre bébé

Bébé s’apprête à pointer le bout de son nez et vous envisagez de réaliser la décoration de sa chambre. C’est une bonne idée, car il a besoin d’un espace chaleureux et douillet. Afin d’avoir le résultat que vous souhaitez, vous pouvez diriger vous-même la décoration de la chambre. Avec quelques astuces, il est simple de parvenir à un résultat concret. Nous vous livrons sur cette page, dix astuces pour décorer la chambre de votre bébé.

S’inspirer des décorations réalisées

Pour réussir votre projet de décoration de chambre de bébé, inspirez-vous de ce qui a été déjà fait. De bonnes idées pullulent sur internet et donnent l’embarras du choix.

Faites des recherches sur chaque aspect de votre projet. Du mobilier aux luminaires (comme la veilleuse) en passant par les couleurs sur les murs, tout est à penser dans les moindres détails.

Lorsque vous aurez une idée de ce que vous souhaitez, décidez selon votre budget des éléments indispensables pour une décoration réussie. Vous pourrez toujours compléter ce qui manque plus tard.

Toutefois, pour avoir cette flexibilité, il est impératif de s’y prendre plus tôt pour l’aménagement de la pièce. L’essentiel doit être prêt avant l’arrivée de bébé pour son confort et le vôtre.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser des accessoires vous-mêmes. Avec quelques tutoriels, vous en serez capable. Il s’agit d’un excellent moyen de faire des économies.

Choisir un thème pour la chambre de bébé

L’une des façons de bien décorer une chambre de bébé est de choisir un thème et de construire un univers autour. Il vous faudra décider en fonction de vos goûts à vous. Grâce au thème, vous pourrez choisir les couleurs appropriées, le mobilier adéquat, etc.

Le thème « forêt » par exemple fera intervenir des couleurs comme le vert, du marron ainsi que quelques représentations d’animaux et d’oiseaux. Toutefois, vous devez faire en sorte de choisir des tons légers et non agressifs.

Un mobilier esthétique est un must have

Prenez le soin de chercher un mobilier adapté à la chambre de bébé. Vous devez avoir une idée de l’emplacement de chaque meuble. Cela vous aidera à définir les mesures de chaque élément. Un bon usage de l’espace dans la chambre est nécessaire pour qu’elle ne paraisse pas chargée.

Si vous avez la possibilité de trouver une chambre bébé complète, passez commande. Elles ont l’avantage de contenir les indispensables d’une chambre de bébé et de coûter moins cher. De plus, tout le mobilier est coordonné avec des couleurs qui vont bien ensemble.

Toutefois, si vous ne pouvez pas accéder à une chambre bébé complète, composez-vous-même votre mobilier. Il n’est pas obligé qu’il soit coordonné. Sachez qu’il vous faudra un berceau évolutif, une table à langer, une commode, une armoire et une chaise confortable pour allaiter bébé.

Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez vraiment avoir du sur mesure, vous pouvez contacter des artisans ou des entreprises. Ils pourront vous concevoir vos meubles comme vous le souhaitez. Pour finir, ne surchargez pas la chambre de votre bambin avec des meubles. Ils doivent tous avoir une fonction et être utiles.

Bien choisir le berceau de votre bébé

À la naissance, un bébé passe beaucoup de temps à dormir, environ 16 h par jour. Ce meuble est donc d’une importance capitale. Vous devez donc le choisir correctement. Préférez-le évolutif afin que bébé puisse l’utiliser en grandissant.

Choisissez de préférence un berceau en bois pour sa résistance et son style qui s’intègre facilement dans un espace décoré. Faites le choix de la forme que vous voulez, car il y en a pour tous les goûts.

L’harmonie des couleurs pour un intérieur agréable

Vous avez votre thème et avez choisi le mobilier. C’est le moment de faire le choix des couleurs de la chambre de bébé. Vous pouvez miser sur le mobilier pour choisir le papier peint adapté. L’une des règles à respecter est de choisir la peinture ou le papier peint bien après les meubles.

Vous devez faire en sorte que les couleurs soient le plus harmonieuses possible. Les couleurs doivent être en accord avec le thème principal que vous avez choisi. Même si vous préférez décorer sans thème, vous devez choisir les couleurs qui vont bien ensemble.

Un mix de plusieurs nuances de bleu est une belle idée. Du blanc avec des touches de couleur, du gris, du beige, du rose poudré ou du pastel sont également des idées de couleurs que vous pouvez adopter.

Ces couleurs sont apaisantes contrairement aux couleurs vives comme le rouge ou le vert foncé qui sont stimulantes. N’oubliez pas d’opter pour des peintures écologiques et non toxiques pour préserver la santé de bébé.

Vous avez aussi la possibilité de choisir du papier peint, à la place de la peinture. Prenez votre temps et choisissez un motif attrayant, pas trop tape-à-l’œil. Préférez le papier peint lavable.

Choisir la literie adaptée pour le confort et la déco

La literie a un rôle plus fonctionnel que décoratif, mais vous pouvez prendre du soin lors de l’achat. Il est bien possible de l’accorder à la chambre de bébé. Choisissez de préférence des tons neutre ou clair.

Ils donnent l’avantage d’identifier très rapidement la saleté et donc de le changer rapidement. Une literie claire est apaisante et chaleureuse. Elle conviendrait, peu importe le type de décoration.

Choisissez du gris, du blanc, du bleu clair, du pastel, etc. Si vous trouvez les couleurs neutres monotones, choisissez alors avec des motifs attrayants. En ce qui concerne le confort et la santé de bébé, évitez au maximum les matières synthétiques.

Elles peuvent causer des réactions cutanées chez votre bout de chou. Le satin, le coton bio hypoallergénique ou la laine naturelle sont autant de matières qui sont adaptées à la peau de bébé.

Les doudous et coussins ajoutent du charme à la décoration et surtout au berceau, donc choisissez-les correctement aussi. Sans oublier le ciel de lit qui rassure l’enfant au moment du coucher. Par précaution, retirez-les avant que bébé ne dorme la nuit ou ne fasse sa sieste.

Lire aussi notre article sur le choix du lit de votre enfant.

Habillez les murs de différentes façons

Habillez les murs de la chambre de bébé en misant sur des stickers muraux. Il y en a de tous les goûts donc choisissez-les soft et dans des tons clairs. Étant donné qu’il est question de chambre de bébé, elle doit être la plus reposante possible, donc les couleurs trop vives sont à éviter.

Les stickers sont faciles à installer, vous pouvez le faire vous-même. Au bout d’un moment, vous pouvez les enlever et changer de look ou les remplacer par d’autres motifs. Laissez parler vos envies et votre créativité.

Outre les stickers, il est possible de se servir d’autres accessoires pour embellir les murs comme les cabanes en bois. Ce sont des accessoires décoratifs et pratiques qui sont destinés à être suspendus au mur.

Il est possible de les personnaliser en les habillant d’un papier imprimé selon vos goûts. Vous pouvez y ranger des objets décoratifs, des bibelots, des livres, etc. Elles ajoutent un aspect cosy à l’espace de vie de votre enfant. 

Vous pouvez également mettre sur un pan d’un des murs de la chambre des tableaux ou des photos de famille. Choisissez-les en différentes tailles pour un beau rendu. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration pour  mieux faire.

Une bonne luminosité dans la chambre de bébé

L’éclairage a son rôle à jouer dans la perception qu’on a d’un espace. Veillez à ce que la chambre de bébé soit bien éclairée sans que cela ne soit agressif. Privilégiez plusieurs sources de lumière d’intensités variables.

Une veilleuse avec sa lumière tamisée est parfaite pour donner le biberon à votre enfant la nuit. De plus, il ajoute un côté douillet à la chambre. Vous pouvez aussi opter pour les guirlandes lumineuses.

veilleuse

Elles peuvent être accrochées au plafond, sur un meuble ou le long d’un mur. Elles jouent parfaitement le rôle de veilleuse. Vous n’aurez donc pas à allumer une lumière qui peut être trop vive pour bébé.

Mettre en place un mobile

Le mobile est un accessoire amusant que vous pouvez ajouter à la chambre de bébé. Il servira à le divertir avant ou après sa sieste tout en apportant une touche de couleur à l’ensemble.

Cependant, veillez à le distancier de la tête de votre enfant. Cela pourrait le gêner quand il souhaiterait dormir. Soit vous le disposez à ses pieds, soit vous l’installez sur un bras mobile que vous déplacerez à souhait.

Un tapis d’éveil pour bébé

Bébé peut vouloir de temps en temps s’aventurer hors de son lit. Le tapis d’éveil est une bonne idée. Il représente un bon espace de jeux où il pourra bouger et ramper.

Il a la possibilité de s’y détendre et de faire une petite sieste hors de son berceau. Faites un choix agréable et douillet pour lui. Il prendra du plaisir à s’y aventurer. Le tapis d’éveil ajoutera aussi sa petite marque à la chambre.

Voilà en détail quelques astuces pour décorer la chambre de votre bébé et l’égayer. Surtout, pensez confort et bien-être lorsque vous voulez réaliser un pareil projet. Avec ces conseils, vous obtiendrez à coup sûr des résultats probants. Laissez parler votre inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.