lit-enfant

Comment choisir le meilleur lit pour votre enfant ?

Il est indéniable que pour choisir le meilleur lit pour votre enfant, plusieurs critères ne doivent pas être négligés. En effet, choisir une litière comprenant matelas et sommier pour votre bébé n’est pas chose aisée. Avec tous les plans de lit proposés sur le marché et dans les magasins en ligne, de nombreux parents sceptiques choisissent de se fier aux conseils d’experts. C’est pour cette raison que ce petit guide a été conçu pour les aider à mieux faire leur choix. Suivez !

Choisir un lit de qualité pour son enfant : des critères indispensables

Comme vous le savez déjà, un lit est un meuble en bois (ou en aluminium renforcé), avec un matelas pour dormir et un sommier pour reposer la tête. De nombreux parents pensent qu’il suffit de voir simplement un lit dans un magasin et de le commander sans poser de questions. Eh bien non ! Avant de choisir un lit enfant qui se démarque des autres produits similaires, vous devez considérer les aspects suivants.

  1. Prendre en compte l’intérieur de la chambre de votre enfant

Le premier critère à ne pas ignorer dans le choix du meilleur lit pour enfant est l’espace intérieur de son appartement. En effet, pour choisir un grand lit, il faut un grand espace alors que pour les petites pièces, il est conseillé un lit gain de place ou un lit superposé.

  1. Ne pas négliger les dimensions du lit

Après avoir pris connaissance des proportions de la chambre de votre enfant, vous devrez penser à la grandeur ou la taille du lit à choisir. Ce dernier doit être fait en fonction de l’âge respectif du môme. (70 x 140 cm pour les 2 à 6 ans, 90 x 190 cm pour les 7 à 8 ans et 90 x 200 pour les 9 ans ou les ados.)

  1. Vérifier la qualité du matelas

Cet aspect est très important pour votre enfant, car c’est ce qui va lui assurer la santé de sa colonne vertébrale. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un matelas en latex naturel d’une épaisseur de 16 à 20 cm ou des matelas ayant certaines spécificités que vous aurez à découvrir.

Vous comprenez donc qu’un lit d’enfant est tout un ensemble de couchette et pas seulement un matelas. Par conséquent, vous devrez choisir le cadre de lit ainsi que le sommier sans oublier bien sûr certains équipements pour la sécurité des enfants encore très jeunes. D’ailleurs, des cadres de lit avec sommier à lattes intégré sont maintenant disponibles sur le marché. Cela vous évitera beaucoup de tracas et vous n’aurez qu’à acheter un lit et un matelas.

lit-enfant

Autre critère important : demander l’avis de votre enfant avant de lui acheter son lit

Eh oui, cela peut paraître banal, mais c’est une bonne idée d’interroger votre enfant sur le choix du lit à acheter. En effet, c’est l’enfant qui dormira sur le lit et donc c’est à lui de décider de ce qui lui plaira. Votre rôle sera de vérifier la qualité et les normes de sécurité du choix fait. Alternativement, vous pouvez également compléter la décoration du lit en le personnalisant selon les préférences de votre garçon ou de votre fille.

Enfin, il faut savoir que, parmi tous les types de lits pour enfants proposés en magasin aujourd’hui, il n’est pas facile de faire le bon choix. Néanmoins, en tant que parent, offrir à votre enfant la meilleure couchette est très important, car un sommeil de qualité est primordial pour les jeunes enfants qui se construisent et grandissent chaque jour. C’est pourquoi plusieurs critères doivent être pris en compte pour leur confort et bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.