decorer-chambre-enfant

À quoi doit ressembler une chambre d’enfant ?



Bien éduquer un enfant, c’est aussi lui offrir un cadre propice à son émancipation sur tous les plans. Trouver la juste décoration pour sa chambre y concourt amplement. Que vous soyez parent, tuteur ou éducateur d’enfant, vous pouvez avoir du mal à transformer la chambre d’un môme en un espace beau, attractif et fonctionnel. Je vous aide à réussir ce pari délicat.

Quelles couleurs pour une chambre d’enfant ?

Les enfants adorent les couleurs. Elles éveillent leurs sens et les ouvrent au monde. Tâchez d’embellir la chambre de votre bambin de couleurs qui auront un effet positif sur son cerveau. Elles ne doivent être ni trop vives, ni trop ternes.

 La chambre étant un endroit de repos, je vous déconseillerais les couleurs trop éclatantes. Pour des chambres de filles, adoptez des couleurs féminines telles que le rose, le turquoise, du violet clair, etc. Pour celles des garçons, par contre, des teintes masculines telles que le vert, le bleu, etc sont un bon choix.

Des motifs et des figurines

Il n’y a pas mieux pour amuser un enfant et nourrir son imaginaire. Vous pouvez ainsi garnir la chambre de votre enfant de posters, d’autocollants muraux, de stickers, de figurines. Leur compagnie lui plaira certainement.

Demandez-lui quel est son héros ou son personnage préféré, avec quelle star il voudrait bien partager ses quatre murs. Il est toujours bien de faire participer l’enfant au projet de décoration de sa chambre. Cela vous évite de le dépayser avec le style décoratif adopté.

Le meilleur éclairage décoratif

Les lampes sont aussi des accessoires de décoration. Pour une chambre d’enfant, ce qui est à privilégier est le côté éclairage. Des luminaires orangés sont conseillés. Pour le plan décoratif, il existe des modèles design qui conviendront parfaitement à une chambre d’enfant.

Des mobiliers appropriés

En termes de mobiliers pour une chambre d’enfant, il n’y a pas grand-chose à installer à part le lit et les rangements. Cependant, vous pourriez garnir la chambre de votre gosse avec des meubles accessoires comme un petit bureau. Dans tous les cas, optez pour du mobilier évolutif et en matériaux simples mais robustes.

Penser à des rangements

Les enfants ne sont pas aussi ordonnés qu’on le voudrait. Il leur faut de quoi ranger leurs affaires. C’est le meilleur moyen pour qu’ils n’installent pas un capharnaüm dans leur chambre. Pensez donc à la petite armoire où seront rangés ses vêtements, ses chaussures ou autres effets. Une étagère pourrait bien remplacer l’armoire si vous désirez. Le but est d’éviter que tout soit éparpillé dans la chambre. 

Ne pas encombrer l’espace

Ceci est un critère important quand il faut décorer une chambre d’enfant. La décoration parfaite est celle qui n’est pas grossière et encombrante. Ne mettez pas plus de stickers muraux qu’il n’en faut. Les meubles trop grands n’ont aucune place dans une chambre d’enfant. Décorer une chambre d’enfant peut être bien pénible si vous ne savez quels critères prendre en compte. Vous pouvez cependant vous fier aux conseils prodigués ici. Ils vous aideront à choisir les accessoires et motifs décoratifs justes pour décorer avec pédagogie, goût et soins la chambre de votre enfant. 

1 réflexion sur “À quoi doit ressembler une chambre d’enfant ?”

  1. Ping : Quel type de veilleuse choisir pour la chambre de mon enfant ? | Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *