coussin morphologique

Tout savoir sur le coussin morphologique pour bébé

En tant que parent, on souhaite le meilleur pour le bien-être de bébé. Il est important qu’il puisse se sentir à l’aise et le plus confortable possible. Ainsi, papa et maman partent à la recherche des meilleurs accessoires. Poussette à nacelle, tapis d’éveil ou encore un siège-auto sont des éléments utiles pour bébé. Le coussin morphologique fait également partie du lot. Si vous vous doutez de son efficacité, nous vous invitons via cet article à découvrir l’essentiel sur cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un coussin morphologique pour bébé ?

Un coussin morphologique est un accessoire idéal pour le nourrisson. Il n’est pas très connu du public pourtant il s’avère très utile. Le coussin morphologique est un petit matelas doté d’un cale-tête ergonomique qui assure un confort pour bébé.

Dès la naissance, bébé peut se sentir déstabilisé, car hors du ventre de sa maman. Ce coussin donnera l’impression à bébé d’être à l’étroit comme dans le ventre de sa maman. Il se sentira calme et apaisé et dormira d’un sommeil reposant.

Il est conçu dans une matière très douce, hypoallergénique et respirant pour la peau de bébé. Grâce à sa forme, il garantit une très bonne position à la colonne vertébrale de bébé.

La tête de bébé est surélevée grâce au cale tête, ce qui permet de prévenir le phénomène de « tête plate » appelée la plagiocéphalie. L’accessoire aide aussi à réduire les renvois après l’allaitement du nourrisson. 

Les avantages du coussin morphologique pour bébé

Le rôle principal d’un cale-bébé morphologique est d’empêcher bébé de se retourner lorsqu’il est couché. Les parents sont très inquiets et soumis à un stress permanent dans leur quotidien.

Avoir un tel matériel est rassurant pour les parents, car il leur procure la tranquillité d’esprit. Ils savent que quand bébé dort, il ne se retournera pas durant son sommeil et peuvent être sereins.

Le coussin morphologique prévient également le syndrome de mort subite du nourrisson. Ce syndrome de mort subite est le décès brusque et inattendu d’un bébé de moins de 12 mois, sans une cause précise.

Toutefois, parmi les facteurs de risque, un nourrisson qui dort sur le ventre ou sur le côté augmenterait la probabilité de mort subite. Avoir un cale-bébé morphologique à votre disposition permettrait donc au bébé de rester allongé sur le dos.

Pendant les premiers mois de la vie d’un bébé, la fontanelle du crâne n’est pas régulière. Le fait de dormir dans la même position entraîne l’aplatissement de la tête. Bien que cette déformation ne soit pas grave pour la santé du bébé, elle détermine toutefois la forme du crâne de l’enfant pour le restant de sa vie.

Lorsque la fontanelle se ferme, la correction de ce problème esthétique est longue et bien plus coûteuse. Il faut des interventions chirurgicales ou des ports de prothèses crâniennes. Le coussin permet d’éviter ce problème, car bébé peut tourner sa tête.

Cet accessoire est utile surtout dès la naissance du nouveau-né jusqu’à 6 mois. Dès que bébé se sent fort et agile, ce produit n’a plus une réelle importance. Voilà donc les avantages à équiper le lit de bébé de ce matériel.

Comment choisir le coussin morphologique pour bébé ?

Choisir le coussin morphologique pour votre bébé n’est pas anodin. Vous devez prendre en compte certains paramètres importants comme la matière, la forme et la couleur.

La plupart des coussins sont en polyuréthane à l’intérieur et en coton à l’extérieur. Veillez donc à choisir un modèle en coton hypoallergénique pour la santé de la peau de votre bébé. Optez pour la meilleure qualité possible en ne faisant pas du prix une limite.

Les modèles se ressemblent presque tous donc vous n’avez pas un grand embarras lors du choix. Pour finir, choisissez la couleur qui vous semble mieux pour bébé. Vous pouvez choisir une couleur passe partout comme le gris, le blanc ou le bleu.

Quel prix pour un cale-bébé morphologique ?

Le coussin pour bébé n’est en soi pas onéreux. Il coûte entre 30 et 80 € selon le style et l’esthétisme de l’accessoire. Il est toutefois préférable d’adopter le modèle le plus confortable possible pour son bien-être.

Il est souhaitable qu’il soit facile d’entretien, de préférence déhoussable puisque bébé se salit vite à cet âge. Le coussin morphologique doit être facile à transporter de sorte à l’utiliser partout où vous le souhaitez.

Vous pouvez vous procurer ce produit dans les magasins de vente d’accessoires pour bébé. Les agents disponibles pourront vous conseiller et vous guider dans le meilleur choix de cale-bébé.

Il est possible d’en trouver directement en ligne aussi. Dans ce dernier cas, veillez bien lire les caractéristiques du produit afin d’acheter le modèle qui vous convient. Un achat en ligne nécessite plus d’attention et de vigilance.

En résumé, voici tout ce qui est utile à savoir sur le coussin morphologique pour bébé. Vous savez ce qu’il faut maintenant pour faire un bon choix pour la santé et le bien-être de votre bébé. Le produit le plus vendu et apprécié actuellement est le coussin morphologique Babymoov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.