matelas-enfant-choisir

Comment choisir un matelas pour bébé ?



Le souci de tout parent est d’offrir le maximum de confort à son enfant. Pour cela, l’un des accessoires importants favorisant le bien-être de votre bébé est le matelas. Cet accessoire doit être choisi avec le maximum de précautions afin de garantir pour votre nouveau-né des moments de sommeil paisible. Il existe plusieurs types de matelas, à tel point qu’il vous sera difficile de faire un bon choix. Afin de vous orienter, nous vous donnons dans cet article quelques critères à prendre en compte dans le choix de votre matelas pour bébé. 

Quelle matière pour le matelas bébé ?

La matière du matelas est un critère très important, qui vous permettra d’éviter d’exposer votre enfant à des allergies ou à des problèmes respiratoires. Il est donc nécessaire d’opter pour un matelas sain, c’est-à-dire un matelas fabriqué avec des matières naturelles sans produits toxiques. 

Le latex

Il est recommandé de choisir pour votre enfant un matelas en latex, et plus particulièrement un latex naturel. Cette matière empêche le développement des bactéries, et protège de ce fait contre les allergies. Elle dispose également des propriétés thermorégulatrices, et serait très souple. 

La laine

La laine est aussi une matière naturelle avec des propriétés thermorégulatrices. Elle est très isolante, et constitue une enveloppe chaleureuse pour votre bébé. Vous avez donc beaucoup d’intérêt à opter pour un matelas en laine. 

Le matelas en mousse

Qu’il s’agisse du polyester, du polyuréthane ou du viscoélastique, les matelas en mousse sont à la fois souples et confortables. Ces matelas sont d’ailleurs les plus utilisés. Ils subissent des traitements antibactériens et antifongiques non nocifs pour la sécurité de votre enfant. 

La fibre de bambou

La fibre de bambou est une matière antibactérienne et absorbante. Elle apporte une certaine douceur au couchage et permet à votre enfant de ne pas sentir la chaleur au cours de son sommeil. 

La fibre de coco

Cette matière est connue pour être très écologique et très respirante. Elle dispose également de propriétés hypoallergéniques. Elle est fréquemment utilisée en combinaison avec la fibre de bambou pour la fabrication des matelas. 

Quelle taille pour le matelas bébé ?

Il est important de mettre à la disposition de votre enfant un matelas suffisamment confortable et dans lequel il pourra faire facilement ses mouvements. Pour cela, vous devez choisir un accessoire avec une bonne taille. Le matelas ne doit pas être trop petit, ni trop serré afin d’éviter que votre bébé ne se sente trop à l’étroit. Les dimensions du matelas doivent être les mêmes que celles du sommier. Veillez également à ce qu’il n’y ait aucun espace sur les côtés, afin d’éviter que votre enfant ne glisse et ne coince entre le matelas et les barreaux du lit. Les dimensions recommandées pour un matelas bébé sont de 60X120 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, il doit être compris en 12 et 15 cm. Quant au poids du matelas, ce n’est pas un critère déterminant pour votre choix. Que le matelas pèse 3 kg ou 5 kg, il suffit qu’il soit facile à manipuler. Enfin, le matelas de votre bébé doit répondre à la norme anti-feu EN 597-1.     

Quel type de matelas bébé ?

Il existe plusieurs modèles de matelas bébé. Il vous revient de choisir un modèle qui répond parfaitement à vos besoins.

Les modèles évolutifs

Ce sont des modèles qui s’adaptent à la croissance de votre enfant. Ils sont composés de plusieurs plaques utilisables en fonction de l’âge de votre bébé. Ce modèle est très pratique, car il vous permet de réaliser des économies et surtout de ne pas avoir à changer de matelas. Les modèles évolutifs sont utilisables par les enfants même au-delà de 24 mois. 

Les modèles déhoussables

Ces modèles sont sans doute les plus sains et les plus hygiéniques pour votre bébé. Ils peuvent en effet être ôtés pour être nettoyés à la machine. Cette possibilité de nettoyage permet d’avoir un matelas toujours propre sans bactérie pour le bien-être de votre doudou. 

Les modèles réversibles

Modèles très pratiques, ils sont utilisables en tout temps et pendant toutes les saisons. Ils disposent en effet de mousse polyuréthane pour couvrir votre enfant de chaleur en l’hiver. Cette mousse comprend aussi un coutil ouaté pour plus de fraîcheur et d’aération en été. Ces modèles sont adéquats pour le confort de votre bébé en toute circonstance. 

Vous l’aurez compris, le choix d’un matelas bébé doit être fait avec beaucoup de minutie afin de garantir le bien-être de votre enfant. Veillez à sélectionner le plus confortable et le plus sécurisé pour votre doudou. Par ailleurs, nous vous recommandons de prendre les matelas bébés neufs, car l’espérance de vie d’un matelas pour enfant est de 3 à 5 ans. Prenez aussi le soin de vérifier que le matelas est certifié par un label qui prohibe l’utilisation des produits nocifs pour la fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *