tapis-jeu-bebe

Comment choisir un tapis de jeu pour bébé ?



Pendant les premières semaines qui suivent la naissance d’un bébé, il est recommandé de mettre en place des activités pour stimuler ses capacités psychomotrices. Pour cela, il est adapté d’opter pour les tapis de jeu. En effet, cette surface destinée au jeu et à l’éveil de l’enfant est spécialement conçue pour accueillir ce dernier. A cet effet, il est important qu’il remplisse certains critères essentiels. Conseils et astuces pour opérer un bon choix dans ces lignes. 

Faites attention aux normes de sécurité

Une fois éveillé, il est recommandé d’allonger le bébé sur le ventre. En effet, cette position est d’une part favorable pour sa croissance physique et d’autre part pour son adaptation sensorielle. Elle permet au nouveau-né d’observer et de découvrir son environnement. L’éveil est donc lié à la possibilité de toucher ou de palper, de sentir, de goûter et surtout de voir. Offrant presque toutes ces possibilités, le tapis doit également garantir la sécurité. A cet effet, il doit être certifié ou labellisé comme étant un produit sûr. Veillez donc à vérifier que le tapis de jeu que vous voulez choisir soit testé et reconnu conformément aux exigences de sécurité. En plus, assurez-vous que les petites composantes de l’air de jeu ne soient pas facilement détachables. Ainsi, ils ne seront pas avalé par le bébé. 

Le confort et la souplesse 

En raison du nombre important d’heures que va passer le bébé sur ce support, le confort est absolument à rechercher. Vous convenez qu’un tapis inconfortable peut être un frein au développement des facultés du nouveau-né. Privilégiez donc les tapis suffisamment épais (environ 4 cm d’épaisseur) pour empêcher votre enfant d’entrer en contact avec le sol. Les matières naturelles très douces sont à prioriser. Ce faisant, les petit bout’chou se plairont sur ce support et s’amuseront sans gêne. Toutefois, faites attention à ne pas choisir des tapis certes confortables mais dont les matières de fabrication contiennent des substances allergiques. Les produits 100% coton sont un excellent choix. 

Variété d’activités possible

L’éveil des sens du bébé passe par la diversité d’activités auxquelles est soumis ce dernier. Autrement, seul un ou quelques uns de ses sens seront impactés par le tapis. Optez pour les modèles garantissant une large palette d’activités pour votre enfant. Un bon tapis peut proposer des activités telles que la manipulation des volets ou des hochets, des miroirs de reflet en plastique, des cerceaux pour la dentition, des peluches gonflables et des manèges produisant du son. Enfin, pour les tapis qui ne sont pas directement pourvus d’un portique, vous pouvez l’installer afin d’augmenter le nombre d’activités possibles.

Les couleurs du tapis

Les enfants ont besoin de voir des couleurs vives et si possible des configurations géométriques. Évitez donc les couleurs ternes ou fades. Ils n’ont aucun effet bénéfique sur les sens de l’enfant surtout qu’ils ne les perçoivent pas vraiment. 

Tapis lavable et transportable

Pouvoir laver son tapis est une sérieuse option car les nouveau-nés régurgitent. S’il est conçu en tissus alors il doit supporter environ 60°C dans le lave-linge. Par contre, s’il est en plastique, du savon et une éponge suffiront à ramener la propreté. Malgré qu’ils soient pour la plupart pliable, privilégiez ceux ayant un sac de rangement pour un transport facile. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *