relation-parents-enfants

Comment doit être la relation entre les parents et les enfants ?

Les parents pensent en faire beaucoup trop pour leurs enfants, or, nous sommes dans une ère où l’enfant est gâté, on lui achète tout, et malheureusement, la communication n’est plus là comme avant. Les parents ont beaucoup remplacé les besoins affectifs par des besoins matériels. Nous n’allons pas généraliser, mais c’est le cas pour les familles qui ont une relation tendue avec leurs enfants. Nous allons voir dans cet article comment améliorer la relation avec votre enfant.

Qu’est-ce qu’une relation entre les parents et les enfants ?

La relation entre les parents et les enfants est un lien qui va se construire au quotidien, et cela dès la naissance des enfants. Le premier lien créé est celui de la confiance. Puis, les parents vont lui donner en même temps de l’attention, de l’intérêt, de l’écoute, de la compréhension, de l’amour et de la patience, c’est ce qui constitue une relation privilégiée pendant la petite enfance. Cependant, cette relation peut être menée à changer au fil des années.

Même si l’amour est toujours présent, l’intérêt et l’écoute vont peu à peu s’estomper, le caractère de l’enfant s’affirme, provoquant parfois l’incompréhension du père et de la mère.

Mais, il n’est jamais trop tard pour bien faire, la relation entre les deux peut être améliorée et développée afin de la rendre privilégiée, forte, solide et faire qu’elle conduise à un développement de l’enfant axé sur de bonnes bases.

Comment bien gérer la relation entre les parents et les enfants ?

Pour que vos enfants se sentent proches de vous, il faut qu’ils soient :

  • Encouragés.
  • Protégés.

La sécurité permet à l’enfant, même en grandissant, d’entretenir des relations positives avec ses parents. La complicité et l’affection sont les clés de la bonne relation. Alors qu’à l’inverse, les parents peu attentionnés et autoritaires auront un impact sur l’enfant, comme de la peur ou de l’anxiété, l’autorité du parent conduisant à une obéissance sans bornes de l’enfant peut repousser l’enfant.

La meilleure façon de gérer est de tenir une relation réciproque parent-enfant, comme :

  • Se respecter mutuellement.
  • Se soutenir mutuellement.
  • Satisfaire les besoins de l’enfant sur toutes les sphères.
  • Donner une bonne éducation, tout en privilégiant le bon comportement.
  • Etre à l’écoute et communiquer.
  • Dialoguer et le valoriser.
  • Respecter les choix de l’enfant et respecter son intimité.

L’enfant aura une enfance équilibrée qui aboutira à un passage à l’adolescence plus serein, sans se détacher de ses parents.

Les parents autoritaires et froids, qui ne donnent pas d’affection et d’attention à leurs enfants, en font des êtres plus vulnérables, avec des troubles du comportement, agressifs et/ou hostiles à l’âge adulte.

relation-parents-enfants

Quel rôle joue la communication dans la relation entre les parents et les enfants ?

Nous allons parler des clés de la communication parents-enfants, le parent doit commencer par une écoute de son enfant. Lorsqu’il va parler, l’enfant va évacuer son stress et développer un sentiment de sécurité, en étant écouté, ce dernier va se sentir valorisé et plus en confiance, s’ensuivra la communication entre vous, une recherche des solutions, un réconfort, lui donner un avis tout en étant bienveillant avec lui. Le fait de l’écouter et de dialoguer avec lui fera que la relation en ressortira plus forte, car il viendra toujours vers vous. Il sait qu’il pourra toujours compter sur ses parents.

Pour bien communiquer, il faudra :

  • Parler dans un endroit calme, seuls.
  • Choisir le moment où l’enfant n’est pas occupé.
  • Etre clair mais bref.

Mais, il faut aussi être respectueux, ouvert, utiliser « Je » au lieu de « Tu », et l’encourager à parler en lui montrant que vous le comprenez. Demandez son avis sur plusieurs choses, si votre enfant ne veut pas parler, essayez de le faire plus tard, pendant une sortie ou devant un jeu de société.

2 réflexions sur “Comment doit être la relation entre les parents et les enfants ?”

  1. Ping : Quel est le rôle des parents : l'avis de la rédaction - Mineurs.fr

  2. Ping : Être un bon parent : affection, autorité et blessures émotionnelles - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.