Deux astuces pour réussir sa liste de naissance



Lorsqu’un couple attend une naissance, il se prépare au mieux pour accueillir ce nouveau membre de la famille dans les meilleures conditions. Pour cela, les futurs parents dressent la traditionnelle liste de naissance. Quand créer cette liste ? Que peut-on inscrire dessus ? Il est nécessaire de personnaliser votre liste de naissance pour ne manquer de rien !

Pourquoi faire une liste de naissance ?

La liste de naissance fait l’inventaire des divers besoins dont les futurs parents ont besoin pour accueillir leur bébé ? Dans celle-ci figurent tout le matériel et tous les articles dont le couple a besoin pour préparer la naissance de leur enfant.

Par ailleurs, sachez que ce type de liste ne se dresse pas n’importe comment : pour en savoir plus sur les listes de naissance, vous pouvez consulter les nombreux guides en ligne. Habituellement, la liste est déposée chez un spécialiste afin que leurs proches et les membres de leurs familles puissent la consulter. Certains couples choisissent aussi de la déposer dans des magasins ou la mettre en ligne sur internet. L’objectif est qu’après avoir consulté la liste, les proches et membres de la famille puissent les aider en participant à l’achat des articles sous forme de cadeau.

cadeaux bébé liste de naissance

Quand faut-il créer la liste de naissance ?

Ça y est, c’est confirmé, votre famille va s’agrandir dans quelques mois. Un tel événement se prépare. En effet, malgré le bouleversement qu’une grossesse implique, vous devez tenir bon pour préparer au mieux la venue de votre enfant. Heureusement, pour cela, vous pouvez compter sur un allié de taille : la liste de naissance. Au moment où la grossesse est confirmée, rien ne presse pour la création de la liste de naissance. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas le faire trop tôt. Cependant, il ne faut pas non plus que vous le fassiez un peu trop tardivement pour éviter les précipitations.

En la créant d’une manière précipitée, vous risquez d’oublier des choses essentielles. Assurez-vous donc de la faire au bon moment. Selon les spécialistes, le meilleur moment de créer la liste de naissance est à partir du cinquième mois de grossesse. Si cela vous parait encore un peu tôt, vous pouvez attendre au plus tard jusqu’au septième mois. Il est important que la liste soit créée au bon moment. En respectant ce timing, vous augmentez les chances d’avoir la plupart des articles qui y figurent, car vos proches auront suffisamment le temps de se préparer. Ce délai leur donne aussi le temps pour se parler entre eux, afin de se mettre d’accord sur l’article que chacun va acheter. Ainsi, ils éviteront les doublons.

Que peut contenir une liste de naissance ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que le but de la création d’une liste de naissance est de donner à vos proches l’occasion de vous aider par le biais des cadeaux. Il ne faut donc surtout pas oublier les choses importantes. Le meilleur moyen de réussir la liste, c’est de classer les articles par catégorie. Chaque catégorie correspondra à une période précise du quotidien du bébé. Vous créez une catégorie qui regroupe tout ce dont votre enfant aura besoin pour ses repas, une autre pour la nuit, une autre pour ses vêtements, etc.

Dans la catégorie nuit, il vous faudra du matériel pour aménager la chambre du bébé. Dans cette liste figurera notamment le berceau, le matelas, l’armoire pour ranger ses vêtements, mais aussi la table à langer pour sa toilette, le coffre à jouets ou encore le baby-phone pour assurer sa sécurité. Côté repas, votre enfant aura aussi besoin de plusieurs biberons et bavoirs, des tétines de biberon, d’une chaise haute pour lui permettre de prendre son repas confortablement, un robot baby-cook pour préparer ses repas, plusieurs goupillons, etc.

Mais il n’y a pas que le bébé ! La mère aussi aura besoin de quelques accessoires comme le coussin d’allaitement, un tire-lait, protège-mamelon, soutien-gorge ou encore coussinet d’allaitement. N’oubliez pas non plus les vêtements du bébé. Il aura besoin d’un certain nombre de bodies et si possible avec des tailles différentes. En effet, les bébés grandissent très vite durant leurs premières années. Il aura aussi besoin de pyjamas, de bonnets, de chaussons, de chaussures et autres types de vêtements. Par ailleurs, vous devez aussi inclure tous les articles indispensables pour la santé, les toilettes et la sécurité du bébé : baignoire, serviettes, thermomètres, cache-prise, barrière de sécurité s’il y a un escalier dans votre maison, etc.

2 réflexions sur “Deux astuces pour réussir sa liste de naissance”

  1. Ping : Comment préparer l’arrivée d’un bébé grâce à l’haptonomie ? | Mineurs.fr

  2. Ping : Couper les ponts avec sa famille : pour quelles raisons- Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *