5 astuces pour faire manger des légumes à ses enfants



Si vous êtes parents, vous avez sûrement connu ces moments où vous essayez de faire manger vos enfants sans grand succès. Ils sont bien connus pour faire des caprices surtout lorsqu’il s’agit d’un aliment nouveau. Certains ont horreur de consommer des légumes et refusent d’en manger. Pourtant, ce sont des sources de fibres, de vitamines et de minéraux, essentiels à leur croissance. Votre challenge est de réussir à les convaincre de consommer ces légumes sans pour autant les contraindre. Heureusement, il existe des astuces efficaces que vous pouvez appliquer pour parvenir à vos fins. Nous vous en ferons découvrir quelques-unes via cet article.

Passez maître dans l’art du camouflage

Les enfants ont tendance à refuser de manger des légumes après une mauvaise expérience ou parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas intéressants alors qu’ils ne l’ont pas réellement goûté. D’entrée de jeu, vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé de les forcer.

Au lieu de prendre du plaisir à manger ou à découvrir de nouvelles saveurs, ils développeront encore plus une aversion pour ces repas. Vous aurez finalement l’effet contraire à ce qui est recherché : le but ici est de leur faire aimer ces aliments riches en vitamines et fibres.

Nous vous conseillons donc d’être astucieux et de faire preuve de tact. Pensez à dissimuler les légumes dans des repas qu’ils aiment. Vous pouvez donc faire des frites de carottes et de courgettes, des quiches aux légumes, de la sauce tomate aux poivrons, oignons, etc.

Vous pouvez aussi mélanger les légumes avec du riz, des pommes de terre et des pâtes. Coupez-les en de très petits morceaux au préalable. Vos enfants seront attirés par le mélange de couleur sans pour autant reconnaître les légumes. C’est une façon rapide et simple de faire manger des légumes à vos enfants.

Montrez-lui l’exemple en consommant les légumes

Il est important que vous montriez l’exemple à vos enfants. Ils ont tendance à reproduire ce que font leurs parents. Mangez aussi des légumes pour montrer à vos enfants que c’est intéressant. Ils chercheront aussi à vous imiter et essaieront d’en manger également. Ne faites donc pas l’erreur de leur préparer un plat de légumes alors que vous-même voulez manger un autre repas. S’il le faut, installez-vous près d’eux, afin qu’il constate que vous en mangez. Le plus intéressant serait même de manger tous ensemble en famille.

Afin de les convaincre plus facilement, misez aussi sur la présentation des plats de légumes. Une présentation ludique et esthétique peut pousser leur curiosité et les emmener à manger. Créez par exemple des bonshommes souriants avec des yeux ou encore des têtes de lapin avec leurs oreilles en évidence. Dans le pire des cas, si vous n’êtes pas très inspiré pour créer des scènes, misez sur une harmonie des couleurs, soyez original afin d’avoir un beau rendu qui les motivera.

Impliquez votre enfant dans l’achat et la préparation des légumes

Si vous voulez que vos enfants soient moins réticents à manger des légumes, vous pouvez les faire participer à l’achat et à la cuisson des plats. Vous partagerez de bons moments ensemble tout en vous amusant. Au cours de l’achat par exemple, vous pouvez les laisser choisir les différents légumes ou les guider en leur donnant les noms des légumes. 

Une autre astuce très intéressante si vous avez de l’espace chez vous est de réaliser un potager de légumes et de les impliquer dans le processus d’entretien. Faites du jardinage avec eux et expliquez-leur qu’il est possible d’obtenir de beaux et succulents légumes grâce aux soins qu’ils leur prodiguent.

En ce qui concerne la préparation, vous pouvez leur confier des tâches simples à réaliser. Il s’agit de les faire participer un minimum. Il est évident que cela prendra plus de temps qu’à l’accoutumée, mais cela en vaut la peine. Ainsi, ils pourront se familiariser avec les différents légumes et auront moins de mal à en consommer. Tous les moyens sont bons, n’hésitez pas à faire preuve d’ingéniosité et d’imagination.

Faites de la purée de légumes 

Dans le pire des cas, si vous n’arrivez pas à faire manger des légumes à votre enfant avec les méthodes précédentes, optez pour les purées, soupes ou smoothies. Elles permettent de faire des mélanges de carottes, de petits pois, de courgettes ou des brocolis. Les textures lisses et veloutées sont très faciles à avaler pour les enfants.

En hiver, optez pour de la soupe chaude, en été adoptez les smoothies frais. Ces derniers ont très bon goût et se consomment rapidement surtout si vous ajoutez quelques fruits. Pour les purées, faites des tartinées sur des toasts de pain avec du jambon ou du fromage. Ils seront plus enthousiastes à l’idée de les consommer.

Il existe une petite astuce pour faire passer les purées dans les cas extrêmes. Vous faites le choix d’un aliment réellement apprécié par vos enfants. Il peut s’agir de pomme de terre ou de patate douce par exemple. Vous ajoutez un légume comme la courgette ou la carotte en petite quantité et vous en faites une purée.

Au fil des jours, vous devez diminuer la quantité de patate douce ou de pomme de terre tout en augmentant celle des légumes. Après quelques semaines d’habitude, vous pouvez passer aux purées faites essentiellement de légumes. Vos enfants mangeront des légumes sans difficulté.

Misez sur les légumes au goût sucré

Les enfants adorent pour la plupart les aliments au goût sucré. Si les vôtres sont fans de desserts, vous pouvez leur proposer un gâteau aux légumes pour le goûter. Gâteau à la betterave, à la carotte ou des muffins chocolat et courgettes. Si vous n’avez définitivement pas de légumes au goût sucré, ajoutez un peu de sucre au mélange.

Une ou deux pincées de sucre donneront un goût plus doux aux légumes et passeront donc mieux. Il ne s’agit pas d’en abuser ou d’en faire une habitude. Faites-le juste au début de l’apprentissage, car au bout de quelques jours, ils s’habitueront aux légumes. N’oubliez pas que la consommation abusive de sucres entraîne la carie et provoque des problèmes de santé comme l’obésité.

Les légumes sont des sources de vitamines, de fibres et de minéraux. De nombreux enfants n’aiment pourtant pas en consommer. Pour vous aider à leur faire aimer ces aliments, nous vous avons détaillé cinq astuces que vous pouvez appliquer. Vous avez tout ce qu’il vous faut, la balle est dans votre camp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *