encourager-enfants-a-bien-manger

Comment encourager ses enfants à bien manger ?

Favoriser leur santé, entretenir leur énergie naturelle, prévenir le surpoids lié au mode de vie moderne : quand on est parent, on a envie que ses enfants mangent le mieux possible afin qu’ils puissent grandir harmonieusement. Mais entre ceux qui trient méticuleusement leur assiette pour en écarter les légumes et ceux qui n’avalent que le dessert, pas facile de leur faire faire le plein de vitamines… Découvrez nos astuces pour encourager vos bambins à manger (un peu) de tout

Soyez souple et créatif

Présentation banale, ordre des plats imposé : les repas classiques que nous aimons tant ne sont pas toujours attrayants pour les enfants. Alors pour leur donner envie de tout dévorer, y compris la truite et les courgettes, essayez de faire preuve de souplesse ! Dans certaines crèches, le personnel présente aux tout-petits leurs aliments, non pas successivement, mais tous en même temps. Les bambins sont ainsi libres de commencer par la compote de pêche (le sucré ouvrirait l’appétit !) avant de s’aventurer vers les carottes ou vers les protéines. Et apparemment, ça marche ! Pour appâter vos chères têtes blondes ou brunes, vous pouvez également jouer sur l’esthétique de vos plats avec :

  • des légumes très colorés (limitez le vert, souvent peu apprécié des enfants) ;
  • des « têtes de bonhomme » à base de purée ;
  • des « fleurs » réalisées avec des radis ou autres crudités.

Laissez-les choisir

Avoir le choix, ça donne envie. Au moment d’ouvrir votre livre de recettes, pensez donc à demander leur avis à vos enfants : peut-être que leur sélection vous surprendra ! Et surtout, emmenez les petits faire les courses alimentaires avec vous ou, à défaut, proposez-leur de vous aider à vider votre panier rempli de produits frais de HelloFresh : ils vont adorer se rendre utiles, ranger les fruits et légumes dans les bacs et placards, et même vous assister dans la préparation du repas. Parmi les tâches que vous pouvez facilement leur confier, dès l’âge de quatre ou cinq ans et en fonction de leur habileté :

  • éplucher des légumes ou des fruits avec un économe ;
  • découper ces derniers en rondelles ou en morceaux ;
  • mélanger des sauces ou des pâtes liquides ;
  • disposer des ingrédients solides sur une pizza ou sur une tarte ;
  • vous avertir quand la minuterie du four sonne ;
  • mettre les assiettes et les couverts sur la table.

Testez les bombes de vitamines

Malgré vos efforts, vos enfants ne mangent toujours pas assez de végétaux ? Pour qu’ils aient leur ration de nutriments, vous pouvez leur proposer des « bombes de vitamines » faites à la maison. S’ils apprécient les jus de fruits, pourquoi ne pas leur concocter des smoothies le matin ou à l’heure du goûter ? Plus riches en fibres et moins forts en sucres, ces breuvages « healthy » sont très faciles et rapides à préparer avec un bon blender. Avec les fruits et légumes de l’automne, vous pouvez par exemple préparer les mélanges suivants :

  • pomme, orange, carotte, glaçons et une pincée de sucre complet ;
  • prunes, lait, yaourt et miel ;
  • pomme, banane et yaourt ;
  • figues, lait d’amande, cannelle et miel ;
  • figue, raisin et vanille ;
  • clémentine, orange et lait de vache ;
  • pomme, ananas, cannelle et yaourt.

Et pour que vos bambins aient vraiment tout ce qu’il leur faut, n’omettez pas les compléments alimentaires ! Dès le mois de novembre, vous pouvez faire prendre aux plus jeunes l’indispensable vitamine D. Bien que naturellement présente dans certains aliments, comme les poissons gras, le beurre et le jaune d’œuf, cette vitamine se fabrique en majeure partie en s’exposant au soleil. Et malheureusement, une fois l’été passé, les rayons UV se font de plus en plus rares… Les préparations de vitamine D3 sous forme de flacons à gouttes, simples à avaler, sont alors incontournables pour renforcer les os, les dents ou encore les tissus musculaires de vos enfants en pleine croissance.

Faire manger les enfants pour qu’ils restent en parfaite santé, c’est parfois un vrai défi. Les maîtres-mots pour y parvenir : souplesse, créativité, implication et vitamines à gogo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *