role-parents-enfants

Quel est le rôle des parents dans l’éducation ?

De nos jours, l’éducation est un droit dont disposent tous les enfants qui sont en âge d’aller à l’école. C’est en fait, grâce à une éducation réussie qu’un jeune adulte sera en mesure d’affronter tous les obstacles sociaux, professionnels et parfois psychologiques qu’il peut rencontrer dans sa vie. Avant d’atteindre l’âge de la majorité, les enfants et les adolescents se voient accompagner dans leur éducation par leurs parents.

Ce qu’il faut savoir sur la notion d’éducation

Il est plus judicieux de parler de notion au lieu de la définition qu’on l’on veut présenter plus en détail un terme tel que l’éducation. En se penchant sur l’étymologie, on peut conclure que le mot éducation vient d’un verbe latin « educare » qui signifie, au sens propre, élever des animaux ou des végétations et au sens plus large élever les enfants.

Ainsi et pour longtemps, l’éducation a été assimilée au fait d’élever les enfants en leur inculquant des valeurs sociales et morales. Des valeurs qui leur permettent de bien intégrer leur milieu quel qu’il soit et ainsi ne pas être rejeté du groupe. Dans les milieux prestigieux, on peut retrouver la définition de l’homme éduqué comme étant un homme qui sait se tenir et qui gère son comportement.

Mais si on venait à se pencher de plus près sur la signification de l’éducation dans le temps moderne qui est le nôtre. On aura, dès la première recherche, la notion d’éducation scolaire, qui serait alors l’ensemble des apprentissages intellectuels, sociaux, physiques et techniques que reçoivent nos enfants depuis leur plus jeune âge, et ce, au sein d’écoles et d’autres établissements éducatifs tels que les crèches.

Le rôle des parents dans l’éducation morale de leurs enfants

Dans un premier temps, les parents sont la porte ouverte au monde extérieur qui entoure les enfants dès leur naissance. C’est alors un rôle très important que jouent les parents dans la transmission des valeurs communes de la vie, mais aussi de partage, d’affection et d’amour à leurs enfants. Cela leur permettra d’être des enfants épanouis et curieux à propos de leur environnement et cela favorise nettement leur intégration à l’école ou à la maternelle.

Il est nécessaire de rappeler qu’un enfant est comme une page blanche sur laquelle on peut inscrire ce qui nous convient et ce qui est important pour nous. Ainsi, les parents se doivent de bien choisir les enseignements à fournir aux enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. La discipline, le respect et l’intégrité doivent être mis en avant de la part des parents.

Le rôle des parents dans l’éducation scolaire de leurs enfants

Au-delà du fait de les accompagner quotidiennement dans la réalisation de leurs devoirs et la supervision de leurs résultats à l’école, les parents se doivent d’offrir un environnement sain et stable à leurs enfants, et ce, malgré toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Sans pour autant négliger leurs propres besoins à défaut de se trouver dans une projection de colère et de frustration par la suite sur leurs enfants.

Dans un contexte socioculturel de plus en plus changeant et évolutif, un partenariat doit naître entre les parents et les enseignants qui s’occupent de l’éducation scolaire des enfants. Les parents ont alors pour rôle de faire parvenir toutes les caractéristiques spécifiques de leurs enfants au corps pédagogique pour une meilleure prise en charge.

Ils sont aussi dans l’obligation de comprendre ou du moins essayer de comprendre les besoins de leurs enfants en matière d’éducation que les professeurs se chargeront de leur faire parvenir. En effet, une réelle communication doit avoir lieu, loin des avertissements, entre ces deux parties pour assurer une meilleure éducation aux plus jeunes d’entre nous. Pour conclure, le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants est exprimé par leur implication dans :

  • Les apprentissages et connaissances acquises ;

  • la gestion des relations sociales en famille et à l’école ;

  • la relation de partenariat avec l’administration de l’école.

1 réflexion sur “Quel est le rôle des parents dans l’éducation ?”

  1. Ping : Relation entre parents et enfants : quel est l'idéale ? - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.