Les liens familiaux sont les liens les plus forts qui existent entre les personnes. On parle de liens du sang qui unissent deux personnes et plus selon un arbre généalogique.
Il peut arriver que la famille devienne recomposée suite à certaines raisons.
La mort de la maman ou le divorce des parents peut mener à un nouveau mariage du père. Logiquement, une belle-mère va arriver dans cette famille et cela n’est pas toujours simple !
Les histoires de belles-mères, on en a toujours entendu parler ! On va donc faire le point avec notre article et vous exposer la réalité.
Table des matières
Quelle est la relation entre une fille et la femme de son père ?
La femme du père ou aussi « La marâtre » désigne la deuxième épouse du père. Dans certaines situations, le père d’une famille se remarie et épouse une autre femme. Cela a toujours été un complexe pour les filles comme pour les femmes.
Lorsqu’il n’y a pas d’enfants au milieu, tout se passe calmement et sans aucun problème. Cependant, si le père a des enfants, la situation peut devenir compliquée.
On a toujours entendu parler des mythes de la belle-mère ! En commençant par la cruelle reine dans Blanche neige à la méchante épouse du père de Cendrillon, l’image qu’on a de la deuxième femme du père est plutôt péjorative.
Que ce soit à travers les contes ou la réalité, l’idée d’avoir une seconde mère n’a jamais été agréable et apprécié. Généralement, le problème relationnel réside entre la deuxième femme et la fille. Les garçons se retrouvent moins affectées par l’arrivée de la femme de leur père.
Les raisons de l’appréhension de la femme du père
On peut expliquer cette appréhension par :
- Les préjugés.
- La jalousie de la fille et la compétition entre les deux sur le père.
- L’incapacité de la fille à accepter une deuxième maman.
Quelle que soit la situation et les conditions dans lesquelles le père se remarie, sa fille n’accepte pas rapidement l’arrivée de sa nouvelle femme.
En effet, une maman ne se remplace jamais ! L’affection et la relation entre la mère et la fille ne sera jamais la même avec la deuxième femme. La fille se sentira en compétition avec la deuxième femme de son père et se posera plusieurs questions, par exemple :
- Pourquoi mon père l’a-t-il choisie ?
- Pour quelle raison la désire-t-il ?
- Va-t-il m’abandonner pour elle ?
Voici donc les questions que se pose une fille au sein d’une famille recomposée. Cependant, cela n’exclut pas la possibilité d’une bonne relation entre la belle-mère et la fille. Il est tout à fait possible de créer des affinités avec la femme de son père, tout dépend de leurs caractères respectifs.
Comment améliorer cette relation ?
Pour le bien de tout le monde, il serait idéal de penser à améliorer la relation entre la femme du père et sa fille.
Les psychologues et les spécialistes du domaine relationnel proposent certains conseils que l’on a reformulé :
- La belle-mère devrait se mettre au niveau de la fille.
- Apprendre à apprivoiser l’amour d’une belle mère.
- La belle-mère devra essayer de se trouver une place dans la famille recomposée.
L’amour d’une belle-mère se construit contrairement à celui d’une maman qui est inné. C’est pour cela qu’il faudra refaire un contact primitif avec les enfants et construire petit à petit un lien avec eux.
La belle-mère devra se mettre au même niveau que la fille et tenter de comprendre ses sentiments et son appréhension au lieu de suivre ses instincts de femme seulement.
Le père joue également un rôle important, il devra aider sa compagne à s’intégrer au sein de la famille recomposée. Son regard bienveillant sur sa nouvelle relation permettra de faciliter et d’améliorer les liens de ses enfants avec leur belle-mère.