Les médias sociaux sont-ils sûrs pour les préadolescents ?

L’âge minimum exigé pour ouvrir un compte sur la majorité des médias sociaux est de 13 ans. En 2021, 53,8 % des préadolescents de 11 ans y sont pourtant déjà inscrits avec des comptes très actifs. Face à ces chiffres qui ont sûrement évolué depuis, faut-il craindre pour la sécurité des préados (9-12 ans) sur les médias sociaux ? Ces plateformes sont-elles sûres pour eux ?

Les médias sociaux ne sont pas toujours sûrs pour les préadolescents

Les médias sociaux peuvent être enrichissants et offrir un sentiment d’appartenance aux plus jeunes. C’est le cas surtout pour ceux qui vivent dans l’exclusion, qui souffrent d’un handicap ou d’une maladie rare.

Ces plateformes peuvent aussi représenter d’énormes risques dont :

  • l’exposition à des contenus inappropriés pour l’âge de l’utilisateur (commentaires incitant à la violence, images à caractère sexuel, vidéos choquantes…),
  • les risques d’extorsion d’informations personnelles (plus d’un million d’enfants américains se sont fait déjà voler leur identité en ligne),
  • le harcèlement en ligne.

Les préadolescents et les adolescents peuvent aussi être exposés à des contenus publicitaires ou idéologiques ciblés lorsqu’ils se connectent à leurs réseaux sociaux préférés. Ceci peut modifier profondément leur perception de la réalité et les éloigner des valeurs que leur enseignent leurs parents.

médias sociaux préadolescents

Quelques médias sociaux (assez) sûrs pour les préadolescents

Certains médias sociaux ont fait des efforts pour assurer la sécurité des jeunes utilisateurs. Avec Google Images par exemple, il est possible aux parents et tuteurs de demander la suppression des photos de leurs enfants qui ont été publiées sans leur consentement.

Sur le réseau de partage de vidéos TikTok, les parents peuvent associer leurs comptes à celui de leur enfant afin de contrôler toute son activité. Ils peuvent entre autres limiter les temps d’utilisation, définir ceux qui sont autorisés à envoyer des messages directs ou laisser des commentaires. Ils peuvent aussi décider si le compte de l’enfant sera « public » ou « privé » et désactiver la barre de recherche, etc.

Sur Snapchat, les comptes des mineurs sont « privés » par défaut. Il est donc impossible à un inconnu de découvrir le profil d’un enfant à moins qu’il tape directement son nom d’utilisateur.

Sur YouTube, les contenus publiés pour un public adulte ne sont enfin plus suggérés aux adolescents. La plateforme propose également une version pour enfant, YouTube Kids, qui possède des restrictions encore plus strictes.

Les conseils pour la sécurité des préadolescents sur les réseaux sociaux

Voici quelques conseils pratiques pour aider les parents et les tuteurs à rendre les médias sociaux plus sûrs pour les préadolescents. Apprenez aux enfants à ne JAMAIS divulguer des informations personnelles sur un réseau social. Il s’agit principalement de l’adresse de votre domicile, de leur établissement scolaire…

Prévenez également vos préadolescents qu’ils ne doivent jamais accepter de rencontrer physiquement un ami qu’ils ont connu sur les médias sociaux sans votre autorisation.

Limitez aussi l’utilisation des appareils (smartphones, PC ou ordinateurs de bureau) aux espaces partagés à la maison. Les enfants n’oseront pas regarder des contenus inappropriés en sachant qu’il y a un adulte dans les parages. De plus, cela vous permet de garder un œil sur leurs habitudes en ligne. Vous pouvez aussi utiliser une application de contrôle parental pour bloquer l’accès à des contenus inappropriés pour leur âge ou contraires à vos valeurs.

Pour plus de sécurité, demandez à vos enfants d’éviter de choisir des mots de passe trop faciles à deviner tels que le nom d’un proche ou leur date d’anniversaire. Sur les appareils qu’ils utilisent, désactivez si possible le partage de position et aidez les préadolescents à ne pas publier des photos géolocalisées. Apprenez enfin à votre enfant à être plus sélectif dans le choix des amis qu’ils acceptent sur les médias sociaux. Cela réduit les risques de cyberintimidation par de faux profils.

Source : https://choblab.com/web-20/les-pre-ados-et-les-reseaux-sociaux-en-2021-chiffres-et-infographie-14427.html

2 réflexions sur “Les médias sociaux sont-ils sûrs pour les préadolescents ?”

  1. Ping : Développement et bien-être de l'enfant : l'impact de la technologie - Mineurs.fr

  2. Ping : Conseils pour élever des enfants autonomes à l'ère du numérique - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *