Ces dernières années, l’essor du digital a renforcé l’emprise de la technologie sur les enfants. Beaucoup d’entre eux consacrent plus de temps à utiliser leur tablette, leur smartphone ou la télévision qu’à jouer au parc ou à faire des activités sportives. L’exposition précoce aux technologies peut avoir des effets tant positifs que négatifs qu’il est important de maîtriser en tant que parent ou tuteur.
La technologie peut être un outil d’éducation et d’apprentissage
La technologie favorise dans de nombreuses situations une éducation plus ludique et très efficace. Les outils numériques facilitent :
- la recherche d’informations,
- l’accès aux plateformes d’apprentissage linguistique,
- le visionnage des documentaires historiques, scientifiques…
Ces ressources peuvent aider l’enfant à développer son intelligence, à avoir une meilleure mémoire, à enrichir ses connaissances dans de nombreux domaines. Souvent mal utilisée, la technologie a cependant de plus en plus un impact négatif sur les enfants. Certains développent même une addiction aux écrans, aux smartphones…
Les troubles du développement intellectuel et du discernement
L’utilisation intensive de la technologie, et en l’occurrence des écrans, agit sur l’intelligence des enfants et des tout-petits. De 2 à 6 ans, les enfants sont dans la période préopératoire de l’intelligence. C’est durant cette période sensible que l’enfant commence par acquérir les bases du langage. S’il est dans de bonnes conditions, il développe également la capacité de se faire des représentations mentales.
Une trop grande exposition aux écrans fragilise toutefois les capacités d’apprentissage et retarde le développement de l’enfant à cet âge. Il risque ainsi de souffrir de troubles importants du langage, de l’attention et de la motricité.
De plus, la technologie altère la capacité de l’enfant à distinguer le vrai du faux, à différencier le monde réel du virtuel. Comme l’explique la professeure Linda Pagani, les enfants se fient à ce qu’ils voient pour déterminer ce qui est correct et ce qui ne l’est pas. Ils ne comprennent donc pas que ce qu’ils voient sur une tablette, sur un smartphone ou à la télévision n’est pas forcément à reproduire dans la vie courante.
Par conséquent, ils sont plus enclins à reproduire les actions violentes des contenus virtuels dans la vraie vie (comme les jeux vidéo). Des comportements plus agressifs et plus violents, des changements d’humeur anormaux et une plus grande détresse émotionnelle sont donc plus courants chez les enfants surexposés aux écrans.
Les problèmes de santé et les difficultés de socialisation
En passant trop de temps devant un écran, les enfants peuvent développer de mauvaises habitudes de sommeil, d’alimentation… Progressivement, tout cela peut être la cause de soucis de santé plus ou moins graves. Les parents ou tuteurs doivent donc intervenir avec fermeté en limitant le temps d’utilisation de ces appareils et en inculquant un mode de vie sain à l’enfant.
La trop grande sédentarité qu’induit une utilisation excessive de la technologie prive les enfants de nombreuses interactions sociales bénéfiques pour leur bien-être. Cela altère leur capacité à communiquer avec leurs pairs et avec les adultes. Ils peuvent alors se renfermer sur eux-mêmes, se murer dans le silence ou avoir recours à la violence pour exprimer leur mal-être.
Source : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1-page-22.htm