Les nouvelles technologies offrent de nombreux avantages qui favorisent l’épanouissement des enfants. Cependant, une mauvaise utilisation de ces technologies peut aussi affecter leur croissance intellectuelle. Comment élever des enfants autonomes à l’ère du numérique ? Comment les former à l’utilisation optimale des outils digitaux ?
Table des matières
Apprendre aux enfants comment s’informer
De nos jours, tous les sites d’actualités ne diffusent pas toujours de bonnes informations. Votre rôle en tant que parent est d’accompagner votre enfant en lui apprenant à évaluer la fiabilité de certaines sources d’information. En effet, les informations non vérifiées ou les images choquantes publiées sur certains sites peuvent heurter la sensibilité de l’adolescent. Intéressez-vous aux sites d’actualité auxquels il a accès et posez-lui progressivement des questions sur ce qu’il voit. L’objectif est de l’amener à comprendre que tous les sites ne véhiculent pas toujours des informations crédibles.
Vous pouvez aussi orienter votre enfant vers les plateformes qui diffusent des contenus utiles pour éveiller sa créativité. Il existe aujourd’hui plusieurs journaux d’information en abonnement papier ou sur internet adaptés au niveau de compréhension des enfants et à leurs centres d’intérêt :
- Mon Petit Quotidien, destiné aux enfants de plus de 6 ans,
- 1 jour 1 actu, un site qui décrit l’actualité adaptée aux enfants de 8 à 12 ans,
- le Journal des Enfants, un hebdomadaire idéal pour les enfants entre 8 et 14 ans.
Mon Quotidien est également une source d’informations qui aborde l’actualité internationale et culturelle destinée aux enfants dont l’âge est compris entre 10 et 14 ans.
Conseiller les enfants sur l’utilisation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent aux enfants de communiquer entre eux et de partager en temps réel ce qu’ils font. L’âge minimum requis pour avoir accès à ces médias est 13 ans. Vous pouvez faire des recherches sur les sites que votre enfant utilise pour connaître leurs politiques de confidentialité. Cela vous permettra d’avoir une idée sur leur fonctionnement afin de mieux guider votre adolescent.
Vous pouvez aider votre enfant à s’inscrire sur les réseaux tout en lui expliquant les risques qu’il court s’il fournit des détails sur ses informations personnelles. Expliquez-lui que tout ce qu’il écrit restera toujours là même s’il le supprime.
La cyberintimidation est un danger réel sur les réseaux sociaux. Aidez votre enfant à comprendre le sujet et encouragez-le à vous parler s’il se retrouve face à cette situation. Si vous ne maîtrisez pas l’utilisation des réseaux sociaux, demandez l’aide d’une personne qui s’y connaît mieux.
Définir le temps consacré aux écrans
Face à l’usage abusif d’internet par les enfants, vous pouvez fixer des limites sur le temps consacré aux écrans. Affichez par exemple à la maison un programme qui indique les horaires auxquels ils peuvent utiliser leurs ordinateurs et pour combien de temps.
Vous pouvez leur interdire l’accès aux écrans le matin, pendant les repas familiaux et le soir (au moins une heure avant de dormir). N’hésitez surtout pas à définir le contenu auquel ils peuvent avoir accès.
Ces moments hors des écrans leur permettront d’avoir plus de temps à consacrer à d’autres activités (sport, lecture, jeux…) essentielles à leurs croissances. Passez également des moments en familles au cours desquels l’utilisation des appareils technologiques (portable, tablettes, ordinateurs…) sera interdite.