Le stress affecte aussi bien les adultes que les enfants. Pour aider ces derniers, le site Mineurs.fr vous donne quelques techniques simples que vous pouvez essayer à la maison.
Apprenez la respiration abdominale à votre enfant
Lorsqu’un enfant, qu’il soit adolescent ou moins âgé, devient nerveux ou stressé, son activité cardiaque peut s’accélérer. Le stress peut également causer des contractions musculaires involontaires chez l’enfant. Cela peut le déstabiliser et l’empêcher de réfléchir correctement. Quand cela arrive, réussir à baisser la pression grâce à des techniques comme la respiration abdominale peut être d’un grand soulagement.
Pour pratiquer la respiration abdominale avec les enfants, demandez-leur de s’allonger ou de s’asseoir en maintenant leurs pieds bien à plat au sol. Aidez-les ensuite à garder une main sur leur ventre et la seconde sur la poitrine.
Une fois qu’ils sont bien positionnés, demandez-leur d’inspirer profondément par le nez pour faire le plein d’air dans les poumons. Dites-leur ensuite de former la lettre « O » avec ses lèvres et d’expulser lentement par cette ouverture l’air emmagasiné dans les poumons. Répétez ces différentes étapes plusieurs fois jusqu’à ce que les enfants se sentent à l’aise avec la technique de la respiration abdominale.
Guidez votre enfant avec la visualisation et l’imagerie mentale
Avez-vous déjà essayé de vous imaginer dans un endroit relaxant, peut-être pour faire le vide dans votre tête et échapper à une situation stressante ? Cette technique anti-stress est ce que les spécialistes appellent « imagerie mentale ». Vous pouvez l’apprendre à des enfants pour les amener à penser à des choses amusantes ou positives quand ils deviennent anxieux.
Pour pratiquer l’imagerie guidée avec les enfants, faites-les visualiser une image ou une vidéo qui dépeint un endroit qu’ils adorent. Vous pouvez aussi leur rappeler un souvenir agréable. Invitez-les ensuite à fermer les yeux et à se concentrer sur cet endroit tout en intégrant les moindres détails (couleurs, sons, odeurs, sensations). Vous pouvez utiliser un parfum qu’ils aiment pour les mettre à l’aise et les amener à se projeter plus facilement.
Pendant qu’ils sont en pleine imagination, murmurez-leur de petits mots avec douceur pour les inviter à se détendre et à garder une bonne respiration. Une fois qu’ils sont détendus, demandez-leur d’ouvrir les yeux. Pour aider les enfants qui n’ont pas une imagination créative, vous pouvez décrire l’endroit apaisant où vous voulez qu’ils se projettent à voix haute quand ils ont les yeux fermés.
Amenez votre enfant à tenir un journal
Un journal personnel peut aider un enfant à être moins stressé. Il peut l’aider à se redécouvrir et à gérer lui-même ses émotions négatives de manière plus sereine.
Pour apprendre aux enfants cette technique, offrez-leur un carnet et un stylo. Aidez-les à avoir un endroit confortable, calme et relaxant, dans leur chambre par exemple ou dans votre jardin à domicile. Cela est important pour réduire les facteurs extérieurs qui peuvent les distraire ou les interrompre quand ils écrivent dans leur journal.
Une tablette ou un ordinateur peut aussi bien faire l’affaire. Le journal peut être privé, mais les enfants peuvent aussi le montrer à des amis. Si votre préado ou adolescent manque d’idées, vous pouvez lui demander d’ébaucher un dessin ou de raconter sa journée ou un événement positif.
Les journaux, c’est également l’endroit idéal où les enfants peuvent rédiger les choses qui les inquiètent le plus ou les changements qu’ils souhaiteraient avoir dans leur vie. Tout ceci les aide à mieux gérer les situations stressantes de la vie quotidienne.
Faites des activités avec votre enfant pour l’occuper
Quand un enfant est ennuyé, triste, anxieux ou fâché, l’amener faire une activité ludique (si possible en extérieur) peut lui faire un grand bien et l’aider à retrouver de bonnes émotions. Voici quelques idées d’activités que vous pouvez essayer en plein air pour mieux gérer leur stress :
- le vélo,
- la marche,
- le jogging,
- les promenades dans un parc.
N’hésitez pas à essayer d’autres activités comme le dessin et le coloriage, les jeux de société, la cuisine, le bricolage… Choisissez ces activités en fonction de l’âge et des intérêts de l’enfant. L’objectif est de les aider à se détendre et à se concentrer sur le moment présent et non sur ce qui le stresse.