protection internet

Comment protéger les enfants des dangers d’internet ?

Les risques sont multiples en ligne et à chaque navigation nous sommes confrontés aux dangers comme les emails suspicieux, les virus et l’hameçonnage. Mais les enfants sont les plus exposés, à cause de leur manque de discernement. En effet, les jeunes ne se rendent pas souvent comptent des conséquences de leur geste en cliquant sur les liens, en partageant des données privées et en lisant les messages à caractère frauduleux. 

D’autres formes de dangers circulent en ligne et guettent les enfants comme les contenus à caractère obscène, la drogue, la violence. Mais depuis ces dernières années, de plus en plus de plateformes n’hésitent pas à les inciter, directement ou indirectement, au suicide ou à l’automutilation. Pour les attirer dans ces pièges, les propriétaires de ces sites se positionnent sur de mots clés utilisés pour rediriger les enfants vers des contenus qui leur sont réservés. 

Les fenêtres publicitaires, qui apparaissent souvent instantanément, constituent également des dangers pour les enfants. Les diffuseurs ciblent souvent ces jeunes. En effet, beaucoup d’entre eux font des achats en ligne en utilisant les cartes de crédit appartenant à leurs parents. Avec un manque de vigilance, les enfants communiquent à certains sites malveillants des informations privées, qui seront par la suite manipulées, à des fins frauduleuses. 

La culture du partage : un danger pour les enfants

Avec l’avènement des réseaux sociaux, désormais très populaires, le partage est largement facilité. Sous l’influence des pratiques sur ces plateformes, les enfants étalent leur vie en ligne, avec des photos à l’appui. Pourtant ces contenus sont exposés au vue de tous, et souvent ils sont facilement accessibles aux autres, y compris aux personnes malveillantes. 

Ces prédateurs sans scrupules voient à travers ces partages un moyen d’en connaître un peu plus sur l’enfant et trouvent souvent un moyen, grâce à ces contenus, de capter leur attention et de les convaincre organiser un vrai rendez-vous. Souvent les enfants ne sont pas conscients de tous ces dangers contrairement aux adultes. Malheureusement, ce n’est qu’en tombant dans le piège qu’ils s’en rendent compte. 

Le conflit des générations

Bien que les parents soient plus attentifs à ces risques, contrairement aux enfants, ils maîtrisent moins toutes ces technologies qui émergent et évoluent sans cesse. Tout le contraire se produit chez les jeunes. Parce que la technologie a forgé leur génération, ils n’éprouvent aucune difficulté à s’en servir. Mais cette maîtrise s’accompagne d’une grande inconscience, qui leur empêche de comprendre les dangers qui les guettent. 

Plus d’implications et de conseils

Pour toutes ces raisons, les enfants ont besoin d’un accompagnement et les parents sont les mieux placés pour les assister et les aider à profiter sainement de leur navigation en ligne. C’est une responsabilité qui demande une grande implication de la part des parents, qui doivent adapter leur démarche en fonction de l’âge de l’enfant. Les explications sont fournies dans un langage qu’il comprend, avec des mots simples chez les plus jeunes. 

Vous ne pourrez pas lui expliquer le système de fonctionnement de ces menaces, mais de manière simple, il peut tout à fait comprendre qu’internet regorge de choses utiles, mais comporte aussi des choses dangereuses. La notion de sécurité doit être inculquée dès son jeune âge et les explications doivent évoluer au fur et à mesure qu’il grandit. Un tel accompagnement lui permettra de comprendre l’importance de la sécurité en ligne et d’être aidé. 

La sécurité routière est un exemple qui illustre parfaitement la situation. Sur une route les piétons sont aussi exposés aux dangers. Pour un enfant, la traversée sur un passage piéton se fait avec l’assistance d’un adulte. De même, l’assistance des parents reste aussi indispensable en ligne, d’où le rôle d’un logiciel de sécurité qui protège des vols de données, de mots de passe, de la publication de données personnelles. En accordant une grande importance à la sécurité, les jeunes verront dans ces aides une protection et non des obligations trop lourdes à porter. 

Pour une meilleure sécurité en ligne, les conseils qui suivent vous aideront à mieux protéger vos enfants : 

  • Informez-les des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur internet
  • Accompagnez vos enfants dès leur premier pas en ligne 
  • Incitez vos enfants à vous faire part de leur expérience, surtout lorsque des contenus leur semblent embarrassants ou inquiétants
  • Faites-leur comprendre les dangers auxquels ils s’exposent en partageant des contenus et des informations personnelles
  • Établissez des règles d’utilisation en prenant soin de leur expliquer les raisons
  • Ayez recours à un logiciel de contrôle parental pour pouvoir limiter le temps d’utilisation, le moment d’utilisation. Faites le tri sur les contenus et les activités notamment ceux qui ne sont pas adaptés à son âge. Personnalisez les filtres de contrôle en fonction du profil de l’enfant
  • Incitez-les à être toujours prudents et à échanger avec vous sur les nouveautés en ligne afin de compenser les conflits intergénérationnels
  • Mettez en place un système de protection pour protéger votre ordinateur.
  • Avec le développement de la technologie, les smartphones offrent des fonctionnalités élargies permettant aux enfants d’explorer différents horizons. Ce sont des appareils sophistiqués. La meilleure solution est d’installer un logiciel de contrôle parental. Certains proposent un système de filtration des messages, des contenus inappropriés et même de bloquer certains interlocuteurs avec des intentions malsaines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *