creche-projet-pedagogique

L’importance d’un bon projet éducatif d’une crèche

Pour réussir sa mission, une crèche a besoin d’un projet d’établissement clair et précis. Ce dernier est composé d’un projet éducatif, pédagogique et d’un projet social. Le projet éducatif comporte toutes les valeurs éducatives que la crèche souhaite adopter. Il doit être commun à toutes les crèches qui appartiennent au même gestionnaire. Il est établi sous forme de document et accessible aux directeurs ainsi qu’à l’équipe de la crèche. Au vu de tout ce qu’il représente, il est plus qu’important que le projet éducatif soit bien élaboré.

Le projet éducatif : critère à considérer pour le choix d’une crèche

Le projet éducatif est la feuille de route propre à chaque crèche. Il a un caractère obligatoire pour toutes les crèches et écoles. Ce guide renseigne les parents sur les divers aspects de la vie à la crèche et la manière dont les grands principes seront implémentés.

Le projet éducatif est composé de trois grands axes qui sont les apprentissages à acquérir, l’environnement éducatif des enfants et le cadre social quotidien. En tant que parent, il est très important de vous attarder sur le projet éducatif de la crèche que vous envisagez pour votre enfant.

Le réseau de crèches People and Baby par exemple, possède un projet éducatif clair au service de ses objectifs. Cette crèche solidaire est conçue pour accueillir les enfants dans une ambiance conviviale et bienveillante. L’objectif est qu’ils se sentent à l’aise comme pour passer des moments en famille.

L’éducation étant une continuité, le rapport entre les professionnels et les parents est maintenu en dehors du cadre de la crèche. Les parents reçoivent des conseils pour un meilleur accompagnement des enfants.

L’encadrement des enfants est fait par une équipe de professionnels de la petite enfance pluridisciplinaires et pédagogiques. Très compétents, ils sont choisis en fonction des valeurs de l’entreprise.

Le projet pédagogique de la crèche

Le projet pédagogique quant à lui a un aspect beaucoup plus pratique que le projet éducatif. Il montre de façon concrète la façon dont le projet éducatif est déployé au quotidien.

Il renseigne sur les différentes modalités d’accueil, les horaires de garde, l’organisation spatiale et la tenue de l’enfant. Il informe aussi sur l’organisation de la journée en prenant en compte le temps de repas, la sieste, les horaires des différentes activités de l’enfant et les périodes importantes de la journée.

Toutes ces informations vous permettront de savoir ce que fait votre enfant à un moment donné. La pédagogie doit servir les intérêts de l’enfant. La crèche People&baby est axée sur une éducation positive en s’inspirant des approches Montessori et Pikler.

creche professionnels

Elle opte pour une alimentation bio et intègre le bilinguisme dans sa stratégie dans plus de 204 structures. Les enfants profitent alors d’une immersion dès le bas âge en anglais, en espagnol, en italien ou en allemand.

People&baby intègre aussi une démarche éco-responsable tant sur le plan humain, social, sociétal qu’environnemental. Tout est fait dans une dynamique de développement durable, du choix des matériaux de construction aux activités des enfants.

L’importance du projet éducatif est capitale. Il est d’ailleurs obligatoire pour toutes les crèches. Lorsqu’il est bien établi, il aide au déploiement de la stratégie et à l’atteinte des objectifs au service de la vision de l’entreprise. Il permet également d’établir un lien de confiance avec les parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *