Doit-on limiter le temps passé devant les écrans à nos enfants ?

Les écrans sont partout à la maison. Cela inquiète de nombreux parents soucieux de la santé mentale et physique de leurs enfants. Est-ce une bonne idée de contrôler le temps passé devant les écrans à la maison ? Mineurs.fr vous répond.

Quel est l’impact des écrans sur les enfants ?

Les enfants sont très curieux. Ils sont attirés par tout ce qui bouge et les amuse. Quand ils sont devant un écran, plus rien ne compte. Ils ont l’impression d’avoir de nouveaux pouvoirs et n’hésitent pas à explorer toutes les possibilités qui se présentent à eux.

Les chiffres sont troublants. Au moins un enfant sur trois est aujourd’hui capable de se servir d’un gadget électronique avant même d’apprendre à parler. Plus de 90 % des enfants de moins de 2 ans ont déjà commencé à suivre des programmes multimédias et audiovisuels. On estime que les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant les écrans.

On peut comprendre les raisons qui poussent les parents à laisser leurs protégés face à un écran. Les uns y trouvent un moment de répit pour pouvoir se consacrer à d’autres activités sans être perturbés. Les autres considèrent cela comme un moyen d’aider l’enfant à gagner en autonomie. Quoi qu’il en soit, vous gagnerez à limiter le temps que votre enfant passe devant les écrans. Une forte exposition aux écrans entraîne en effet de lourdes répercussions sur le bien-être des jeunes. Elle peut :

  • entraîner des troubles du sommeil de l’enfant,
  • nuire à sa capacité d’attention,
  • agir sur ses résultats scolaires,
  • porter préjudice à son développement cognitif et psychosocial,
  • changer ses habitudes alimentaires,
  • occasionner des problèmes de posture,
  • favoriser l’embonpoint,
  • augmenter les risques d’hypertension artérielle.

Lorsque l’utilisation des écrans tourne à l’obsession, la vie sociale de l’enfant est limitée. Il aura du mal à interagir avec son entourage. Il pourra aussi manquer de confiance en lui.

limiter le temps passé devant les écrans à nos enfants

Comment limiter le temps passé par votre enfant devant les écrans ?

Compte tenu des risques liés à l’utilisation non contrôlée des écrans chez les enfants, voici quelques recommandations pratiques. Les enfants âgés de moins de 3 ans ne doivent tout simplement pas avoir accès à un écran. Le temps d’écran journalier d’un enfant de 4 à 5 ans doit être d’une heure maximum. À partir de 5 ans, et jusqu’à 17 ans, votre enfant ne doit pas passer plus de 2 heures par jour sur un smartphone ou une tablette. Privilégiez des activités comme la lecture, les devinettes, le bricolage et le sport. Jouez plus souvent avec votre enfant afin de renforcer les liens qui vous unissent. Ne manquez pas une occasion de discuter avec lui.

Expliquez à votre enfant l’importance de réduire le temps qu’il passe devant un écran. Montrez-lui les applications qu’il peut utiliser. Faites-lui comprendre l’utilité de certaines plateformes afin qu’il se responsabilise. Accompagnez-le lorsqu’il désire utiliser sa tablette. Explorez avec lui ce qu’il aime. Définissez des temps d’arrêt et amenez votre enfant à les respecter. Vous pouvez aussi montrer l’exemple en vous privant de vos appareils électroniques pendant ces moments-là. Pensez par ailleurs à définir des espaces sans écran à la maison. Vous pouvez poser des règles fermes : pas de téléphone portable au lit ou à table, par exemple. Il est en effet nécessaire de limiter le temps passé devant les écrans pour préserver la santé de votre enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *