enfant à quatre pattes sur le sol

Comment choisir son mobilier quand on a des enfants en bas âge ?

Lorsqu’on a un ou plusieurs enfants en bas âge, le rangement n’est pas toujours la priorité. Il faut avant tout repenser l’aménagement des pièces, de manière à avoir un mobilier qui soit adapté et sécurisant. Mais comment faire et sur quels critères se baser ? On vous donne quelques conseils dans cet article.

Choisir ses meubles d’intérieur quand on a des enfants en bas âge

Trouver un mobilier adapté aux enfants et qui plaise aux adultes n’est pas forcément simple. Pourtant, rien n’est impossible. Vous pourriez, par exemple, choisir un meuble TV noir à angles ronds. Ces derniers sont une solution pratique et efficace pour que les plus petits ne se fassent pas mal lorsqu’ils se cognent la tête, encore peu agiles sur les jambes. Par ailleurs, il demeure recommandé de privilégier des meubles à placer en hauteur. Ainsi, ils ne seront pas atteignables et les petites mains ne risqueront pas de faire tomber certains objets auxquels vous tenez. Et si vous préférez le mobilier touchant le sol, voici quelques astuces qui vous éviteront des désagréments :

  • Fixer les gros meubles aux murs pour qu’ils ne risquent pas de tomber.
  • Choisir du mobilier près du sol. Ainsi, vous n’aurez plus à vous baisser pour aller récupérer les jouets perdus dessous.
  • Installer des protège coins aux meubles qui n’auraient pas d’angles ronds.

Il faudra aussi vous tourner vers certains matériaux plutôt que d’autres. Par exemple, le bois aura une durée de vie plus longue et reste facile à entretenir. Préférez-le brut, l’air de vos pièces n’en sera que plus pur. 

Le canapé, pièce maîtresse à bien choisir

Trouver un canapé qui résiste aux attaques des enfants est tout à fait possible. Il suffit de le choisir en prenant en compte certains critères. Par exemple, mieux vaut opter pour un modèle en tissu ou en microfibre. L’avantage de cette dernière est quelle demeure solide, en plus d’être peu salissante. Ses mailles particulièrement resserrées apportent plus de résistance et d’imperméabilité. Accompagnée d’un traitement anti-tâches, la microfibre pourrait donc bien devenir votre alliée. Et pour la petite astuce, elle passera aussi au travers des griffes de votre chat. Autre solution, se tourner vers un canapé déhoussable. De cette manière, vous pourrez facilement le nettoyer. Mais attention, vérifiez qu’il contient du polyester.

Quel ensemble de jardin choisir avec des petits ?

Choisir un ensemble de jardin n’est pas non plus chose aisée lorsqu’on a des enfants. Dans l’idéal, mieux vaut opter pour un modèle léger et qui ne causera pas de blessures trop méchantes si votre petit se cogne la tête dedans. Et comme tous les jeunes rêvent de faire comme leurs parents, pourquoi ne pas privilégier un mobilier adapté à leur taille ? Ainsi, ils pourront en profiter pleinement et avoir leur table à eux lorsqu’ils accueilleront des copains ou que vous recevrez de la famille. Et bien sûr, n’oubliez pas d’investir dans des meubles de rangement où vous pourrez entreposer certains outils de jardinage qui pourraient se révéler dangereux dans certaines mains, à l’exemple du sécateur, de ciseaux ou encore d’une pioche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.