Bac 2022 : les astuces pour le préparer au mieux

Cette année, les terminales passeront le baccalauréat entre le 14 et le 24 juin. Autant dire que l’échéance approche et qu’il est possible que vos enfants commencent à ressentir un certain stress. Afin de les aider dans leurs révisions, certaines astuces peuvent être mises en application. On vous dévoile lesquelles dans cet article.

Établir un planning de révision

Dans moins de deux mois, votre adolescent aura terminé les épreuves du Bac. S’il ne l’a pas déjà fait, il est donc temps pour lui de mettre en place un planning de révision. Afin de l’organiser au mieux, certaines questions doivent être posées :

  • Quelles sont les priorités de votre enfant ?
  • Sur quelles matières souhaite-t-il se focaliser ?
  • Quelles seront les épreuves ayant les plus gros coefficients ?
  • Dans quelles matières votre adolescent a-t-il le plus de difficultés ?

C’est en répondant à ces différents questionnements que votre lycéen sera en mesure d’établir un planning qui lui sera adapté. Bien évidemment, il demeure recommandé d’alterner les matières dans lesquelles il se sent à l’aise et les autres. Ainsi, il risquera moins de perdre patience. Et dans le cas où il aurait tendance à toujours s’y prendre à la dernière minute, il faudrait alors qu’il mette l’accent sur les disciplines ayant les plus gros coefficients.

Suivre des cours de soutien dans les matières les plus difficiles

Si votre futur étudiant présente des difficultés dans certaines matières, il peut être intéressant de lui proposer de suivre des cours de soutien. L’avantage est que le professeur qui dispensera les cours s’adaptera aux difficultés de son élève et lui proposera une méthode d’apprentissage personnalisée. Une solution efficace pour revoir et approfondir des notions qui ne sont pas maîtrisées et passer rapidement sur les autres. L’avantage restant aussi qu’il est aujourd’hui possible de suivre ce type de cours en visioconférence, par exemple via le site www.kartable.fr/cours-en-visio. Et même si votre adolescent n’a pas de points faibles, recourir au soutien scolaire peut être une manière de viser une mention au baccalauréat.

Maintenir un mode de vie sain

Bien sûr, qui dit Bac, dit adieu aux soirées jusqu’à la fin juin. Pour réviser efficacement, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Il faut donc réaliser des nuits complètes, manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière. Ainsi, votre enfant sera en mesure de travailler efficacement et de mieux retenir les notions abordées. Par ailleurs, le sport sera une manière de se libérer l’esprit et de se défouler entre deux sessions de révisions. Mieux vaut également mettre de côté le grignotage et les apéritifs avec les copains.

Ne pas négliger les pauses

Enfin, les révisions ne seraient pas efficaces si elles n’étaient pas accompagnées de pauses. N’oubliez pas que votre adolescent retiendra moins bien ses leçons s’il enchaîne les révisions toute la journée. Incitez-le donc à prendre l’air régulièrement, en allant marcher ou en l’emmenant à son entraînement de natation, par exemple. Il s’agit aussi d’une manière de rentabiliser le temps de travail. Et rien de l’empêche non plus de décrocher totalement le temps d’une journée pour aller profiter d’une journée de shopping avec vous ou pour aller à l’anniversaire de son meilleur copain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.