visu-differentes-etapes-eveil-bebe

Les différentes étapes d’éveil du bébé de 0 à 3 ans

Dès sa naissance, le bébé va apprendre à utiliser et maîtriser ses capacités motrices, intellectuelles, sociales, manuelles et affectives grâce au jeu. C’est donc jouant qu’il assure son développement, car au fur et à mesure de sa progression, il va avoir envie de se surpasser. Comment stimuler l’éveil du bébé ? Quels sont les accessoires qui permettent de favoriser son éveil ?

L’éveil de bébé commence dès sa naissance

Dès sa naissance, bébé est soumis à diverses stimulations : les voix qui lui parlent, les mélodies, les jouets et mobile de son berceau, les sensations qu’il ressent lorsqu’on le berce, qu’on le caresse ou qu’on le change…. Ce sont tous ces stimuli qui lui permettent de s’ouvrir au monde et d’exploiter son potentiel. Lors de ses premiers mois, le bébé n’a pas besoin des interactions quotidiennes pour son développement puisqu’il passe encore la majorité de son temps dans les bras de Morphée. D’ailleurs, ces périodes de calme sont aussi très importantes pour son développement. C’est à partir de son troisième mois que le bébé peut élargir son champ de découvertes par l’utilisation de divers jouets et accessoires d’éveil comme on peut le voir sur le site www.comme3pommes.com, mais en prenant soin de le faire avec parcimonie. En effet, le bébé est encore fragile et il se fatigue assez vite. Un excès de stimulation risquerait de le stresser et d’avoir l’inverse de l’effet recherché. Il faut prendre soin de rester à l’écoute des besoins et des réactions du bébé.

Le choix des jeux pour l'éveil de l'enfant
Le choix des jeux pour l’éveil de l’enfant

Quels accessoires pour stimuler le bébé ?

Le tais d’éveil fait partie des accessoires les plus plébiscités pour stimuler le développement du bébé. Il s’agit d’un tapis doux et confortable qui comprend deux arches permettant de faire pendre des jouets au-dessus de la tête de bébé. Cet accessoire éducatif très coloré propose diverses animations comme la musique, les lumières, les hochets, les matières qui émettent des bruits particuliers ou encore des objets avec différentes textures. Le tout est parfaitement sécurisé pour que bébé puisse bénéficier d’un espace récréatif sûr et simple à mettre en place. Le tapis d’éveil peut stimuler le bébé en position allongée ou assise, en toute tranquillité.

Le mobile est aussi un accessoire d’éveil doux et très apaisant : il doit être installé au-dessus du lit et permet au bébé de s’endormir tranquillement. Il faut le choisir dans des couleurs douces et la musique doit pouvoir être éteinte aisément pour que le bébé puisse dormir dans le calme.

Le transat fait partie des accessoires d’éveil pour bébé très tendance, mais il ne doit être utilisé qu’à partir de 4 mois, lorsqu’il a le dos suffisamment musclé. Dans son transat, le bébé peut se reposer tout en participant à la vie familiale et c’est aussi un accessoire qui lui permet de se préparer à la position assise. Il faut toutefois faire attention à ne pas y laisser le bébé pendant plus d’une heure et il faut veiller à ce qu’il soit toujours surveillé. En effet, même s’il y a des sangles de sécurité, les mouvements de bébé peuvent provoquer des chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *