Quels sont les meilleurs jeux éducatifs de mémoire ?



Recherchez-vous un jeu éducatif pour mémoire adapté aux enfants et aux adultes ? Si oui, sachez qu’il existe une variété de jeux de stimulation de la mémoire pour tous les âges. Si vous avez du mal à faire un choix, alors cet article vous est destiné. Nous vous présentons les meilleurs jeux éducatifs de mémoire. 

Le Jeu de Memory

Ce jeu est incontournable lorsqu’il s’agit de présenter les meilleurs jeux de mémoire. Adapté aux enfants, vous pouvez l’acheter ou le fabriquer vous-même. C’est un jeu très pratique, qui permet de travailler la mémoire visuelle, la concentration et l’orientation dans l’espace. Il existe plusieurs types du jeu de Memory, avec des thèmes variés. Par exemple, nous avons un Memory de lettres qui permet d’apprendre à lire. Il existe également un Memory pour développer la logique chez l’enfant. Le principe consiste à ce que les cartes soient associées en fonction d’un objet précis (exemple : les animaux et leurs petits). Il vous revient de choisir le thème qui vous convient. 

Jeu « Au restaurant »

Ce jeu permet à l’enfant de se divertir tout en entraînant sa mémoire. Vous pouvez le faire fréquemment à la maison, sans avoir besoin d’acheter un accessoire de jeu. Le jeu consiste à ce que votre enfant joue le rôle du serveur. En effet, il doit prendre votre commande et la mémoriser. Vous lui donnez ensuite du temps pour préparer la commande. Votre enfant doit préparer les plats que vous avez commandés, puis vous les servir. Généralement, la préparation du repas pour l’enfant consiste à dessiner les plats. Avec ce jeu, votre enfant stimulera sa mémoire et retiendra plus vite les choses. 

Le jeu électronique Simon

Le jeu électronique permet de développer la mémoire visuelle et auditive. C’est un jeu adapté aussi bien aux petits qu’aux grands. Composé de quatre couleurs, le jeu consiste à mémoriser la suite des signaux lumineux et des sons afin de les reproduire. Il faut préciser que les sons sont différents pour chaque couleur. C’est un jeu très intéressant qui fait beaucoup travailler la mémoire. Comme il est également adapté aux adultes, vous pouvez jouer avec vos enfants. Très pratique, c’est un jeu qui peut être réalisé n’importe où et à n’importe quel moment. C’est le jeu idéal pour occuper vos enfants lors de vos trajets en voiture.   

Jeu à la marchande

C’est un jeu que les enfants apprécient beaucoup. Vous demandez à votre enfant d’aller faire des courses, et vous listez environ 10 produits qu’il doit acheter. Le nombre de produits peut augmenter en fonction de l’âge de l’enfant. Cela permet de stimuler la mémoire auditive de l’enfant. Il vous revient maintenant de jouer le rôle du vendeur auprès de qui l’enfant vient faire ses courses. Il doit pouvoir se souvenir de tous les produits demandés. Si vous souhaitez travailler la mémoire visuelle de l’enfant, présentez-lui des images ou des photos des produits qu’il doit acheter. 

Enfin, il est important de récompenser l’enfant pour ses victoires afin qu’il puisse se donner davantage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *