lego pour enfant

Les jouets incontournables pour l’éveil des enfants

À l’heure où l’évolution technologique est à son apogée, les concepteurs de jeux pour enfant sur support numérique tel que les tablettes ou les smartphones rivalisent d’ingéniosité pour créer de nouveaux jeux aussi obnubilant les uns que les autres. Ce qui n’est pas toujours au goût de tous les parents. 

En effet, ces derniers se réfèrent à certaines études qui démontrent les effets nocifs d’une exposition trop prolongée à un écran. Mais surtout, ils sont convaincus que les jouets classiques manipulables à la main à l’image des jeux de construction restent la meilleure option d’apprendre et de divertir leurs enfants. 

Pour les parents qui prônent l’avantage des jeux et jouets de construction, voici une petite idée de ce que vous pouvez proposer à vos enfants.

L’intérêt d’opter pour les jeux et jouets de construction pour enfant

Avant l’apprentissage du langage ou encore de l’écriture, la première étape d’une démarche éducative consiste à enseigner aux tout-petits l’usage de leurs mains. Jusqu’à un certain âge, leurs mains vont être leur premier et meilleur allié pour découvrir et comprendre le monde qui les entoure. C’est dans cette optique que les activités manuelles telles que les jeux de construction trouvent ainsi tout leur intérêt.

Les jeux de construction sont des jouets composés d’éléments de différentes formes à assembler à la main. Divers modèles de jouets sont alors proposés aux enfants. Ces jouets disposent chacun leur propre procédé d’assemblage (jouet à emboîter, jouet à empiler), mais ils partagent tous le même objectif : développer la coordination motrice fine de l’enfant.

  • L’éveil des sens : en règle générale, les jeux de construction sont élaborés à partir de divers matériaux nécessaires pour l’éveil du toucher (plastique, bois, métal magnétique) et souvent présentés sous différents coloris pour le visuel.
  • La dextérité manuelle : l’enfant apprend progressivement les gestes à effectuer pour saisir un élément du jeu et à le placer sur un autre.
  • Le sens de l’observation et de la concentration : pour réussir à imbriquer correctement chaque pièce, les mains et les yeux doivent étroitement collaborer. Chaque mouvement va être ainsi perçu comme un moyen permettant d’améliorer la concentration, la régularité des gestes, ainsi que la patience.
  • La créativité et l’imagination : l’enfant peut élaborer une construction suivant une notice de montage définie par le jeu ou à contrario laisser libre cours à son imagination.

Les meilleurs des jeux de construction

Les Legos

Lorsqu’on fait référence à un jeu de construction, il est difficile de ne pas mentionner l’indémodable et l’incontournable jeu de LEGO. De génération en génération, les briques de jeu Lego avec ses différentes formes géométriques ont contribué pleinement à développer l’ingéniosité et la créativité des tout-petits. 

Si la marque danoise a pu traverser sereinement les années, c’est parce qu’elle a su diversifier ses produits. En effet, Lego ne se limite pas uniquement aux blocs empilables permettant de construire une bâtisse ou une structure. Des pièces de différentes formes sont également proposées afin de créer des objets de décoration ou même de super voitures grâce aux blocs magnétiques. Pour faire un peu d’économie, vous pouvez voir les promotions du Lego store sur Ebuyclub.

Kapla 

Au même titre que Lego, Kapla est un jeu de construction permettant d’affiner la créativité des enfants en construisant des maisons, des bateaux ou même des animaux. Son principal atout ? Ses pièces de planchette de bois en pin de différentes tailles tout particulièrement inédites et faciles à prendre en main.

Coffret construction Evolution Builder

Ce jeu de construction présente les mêmes bénéfices que les deux précédents jeux en termes de développement de l’aptitude de l’enfant. En revanche, avec Evolution Builder nous disposons d’outils (tournevis, vis, marteau…) pour construire et démolir à volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *