preparer-naissance-bebe

10 articles indispensables à acheter avant la naissance de votre bébé

Après l’annonce d’une grossesse, les parents sont sur leur petit nuage et attendent impatiemment l’arrivée de ce bout de chou. Cependant, cet heureux évènement implique une préparation non négligeable. Même si les parents peuvent se procurer des objets après l’accouchement, acheter certains éléments au cours de la grossesse demeure nécessaire avant sa venue. Que faut-il acheter ? Découvrez dans ce guide dix articles indispensables à acheter avant la naissance de bébé.

Un berceau pour le confort et la sécurité de bébé

Un nouveau-né dort environ 16 h par jour. Pour assurer son bien-être, son sommeil doit être de qualité. Ainsi, il est indispensable qu’il ait son lit bébé. C’est le plus important des 10 articles indispensables à acheter avant la naissance de votre bébé. Il s’agit d’un petit lit à barreaux destiné à procurer confort et sécurité au nouveau-né.

Non seulement cela est réconfortant pour lui, mais c’est également rassurant pour les parents compte tenu de sa fragilité. Ainsi, votre enfant ne risque pas de rouler et de tomber du berceau.

Installé dans votre chambre et à côté de votre lit, vous serez proche de votre bout de chou et pourrez satisfaire ses besoins primaires. Il est bien évidemment recommandé d’avoir ce matériel avant son arrivée. Vous pouvez aussi personnalité le lit de l’enfant avec un ciel de lit.

Un lot de biberons et un chauffe-biberon

Les bébés ont un besoin d’alimentation de façon récurrente. Leur aliment de base pendant les 5 à 6 premiers mois est le lait qui peut être maternel ou celui acheté dans le commerce.

Il est donc utile de préparer avant sa naissance un lot de biberons. Il vous servira à préparer son lait ou à y tirer le lait des seins de la mère. Même en cas d’allaitement exclusif, vous avez besoin de cet article. En effet, même en votre absence, bébé doit continuer à s’alimenter convenablement. 

Le biberon permet donc de contenir son repas et de le lui donner. Il doit être manipulé avec soin et bien entretenu. Choisissez-le en verre de préférence ou s’il est en plastique, veillez à ce qu’il soit sans bisphénol A.

Procurez-vous par la même occasion un chauffe-biberon. C’est un dispositif qui sert à préparer et à conserver le lait de bébé à très bonne température.

Il est conçu de sorte à empêcher le lait de bouillir. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas perdre aucune des propriétés nutritionnelles du lait, surtout celui maternel.

Les vêtements de bébé : focus sur le body

À la naissance, après son nettoyage, bébé doit être couvert. Ses premiers vêtements sont ceux contenus dans la valise de maternité. En tant que futurs parents, vous devez absolument prévoir tout au moins les vêtements premier âge, et ce, avant la naissance.

Le body est l’un des premiers vêtements qu’il faut pour bébé. Il se décline en de nombreux modèles. Il peut être avec ou sans manches, croisé ou fermé par des pressions.

Ce vêtement est autant plébiscité parce qu’il est confortable pour bébé, mais surtout parce qu’il empêche à l’air de passer au niveau du dos et du ventre de bébé quand il fait froid.

Il aide aussi à garder la couche de bébé en très bonne place afin qu’elle ne baille pas lorsqu’il bouge. Il convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. Alors, si vous ne connaissez pas encore le sexe de bébé, vous pouvez parfaitement vous procurer ce vêtement mixte.

De préférence, choisissez-les en matière douce comme le coton, la mousseline de coton, etc. C’est encore un grand avantage lorsqu’il est hypoallergénique. Il y va de la santé et du bien-être de votre enfant.

Les bébés rotent et parfois rejettent des restes de repas. Le bavoir tient lieu de bouclier et empêche le bout de chou de se salir. C’est aussi un bon allié lorsque bébé mange.

Une table à langer

Après le berceau, la table à langer est le mobilier le plus important pour la chambre de bébé. Il s’agit d’un dispositif haut doté d’un matelas à langer sur lequel on pose bébé pour le changer.

Qu’il s’agisse de le vêtir après son bain ou encore de lui changer sa couche, c’est le mobilier idéal. Il évite aux parents de se baisser constamment. Il faut donc veiller à la choisir à bonne hauteur.

Il faut également qu’il soit très stable et surtout avec un matelas confortable. Il est utile de rappeler qu’il est possible de trouver un pack de meubles contenant un berceau, une table à langer, une armoire et une commode.

L’avantage du pack est que tous les meubles sont harmonisés. C’est un réel plus pour la décoration de la chambre de votre bout de chou. N’hésitez donc pas à explorer cette piste.

Une commode

La commode est un indispensable pour bébé. Avant même de vous lancer dans l’achat des vêtements, vous devez l’avoir puisqu’elle doit contenir ses nombreuses affaires.

La commode est pratique, car elle est dotée de tiroirs dans lesquels chaque type de vêtement peut être rangé. Cela vous permet d’être organisé et de ne pas vous perdre lorsque vous souhaitez habiller bébé.

Une baignoire pour bébé

Nécessaire pour le bain, la baignoire pour bébé se décline en plusieurs types. En dehors de la baignoire classique, il y a la baignoire avec transat qui offre un excellent confort à bébé pendant le bain.

En effet, ce type de baignoire est pratique durant les premiers mois de vie, lorsqu’il n’arrive pas à s’asseoir tout seul. La baignoire-table à langer permet de laver bébé, de l’essuyer et de l’habiller par la même occasion. C’est une formule deux en un qui est très pratique.

La baignoire sur pied est un modèle qui permet aux parents de ne plus s’abaisser à hauteur d’une baignoire classique. Ils évitent ainsi des douleurs dorsales. 

La baignoire évolutive s’adapte à l’évolution de votre bébé en disposant de plusieurs positions en fonction de l’âge. Elle sera utile pendant de longues années.

Des couches pour bébé

Avant que bébé ne naisse, vous devez avoir des couches pour ses besoins. Elles doivent être de bonne qualité, imperméables et sans risques de fuites. Bébé est très fragile à la naissance et peut être sujet à des rougeurs.

Il faut donc veiller à le nettoyer et à lui changer souvent de couches pour réduire tout risque de problèmes cutanés. Elles font partie des essentiels à mettre dans la valise de maternité.

Un thermomètre de bain

Bébé doit prendre ses bains quotidiennement. Son eau de bain doit être à bonne température. Pour éviter d’y aller à l’aveuglette, il est préférable de vous procurer un thermomètre de bain

Après avoir bien mélangé l’eau, glissez le thermomètre dans le bain et patientez 30 sec pour connaître la température. Ajustez au besoin si l’eau est trop chaude ou trop froide.

Une écharpe de portage ou un porte-bébé

Procurez-vous une écharpe de portage ou encore un porte-bébé pour faciliter le transport de votre bout de chou. Vous pouvez, grâce à ce dispositif, vaquer à d’autres occupations pendant que bébé est contre vous.

L’écharpe de portage favorise le lien parent-enfant et apaise bébé pendant ses crises de pleurs. Elle respecte la physiologie de votre bambin, alors vous n’avez pas de craintes à avoir.

Un thermomètre médical

Il est important de disposer d’un thermomètre médical pour votre bébé. Il est plus fiable que toute autre méthode pour savoir si bébé chauffe ou pas. Il vous indique la température corporelle de bébé.

Il vous aide à faire un suivi de l’évolution de la maladie au cours d’un traitement. Certains modèles sont digitaux et très simples à manipuler. Il vous aide donc à prendre vos dispositions et à éviter le pire pour votre enfant. 

Voilà les 10 articles indispensables à acheter avant la naissance de votre bébé. Ils permettent de lui assurer un maximum de confort et de sécurité.

Bien choisir ses articles pour bébé

Il faut dire que la liste du matériel à acheter pour bébé est longue. Cependant, outre la quantité, la qualité aussi doit être au rendez-vous. C’est pourquoi vous devez vous assurer de faire le bon choix. En effet, il faut que chaque accessoire réponde parfaitement aux besoins de confort et de sécurité du tout petit. Ainsi, pensez à vérifier que le matériau de fabrication des articles pour bébé ne présente aucun risque pour la santé de votre petit bout de chou. Vous ne devez surtout négliger aucun détail. 

Par exemple, pour le choix d’un siège auto pour bébé, vous devez penser à vérifier que l’équipement garantit un confort et une sécurité optimale dans la voiture. Il faut aussi que la taille du siège convient parfaitement à votre enfant. Pour le choix d’une baignoire, vous avez plusieurs options : gonflables, rigides et fauteuil de bain. Si vous disposez déjà d’une baignoire, alors, pensez à un fauteuil de bain et si vous avez une douche, une baignoire rigide est la solution.

Ce ne sont que des exemples, mais pour faire simple, privilégiez les accessoires de puériculture qui répondent aux normes en vigueur. De cette façon, vous aurez l’assurance que les équipements qui vont recevoir votre bébé seront totalement fiables pour assurer son bien-être et sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.