couches-bebe-ecologique

Les couches bébé écologiques



Les couches bébé font partie du quotidien des enfants et des mamans. La nécessité de préserver l’environnement a favorisé l’usage de couches bébé écologiques. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment et pourquoi s’en servir ? Les réponses.

Utiliser les couches bio c’est être respectueux de la nature

Pour des raisons de commodité, les couches à usage unique et biodégradables sont de plus en plus adoptées. Ces couches sont fabriquées en matériaux organiques :

  • fibres de maïs génétiquement non modifiés ;
  • fécules de racines ou de graines ;
  • pulpe de bois.

Si l’on le souhaite, on peut avoir des couches pour bébé livrées chaque mois à domicile. Ces couches absorbent autant que les couches traditionnelles, et sont faites de 3 parties : voile interne d’une bonne douceur, matière intermédiaire d’une bonne capacité d’absorption, voile extérieur dont l’étanchéité évite au bébé d’être sali par des fuites.

Couches lavables et couches jetables : lesquelles privilégier ? 

De toute évidence, les couches les plus saines, écologiques, et même les moins onéreuses, sont les couches qu’on peut laver. Ceci dit, il faut bien avoir le temps de les nettoyer. Quand le bébé est indisposé, il est souvent préférable de ne pas réutiliser des couches, même lavées.

Il peut arriver que l’on laisse son bébé passer du temps avec ses grands-parents ; on ne va quand même pas oser imposer la corvée à pépé et à mémé, de remettre à propre les couches de bout de chou. Et quand viennent les vacances, il n’est pas commode de se déplacer avec sa machine à laver ! Eh bien, dans ces cas-là, les couches jetables et biodégradables sont d’une praticité absolue. 

On peut donc se permettre d’adopter les 2 sortes de couches. Toutefois, il est primordial d’être sélectif quand on veut acheter des couches jetables, si l’on tient à une bonne hygiène pour son garnement et à la préservation de l’environnement.

Couches biodégradables à usage unique : pourquoi en faire usage ?

Les couches jetables et écologiques, viennent en renfort d’usage aux couches jetables classiques. Il existe une ribambelle de marques de couches jetables, parmi lesquelles les nouveaux parents doivent faire un choix.

Les couches jetables font l’objet d’écrits réguliers de la part de certains organismes qui alertent sur la toxicité de certaines de ces couches mises sur le marché. Il existe cependant, des marques crédibles qui ont, dès leur création, opté pour la production de couches jetables écologiques saines.

Il y a de nombreuses raisons d’utiliser les couches jetables bio. Elles sont en effet, faites de matières organiques. Même les emballages sont en matériaux respectueux de la nature. Leur fabrication est contrôlée de la manière la plus rigoureuse qui soit. Ces couches sont donc exemptées de latex, de parfums et des différents conservateurs.

D’autres raisons de recourir aux couches bio ? Elles ne sont pas blanchies par du chlore ; elles sont hypoallergéniques. Par ailleurs, les types de couches les plus approuvées, renferment une certaine quantité de SAP et une bonne matière capable d’une absorption optimale. Quant aux fuites, elles sont canalisées grâce aux matières étanches utilisées dans la conception de ces couches.

En définitive, l’utilisation conjointe des couches biodégradables jetables, et celle des couches lavables, est la solution la plus souple à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *