relation-mere-enfant

Pourquoi une mère rejette-t-elle son enfant ?

La relation d’une mère et son enfant désigne un lien très précieux et unique. Ce lien relie l’enfant à sa mère depuis la naissance, mais cela n’est pas une science exacte.

Il arrive dans certaines situations que la maman rejette son enfant. Aussi bizarre que cela puisse paraître, certaines mamans rejettent leurs propres enfants.

Beaucoup d’internautes sont curieux à ce sujet, c’est pour cela qu’on a décidé de répondre à leur demande et leurs questions.

Si vous souhaitez connaitre les raisons et les conséquences du rejet d’une maman pour son enfant, suivez attentivement notre article !

L’aspect du rejet de la maman pour son enfant

Le rejet de la maman à l’égard de son enfant peut prendre différents aspects. Tout va dépendre de la période et de la situation dans laquelle elle le rejette.

Généralement, on trouve deux cas de figure :

  • Une maman qui rejette son enfant par volonté.
  • Une maman qui rejette son enfant suite à une dépression post-partum.

Le premier cas concerne les mamans qui rejettent leurs enfants pour des raisons personnelles ou professionnelles.

On trouve des mamans qui rejettent leurs enfants car elles n’ont pas voulu les avoir dès le début, ce qui est dommage. Dans certaines sociétés, il est difficile pour une maman d’assumer un enfant sans père.

Le rejet de l’enfant par sa maman est tout à fait similaire à celui du père, sauf qu’il est encore plus douloureux.

Bien évidemment, quelle que soit la situation, le rejet de la maman aura des conséquences sur l’enfant.

Il faut noter que le rejet de l’enfant par sa maman :

  • Représente un traumatisme lourd.
  • Engendre une douleur qui peut persister jusqu’à l’âge adulte.

La douleur du rejet est immense et parfois même insurmontable par l’enfant et ce, même lorsqu’il grandit. Dans tous les cas, c’est un traumatisme qui laisse des séquelles et des cicatrices psychologiques.

Que doit-on savoir sur la dépression post-partum ?

Comme on l’a déjà mentionné, le rejet de l’enfant par sa maman peut arriver au moment de la dépression post-partum. Autrement dit, une fois que la maman accouche de son bébé, elle éprouve un sentiment de rejet.

Il faut savoir que la grossesse est une période très spéciale qui apporte des changements importants dans la psychologie de la maman. Il existe un sentiment ambivalent qui s’installe de manière naturelle chez la maman une fois qu’elle tient son enfant dans ses bras.

Cela peut être dû à plusieurs raisons :

  • Les difficultés qu’a provoqués la grossesse.
  • Le sentiment de mal-être et le manque de confiance après l’accouchement.
  • Un sentiment de culpabilité vis-à-vis de son enfant.

Les difficultés somatiques que provoque la période de grossesse peuvent être la cause principale du rejet de l’enfant par sa maman. La fatigue, la prise de poids, l’inefficacité en milieu professionnel, tout cela peut jouer sur le moral de la jeune maman et affecter sa relation avec son enfant puisqu’il est le fruit de sa grossesse.

Une maman peut également ressentir un sentiment profond de culpabilité à l’égard de son bébé, surtout s’il est fragile ou en mauvaise santé.

Est-il facile de gérer le rejet d’une maman ?

Bien évidemment, le rejet d’un des parents n’est jamais facile à surmonter, alors imaginez celui de la personne qui vous a donné la vie.

Gérer ce rejet va dépendre de la situation, de votre entourage, ainsi que de votre âge.

Les bébés, par exemple, réagissent de manières différentes et on remarque une grande variabilité individuelle à ce niveau.

Certains bébés peuvent renoncer à leurs mères car ils ressentent le rejet et préfèrent s’en protéger, alors que d’autres s’affectent par la dépression de leurs mamans et font comme elles.

Pour un enfant, le rejet de sa mère aura certainement des effets sur son comportement au quotidien. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter un spécialiste qui saura l’aider et suivre son développement.

1 réflexion sur “Pourquoi une mère rejette-t-elle son enfant ?”

  1. Ping : Quand un enfant rejette un parent : causes et solutions - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.