enfant-eloignement-parents

Pourquoi les enfants s’éloignent-ils des parents ?

Les temps changent, et les nouvelles générations d’enfants et de parents aussi. Nous n’avons plus la patience d’autrefois, or, après le travail, un petit monde nous attend à la maison, il a besoin d’attention, attention qu’on ne lui donne pas toujours, et c’est la rupture ! Notre enfant s’éloigne ainsi de nous pour diverses causes que nous allons connaitre dans cet article.

Quelle est la cause principale pour laquelle les enfants s’éloignent de leurs parents ?

Parfois, c’est difficile à comprendre, mais certains enfants tournent le dos à leurs parents, cela peut se faire progressivement mais aussi du jour au lendemain sans que l’un ou l’autre des parents ne s’en aperçoive, et lorsque c’est le cas, il est trop tard.

La conception de la famille a changé par rapport aux dizaines d’années précédentes. Nous avions une sacralisation de la famille, les divorces étaient moins nombreux, et il faut l’avouer, l’éducation était plus stricte que maintenant. Les valeurs familiales ont ainsi beaucoup changé, le contexte socioculturel aussi. Mais plus concrètement, nous avons affaire à plusieurs facteurs importants, comme :

  • Le lien compliqué entre les enfants et les parents.
  • La personnalité des enfants.
  • Les problèmes psychologiques.
  • Les problèmes familiaux (économiques, jalousie, les problèmes de couple qui ressortent sur les enfants).
  • Les addictions (alcool, drogue, réseaux sociaux) des parents .

Cependant, certains enfants coupent momentanément les ponts, avant de revenir vers leurs parents.

enfant-eloignement-parents

Que faire lorsque les enfants s’éloignent de leurs parents ?

La variation des problèmes qui poussent les enfants à s’éloigner des parents sont celles précédemment citées dans la plupart des cas. Cependant, dans ces éventualités, il vaut mieux que la distance se fasse, car cela peut devenir toxique pour les enfants et provoquer des dégâts de type psychologique qui auront des répercussions sur la vie future de ces derniers.

Ces répercussions pourront être négatives, et faire sombrer les enfants dans la délinquance ou la marginalité, voire les mettre à l’écart de la société. C’est une généralité quand les parents maltraitent les enfants ou ont des addictions.

La seule solution est la communication quand l’enfant veut s’éloigner de ses parents, ces derniers doivent être poussés à comprendre pourquoi il agit ainsi, mais aussi demander à l’enfant ce qu’il attend d’eux.

Des solutions peuvent être trouvées, des concessions, des accords, si cela ne donne rien, il faut faire appel à des professionnels de ces problèmes de famille ou des problèmes psychologiques.

Lorsque nous ne comprenons pas notre enfant, il faut être vigilant, mais aussi compréhensif et à l’écoute, quant à la patience, c’est le secret n°1 du remède au problème.

Comment privilégier une relation entre les parents et les enfants ?

Comme on l’a dit plus haut, la communication et la patience sont très importantes dans la relation parent-enfant.

Parler à votre enfant gentiment, au lieu de crier pour qu’il fasse ses devoirs peut avoir un énorme impact sur la relation. De plus, il faut permettre à l’enfant de s’exprimer comme il en a envie, tant que sur ses émotions que sur ses problèmes. Quand a votre disponibilité, même quelques moments dans la journée, lui fera comprendre qu’il a de l’importance au sein de cette famille. Privilégiez les tête-à-tête, les sorties, demandez son avis.

Bref, le respect de l’enfant, le respect de sa personnalité, sont à prendre en considération, parfois il faut se mettre à sa place. Ne pas le punir à chaque faute commise ,en tant qu’adultes, on commet aussi des erreurs et on n’aimerait pas être puni, que ce soit dans le travail ou ailleurs.

L’enfant est une personne à part entière qu’on se doit de comprendre.

La relation parent-enfant doit être :

  • Bienveillante.
  • Attentionnée.
  • Empathique.
  • Equilibrée.

Ne soyez pas un père ou une mère autoritaire, toxique ou autre, et ne vous conduisez pas avec ce petit être comme vous ne voudrez pas que l’on se conduise avec vous.

2 réflexions sur “Pourquoi les enfants s’éloignent-ils des parents ?”

  1. Ping : Savoir se comporter avec les parents : la bonne manière de le faire - Mineurs.fr

  2. Ping : Famille toxique : comment réagir ? - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.