couple-dire-a-ses-parents

Comment dire à mes parents que je suis en couple ?

Il n’est jamais évident de dire à ses parents qu’on est en couple, notamment lorsqu’on est jeune et qu’ils nous pensent trop immatures pour ce genre de relations. Il est tout à fait normal pour des parents de s’inquiéter de ce genre de choses et de ne pas approuver une relation amoureuse, mais il faut tout de même leur en parler franchement. Vous êtes dans une relation amoureuse et vous voulez le dire à vos parents ? Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez faire cela sans encombres.

Préparez votre texte et entraînez-vous

Si vous avez aussi peur de leur en parler directement, il vous est toujours possible de rédiger d’abord un script que vous devrez dire, déjà pour être plus fluide dans votre dialogue, ne pas paraître intimidé et peu sûr de vous-même et surtout, pour pouvoir aborder divers points et ne rien oublier.

Le but n’est bien-sûr pas d’avoir un texte à apprendre par cœur, il s’agit seulement de pouvoir vous entraîner avant le moment fatidique et de ne pas bafouer sur place. Anticipez les préoccupations de vos parents, ainsi que les critiques qu’ils pourraient faire en apprenant cette nouvelle, vous pourrez donc apprendre à y répondre pour les apaiser et faire passer l’information d’une manière plus délicate et pleine de tact.

L’appréhension à l’approche du jour où vous devrez parler de votre relation à vos parents est tout à fait normale. Pour calmer votre peur, vous pouvez vous entraîner face à un miroir sur votre texte préalablement écrit. N’hésitez pas à demander à quelqu’un déjà dans la confidence de vous aider en jouant le rôle de vos parents, prenez une personne de confiance.

Préparez vos parents psychologiquement

Vous avez très certainement une relation plus fusionnelle avec l’un de vos parents qu’avec l’autre, il se montrera donc très logiquement plus ouvert à la discussion que son partenaire, vous pourrez donc choisir de commencer par le lui annoncer.

couple-dire-a-ses-parents

Cette première étape aura beaucoup d’avantages pour la suite des événements. D’abord, vous aurez un entraînement de taille avant de pouvoir en parler avec la personne que vous appréhendez le plus.

Ensuite, même s’il est plus souple, il vous posera des questions auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé en préparant votre script, cela vous aidera à y trouver des réponses et ne pas bafouiller en parlant à l’autre quand il posera les mêmes questions.

C’est une approche très avantageuse, notamment si vous n’êtes encore qu’adolescente et qu’il s’agit de votre tout premier copain. Si la nouvelle de votre relation a des chances d’être vue de la même manière par vos deux parents, n’hésitez pas à le leur dire en même temps. Il sera préférable qu’ils le sachent ensemble plutôt que l’un aille le dire à l’autre.

Bien choisir son moment est primordial

Vous devez absolument savoir quand parler à vos parents de votre relation, choisir un moment des plus opportuns est nécessaire pour les aider à encaisser la nouvelle de la meilleure des manières possibles. Voici certains moments que vous pouvez saisir :

  • Un moment de détente ;
  • en vacances ;
  • un moment père/mère-fille ;
  • au repos.

Évitez d’aborder le sujet quand ils sont déjà sous pression ou en colère ou encore qu’ils sont entrain de travailler, ils pourraient réagir de manière agressive et ne même pas vous laisser finir vos explications, simplement en vous grondant pour votre comportement.

Vous savez maintenant comment parler de votre petit copain à vos parents. N’hésitez pas à appliquer nos conseils pour une efficacité optimale. Si malgré tout ils refusent d’accepter votre relation, vous pouvez choisir de simplement ne plus vous ouvrir à ce propos avec eux.

1 réflexion sur “Comment dire à mes parents que je suis en couple ?”

  1. Ping : Avoir un petit ami : comment en parler à ses parents ?- Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.