parent-toxique

Comment faire pour reconnaître un parent toxique ?

Pour qu’un enfant grandisse bien et ait une vie épanouie, l’environnement dans lequel il vit compte pour beaucoup. C’est pourquoi, les parents se doivent d’avoir l’art et la manière quand ils veulent corriger leurs enfants ou leur reprocher quelque chose.

Mais il existe malheureusement des parents qui représentent un frein pour leurs enfants et qui empêchent leur réussite et leur joie. Il est donc important de savoir reconnaître un parent toxique et si vous voulez en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à lire cet article.

L’importance de reconnaître un parent toxique

Il est très important de savoir reconnaître un parent toxique, cela peut même vous sauver. Puisque cela peut vous permettre de vous rendre compte que finalement vous n’êtes pas le fautif et que le problème ne vient pas de vous réellement, mais plutôt de l’autre, cela vous aidera donc à :

  • Vous accepter ;
  • vivre en harmonie avec vous-même ;
  • dépasser certains complexes ;
  • prendre conscience des choses telles qu’elles sont.

Avant de vous détester et de culpabiliser simplement parce que vos parents ne cessent de vous critiquer, pensez à vous remettre en question et à prendre du recul.

Comment se rendre compte que ses parents sont toxiques ?

Pour reconnaître un parent toxique, il existe plusieurs indices :

Des critiques à longueur de journée

Généralement, un parent toxique critique beaucoup son enfant, que ce soit des critiques sur son physique ou son comportement. Il a beau faire tous les efforts du monde, cela reste toujours insuffisant à ses yeux.

Des moqueries devant les autres

Un parent toxique ne manque jamais une occasion pour se moquer de son enfant, que ce soit en privé ou en présence d’autres personne, et ceci est un comportement qui affecte l’enfant au plus profond de lui, et qui peut lui causer des complexes et lui faire perdre confiance en soi.

Ne pas se soucier de ce que son enfant peut ressentir

Un parent toxique est aussi un parent égoïste, qui n’essaye jamais de réfléchir à ce que son enfant peut ressentir, il n’a qu’une seule vision de la vie qui est la sienne et il n’accorde aucune importance à ce que les autres peuvent penser ou aimer, même s’il s’agit de son propre enfant. Le fait de ne jamais penser au bien-être de son enfant et de ne jamais essayer de comprendre ses rêves est donc l’un des signes d’un parent toxique.

Faire naître un sentiment de culpabilité

Un parent toxique ne soutient jamais son enfant, au contraire, à chaque fois que celui-ci commet une erreur, il ne manquera pas de lui rappeler qu’il l’avait bien prévenu, et qu’il doit assumer complètement l’erreur, seul, au lieu de lui expliquer qu’il est tout à fait normal de faire des faux pas quand on est jeune et que cela fait partie des enseignements que la vie nous donne.

Un parent qui persiste et qui signe

Un parent toxique ne se remet en question. Pour lui, il a toujours raison et c’est l’enfant qui a tort. Il ne présente jamais d’excuses et il place comme une sorte de barrière qui le met en hauteur vis-à-vis de son enfant, comme si le nombre d’années vécues en plus représentaient sa supériorité.

La méchanceté et les mots blessants sont toujours l’arme des faibles et c’est tellement plus facile d’atteindre une personne lorsqu’il s’agit de son propre enfant, puisqu’on connait exactement ses forces et faiblesses, on sait donc où frapper fort.

La vie est trop courte pour la passer à empoisonner la vie des êtres qui pourront être vos meilleurs alliés contre les aléas du quotidien. C’est pourquoi, se remettre en question ne fait jamais de mal, et ce, quel que soit votre âge. Enfin, dans la vie, il ne faut laisser personne vous dicter ce que vous devez être ou à qui vous devez ressembler, votre vie vous appartient et libre à vous d’en faire ce que vous voulez.

2 réflexions sur “Comment faire pour reconnaître un parent toxique ?”

  1. Ping : Enfants qui s'éloignent des parents : quelle est la cause ? - Mineurs.fr

  2. Ping : Être un bon parent : affection, autorité et blessures émotionnelles - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.