famille-toxique-parentalité

Comment couper les liens avec une famille toxique ?

Pour s’épanouir dans sa vie personnelle ou professionnel, il est important d’avoir un environnement sain qui vous entoure, mais comment faire quand vous avez grandi au milieu d’une famille toxique et qui ne fait que vous rabaisser et vous tirer vers le bas. Dans ce présent article, nous vous présenterons les meilleurs conseils pour vous débarrasser de votre famille toxique qui vous empêche d’avancer.

Comment savoir que vous faites partie d’une famille toxique ?

Pour savoir que vous êtes dans un environnement toxique, il y a plusieurs signes qui ne peuvent pas tromper :

  • vous recevez sans cesse des critiques sur votre physique ou comportement ;
  • on vous rabaisse ;
  • on vous décourage à chaque fois que vous voulez réaliser quelque chose ;
  • on vous fait vivre dans la culpabilité ;
  • on ne cesse de vous faire comprendre que vous êtes un incapable.

Les personnes toxiques essayent de toujours rejeter la faute sur vous, en vous faisant croire que le problème réside en vous.

Prendre ses distances avec sa famille toxique

Malgré que les liens de famille sont souvent sacrés, il est parfois impossible de tenir et de résister face à certains comportements qui viennent des membres de la famille les plus proches. C’est pourquoi, la meilleure décision à prendre parfois est de s’en éloigner.

Changer de ville

Changer de ville ou carrément de pays est très bénéfique parfois. Cela vous permettra de changer tout le cadre dans lequel vous étiez jusque-là. Ce genre d’expérience peut vous apporter un réel plus, puisque ça vous apprendra à compter sur vous, à vous faire confiance mais surtout à prendre votre vie en mains et faire vos propres choix comme bon vous semble.

Savoir s’imposer

Malgré les critiques incessantes, au bout d’un moment il faut savoir s’accepter. En effet, personne n’est parfait, mais il ne sert à rien de le répéter à chaque bout du chemin. C’est pourquoi, il est important de faire comprendre aux membres de la famille toxique que leurs remarques doivent cesser.

Quitter le cocon familial

Personne n’est obligé de rester dans un endroit toxique, sauf s’il se l’inflige. En effet, le fait de quitter donc le cocon familial peut être une vraie renaissance. Il faut donc avoir le courage de dire stop et de quitter ce qui vous fait mal. Vous n’êtes pas des arbres enracinés mais bien des personnes libres pouvant aller là où la vie vous sourira.

Pourquoi il est important de quitter votre famille toxique ?

Vous devez vous respecter assez pour n’accepter aucune chose qui pourra nuire à votre paix intérieure et à votre bien être. Vous n’avez qu’une seule vie et il est bien dommage de la gâcher avec des personnes qui vous pourrissent la vie du matin jusqu’au soir, à vous critiquer, vous rabaisser et de vous rappeler de tous les manques que vous puissiez avoir.

Prenez le temps d’en parler

C’est en parlant, que l’on se rend finalement compte que le vrai problème ne vient pas de nous mais bien d’eux. Donc, il ne faut jamais avoir honte d’en parler, que ça soit à des spécialistes ou à des amis proches. Cela ne peut que vous faire du bien et vous faire réfléchir 2 fois, à toutes ces choses que vous subissez au quotidien. Vous vous rendrez finalement compte que vous n’êtes pas le coupable mais la victime. Une victime des personnes qui ne savent que critiquer et dénigrer.

Souvent les personnes ne se rendent compte qu’elles étaient dans un environnement toxique qu’une fois qu’elle le quitte. C’est pourquoi, quelque soit le milieu dans lequel vous vivez, pensez toujours à vous éloigner de temps à autre et à prendre du recul, cela va vous permettre de mettre de l’ordre dans vos idées et de bien penser à ce qui est le mieux pour vous.

1 réflexion sur “Comment couper les liens avec une famille toxique ?”

  1. Ping : Enfants qui s'éloignent des parents : quelle est la cause ? - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.