influence-parents-enfants

Comment les parents influencent-ils les enfants ?

L’influence des parents sur les enfants a toujours été un problème crucial, surtout si l’influence tend vers le négatif. Les parents voient dans leurs enfants ce qu’ils auraient voulu être eux-mêmes dans leur tendre jeunesse. or, on ne peut pas faire ce qu’on veut avec les enfants et obtenir aussi d’eux ce qu’on veut.

Sur quelle orientation les parents influencent-ils leurs enfants ?

Lorsque cela arrive, il y a inévitablement une distance qui va se créer, où l’enfant pourra être apathique, déprimé, car son choix ne convient pas à celui des parents.

Les parents essaient d’influencer leurs enfants dans plusieurs domaines, et cela dès le plus jeune âge.

Par exemple, il n’est pas rare d’entendre un enfant de 7 ans dire que plus tard, qu’il voudrait devenir pilote, et que le parent lui réponde que tel ou tel métier sera mieux pour lui. Il en est de même pour les autres domaines : le choix d’un sport alors que l’enfant aurait voulu pratiquer autre chose, le choix des jouets, etc.

Sans s’en rendre compte, le parent pourra créer chez l’enfant un désintérêt de tout.

Les parents influencent-ils leurs enfants sur leur scolarité ?

La scolarité a toujours été un grand dilemme pour les parents, le cursus scolaire étant un signe d’intelligence pour ces derniers, comme par exemple, des études en maths sont préférables à des études de lettres.

Il est connu que conseiller et influencer n’est pas la même chose. Conseiller son enfant sur son orientation scolaire en lui parlant des futurs débouchés, des avantages et inconvénients de la branche, et le laisser choisir à la fin, est différent de faire changer à tout prix le choix de l’enfant en adoptant les meilleurs et les pires arguments qui pourraient se retourner contre vous plus tard. Il faut avant tout rester à l’écoute de son enfant et comprendre : pourquoi a-t-il choisit cette voie et pas une autre ? Il faut le laisser s’exprimer sur son choix, ses envies, mais aussi sur ses goûts et ses passions.

Peut-être que vous auriez voulu qu’il fasse des études pour devenir médecin, mais écoutez son envie et sa motivation de préparer un CAP de chef cuisinier ou autre, vu que c’est sa passion. Votre rôle est de le conseiller, pas de l’empêcher de réaliser son rêve, il peut aussi bien faire des études de médecine par exemple, tout en étant inscrit dans une école de cuisine.

Il faut respecter le choix de l’enfant, tout en lui montrant que s’il suit cette voie, il ne pourra pas faire telle ou telle chose, ou que son salaire ne suffira pas pour faire le tour du monde comme il en avait envie, mais celui de médecin oui.

Le conseil est plus avisé qu’une influence, aussi bonne soit-elle.

Quels sont les inconvénients et les avantages de l’influence des parents sur les enfants ?

Les parents ont une influence sur les enfants, c’est indéniable, la première influence se résume dans le comportement éducatif. Nous allons prendre en exemple, pour les avantages, une famille modeste normale sans problèmes d’addiction ou psychologiques.

Pour les avantages, nous pourrons citer :

Quant aux inconvénients, nous pourrons aussi citer :

  • L’influence sur le choix des métiers et le cursus scolaire des enfants.
  • Influence sur la vie de l’enfant selon le choix des parents.
  • Influence sur le mode de vie de l’enfant qui peut conduire à une dépression.
  • Peur de décevoir de la part des enfants.
  • Trop de pression de la part des proches .

Il y aura plus tard un problème majeur chez l’enfant qui sera l’impossibilité pour l’enfant de faire des choix dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.