grands-parents

Grands-parents : comprendre leurs liens avec leurs petits enfants ?

La relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants est importante, elle permet de créer des liens affectifs particuliers qui marqueront les enfants. Cette relation représente le lien familial et l’histoire passée. Elle permet aux enfants de comprendre leur place dans la famille et de comprendre d’où ils viennent. Pourtant l’écart générationnel n’aide pas toujours à renforcer ces liens et il est parfois difficile pour les grands-parents de se rapprocher de leurs petits-enfants. 

Les grands-parents en crise 

La relation n’est pas évidente entre les grands-parents et les petits enfants n’a pas toujours été simple, mais c’est encore plus le cas ces dernières années. Jamais la distance n’avait été aussi grande que lors des confinements et de la crise sanitaire. Les grands-parents sont parfois éloignés du lieu de résidence de leurs enfants et de leurs petits-enfants, ainsi ils ne les voient pas aussi souvent qu’ils le voudraient et lors de la pandémie, c’était tout simplement impossible. 

Lorsque les grands-parents étaient confinés, soit chez eux, soit dans un établissement spécialisé dans des grandes villes, comme une résidence senior à Montpellier, Lyon ou Toulouse par exemple, le contact avec les petits-enfants était particulièrement rompu. Soit la visite était totalement impossible, soit très compliquée à prévoir. Durant cette période, les relations ont été mises à mal et la distance et la solitude ont été dures à gérer pour les grands-parents. Maintenant que les mesures se relâchent enfin, on peut à nouveau passer du temps avec ses aînés et profiter de leur présence. 

Le rôle des grands-parents

Ils jouent un rôle important dans la structure affective et psychologique des enfants. Ils sont différents des parents, ils viennent en quelque sorte compléter le rôle des parents. Ils ont un rôle avec tous les membres de la famille sans pour autant être la figure d’autorité parentale. Ils ne remplacent pas les parents, mais sont là pour accompagner les petits enfants. Ils jouent aussi un rôle psychologique pour apporter un élément de rupture lorsqu’ils s’en vont. Cela habitue l’enfant et le confronte à la présence ou l’absence des parents. Ce n’est pas un mal, simplement une étape à intégrer pour l’enfant. 

Un repère dans la famille

Dans le schéma familial, les grands-parents sont parfois très éloignés de leurs petits-enfants, heureusement, la technologie permet de garder le lien avec les petits enfants. Que ce soit juste le portable ou les appels vidéo, cela permet aux grands-parents d’entretenir le lien et se tenir au courant. Ils n’incarnent pas une figure d’autorité, mais plutôt une sorte de refuge, une présence rassurante. Ils participent à la construction de souvenirs qui marqueront toute la vie d’adulte de l’enfant.

Le partage avec les enfants

Les petits-enfants peuvent découvrir l’histoire de leur famille à travers les grands-parents. Ils trouvent des réponses à leurs questions. Connaître cette histoire familiale nourrit son imagination et le tire vers le haut. Il y a une grande transmission de savoir entre les grands-parents et les enfants. 

Les activités partagées avec les grands-parents sont autant de moments et de souvenirs importants pour l’enfant, cela crée des moments de bonheur, des souvenirs riches qui vont marquer l’enfant et créer une complicité entre l’enfant et ses grands-parents. Le temps est compté, mais chaque minute est précieuse pour partager des moments.

1 réflexion sur “Grands-parents : comprendre leurs liens avec leurs petits enfants ?”

  1. Ping : Lien entre un parent et sa fille : est-il le plus fort ? - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.