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Les risques d’internet pour nos ados : explications pour les parents

Tantôt encyclopédie universelle, tantôt zone d’échange ou de rencontre, tribune d’expression ou support commercial, l’Internet déploie aujourd’hui un incroyable potentiel de possibilités.

Les jeunes se sont de fait rapidement approprié cette technologie et s’avèrent souvent être de meilleurs internautes que leurs ainés. Internet constitue désormais une part importante de leurs vies, que ce soit à la maison, avec leurs amis ou encore à l’école. Internet leur est devenu un outil vital pour se distraire, communiquer, s’informer, consommer et devient une pièce maîtresse dans leurs vies de tous les jours. La majorité des écoles est aujourd’hui connecté à Internet, et il est fort à parier que dans leurs futurs études ou emplois, ils aient encore à utiliser les ordinateurs et Internet au jour le jour.

Sans pour autant omettre ses aspects assurément positifs, nul ne peut cependant dire que tout y est bon et dénué de risques pour les plus jeunes : des contenus choquants, inappropriés voire illégaux (pornographie, pédophilie, discours de haine,…) sont en effet très faciles d’accès tandis que les dérives d’usages peuvent également subvenir (harcèlement, intimidation, usurpation d’identités, …)

Cette section contient des fiches d’information sur les usages et phénomènes liés à Internet, afin que vous puissiez prendre conscience des habitudes des plus jeunes sur la toile, et vous informer des risques ou dérives qui peuvent y être associés.

Surfer sur le web

Vous avez sûrement déjà entendu la phrase “surfer sur Internet” au moins une fois. Surfer est le terme utilisé lorsque vous consultez des pages ou des sites web sur Internet. De manière imagée, vous surfez alors sur des vagues d’informations. Le logiciel installé sur votre ordinateur et utilisé pour ainsi naviguer sur Internet s’appelle un navigateur web.

Il existe une multitude de navigateurs web disponible dont les plus connus sont Internet explorer de Microsoft, Mozilla Firefox, Chrome, Safari pour les Apple Mac, ou encore Opera. C’est dans le navigateur que vous entrez l’adresse du site web que vous voulez visiter.

Le surf sur Internet permet d’accéder à une gigantesque source d’information, dans de nombreuses langues et formats différents. Cela permet d’affiner ses connaissances dans d’innombrables domaines ou de découvrir des choses vraiment nouvelles.

La Safer Internet Day a lieu le 7 février chaque année
La Safer Internet Day a lieu le 7 février chaque année

Mais au-delà de ces aspects purement positifs, surfer sur Internet peut amener les plus jeunes à rencontrer des contenus inappropriés voire choquants (pornographie, images ou vidéos violentes,…). De plus, comme n’importe qui peut devenir auteur de contenus dans cette communauté mondiale, la question de l’authenticité et de la véracité des informations disponibles se posent.

Il est de fait important de sensibiliser et d’avertir les jeunes sur ce qu’ils pourront éventuellement rencontrer lors de leurs expéditions sur la toile, afin qu’ils sachent ce qu’il convient de faire en cas de problème.

La boite mail

L’email est sans aucun doute l’un des usages les plus populaires chez les internautes. Email est la contraction de electronic mail qui en anglais signifie courrier electronique. Ce système permet d’envoyer des messages entre des ordinateurs connectés au réseau Internet. Le terme email désigne alors le message en lui-même.

L’email est devenu en quelques années un outil de communication incontournable, que ce soit dans le domaine professionnel ou éducatif, mais également dans la sphère privée ou familiale. Ainsi, des milliards de messages sont échangés chaque jour de par le monde, pour oui ou pour un non, pour échanger des fichiers de toutes sortes (documents, photos, vidéos), pour correspondre avec certains services, certaines personnes, etc…

Pour envoyer et recevoir des emails, il suffit de disposer d’une adresse de courrier électronique et d’un client de messagerie, sorte de programme installé sur son ordinateur (Outlook, Thunderbird, etc…) ou consultable sur Internet, permettant d’afficher et de composer les messages email. Il est aujourd’hui très facile d’obtenir une adresse email, soit par le biais de son prestataire de services Internet, soit auprès de services de messagerie en ligne tels que Hotmail, Gmail, ou Yahoo par exemple.

Cependant, un nombre important d’emails que peuvent recevoir les utilisateurs peuvent également s’avérer être des emails « non-sollicités » : il s’agit des fameux spam. Souvent jugés bénins, ces emails non-sollicités peuvent toutefois contenir des sujets pouvant heurter la sensibilité des personnes qui les reçoivent, ou abuser de leurs naïvetés pour les attirer dans des arnaques commerciales par exemple.

Outre les spam commerciaux, le courrier électronique peut s’avérer problématique lorsque les utilisateurs envoient ou transfèrent des messages à un nombre exagérément élevés de destinataires, surtout lorsque ces messages répandent de fausses informations ou rumeurs. On peut notamment citer les « chaînes de solidarité », ou les hoax (canular en français).

Enfin, il faut savoir que l’email est également un vecteur de propagation important pour les logiciels malveillants (virus, vers, malware et autres) ou de techniques de piratage et d’escroquerie visant l’internaute inexpérimenté qui ne se serait pas suffisamment protégé (anti-virus, anti-spyware, …). Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet en consultant les fiches CASES de sensibilisation à la sécurité informatique.

Les conversations sur le tchat

Au même titre que le téléphone portable, les chats et autres logiciels de messagerie instantanée sont rapidement devenus un moyen de communication à part entière que les jeunes se sont très rapidement approprié. 

Le chat (qui en anglais signifie « bavarder »), tchat, ou encore bavardage en ligne est une application sur Internet permettant à plusieurs internautes de dialoguer en direct par écrit. Le chat se différencie généralement de la messagerie instantanée du fait qu’il soit inclus dans un site web prodiguant le service de chat, tandis que la messagerie instantanée utilise habituellement un logiciel installé sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Une autre différence notable entre le chat et les messageries instantanées se situe au niveau des personnes pouvant intervenir dans les conversations. Le chat ressemble plutôt à un salon de discussion où les messages sont visibles de tous et où toutes les personnes présentes dans le salon peuvent intervenir. De son côté, la messagerie instantanée, bien qu’elle puisse également reprendre le schéma d’utilisation du chat, est d’avantage utilisée afin de discuter avec des contacts en privé, en tête à tête en quelque sorte.

Bien souvent, les adultes sous-estiment l’importance du chat dans l’épanouissement social des jeunes. Il s’agit en effet d’un loisir très répandu qui transforme la façon dont les jeunes communiquent entre eux. De fait, les risques liés à de mauvaises rencontres, bien qu’existant, ne doivent pas être surestimés aux vues des quelques affaires criminelles qui ont été hautement médiatisées.

Que ce soit sur un chat ou via la messagerie instantanée, il arrive bien évidemment que les jeunes se retrouvent à discuter avec des personnes inconnues et ces rencontres sont pour le plus souvent bénignes. Mais il est également important de considérer que ce moyen de communication et de socialisation, comporte également des dérives et des risques parfois ignorés, parfois tabous, et qu’il suffit de respecter quelques règles de sécurité afin d’éviter de mauvaises surprises… 

Le blogging

Un blog (ou blogue) est un site web ayant la forme d’un journal personnel où l’auteur communique ses idées et ses impressions sous forme d’articles susceptibles d’être commentées par les lecteurs et souvent enrichies avec des liens externes.

Une profonde mutation du mode de consommation et de production de l’information sur le Web est ainsi en train de s’opérer. A travers les blogs, l’internet met à disposition de chaque utilisateur un media puissant, disponible 24h/24, 7jours/7 et accessible par la quasi totalité des internautes de la planète, un média simple d’utilisation, hautement personnalisable, et pouvant véhiculer les contenus, idées et opinions propres à chaque individu ou groupe de personnes.

Mais à un âge des plus influençables, les jeunes doivent apprendre à consulter et utiliser ces supports médiatiques avec tout le respect qu’il se doit : respect d’un sens critique vis-à-vis de ce qu’ils pourront lire ici et là, respect de la vie privée, qu’il s’agisse de celle d’autrui ou même de la leur, ou encore la responsabilité qu’ils engagent via les propos qu’ils peuvent y tenir.

La cyberdépendance

La cyberdépendance peut être définie comme un usage irraisonné d’Internet, entraîné par un besoin irrésistible et obsessionnel d’y être connecté, et entraînant des troubles ou perturbations dans la vie courante de la personne.

En effet, les problèmes engendrés par la cyberdépendance peuvent être d’ordre physique, psychologique, relationnel, familial, ou social et se traduisent par une dégradation progressive à tous ces niveaux. Tant est si bien que plus la personne est dépendante, plus le retour à l’équilibre est difficile.

La cyberaddiction peut être caractérisée par les points suivants :

  • une utilisation de l’Internet jour et nuit (la personne peut même se relever en pleine nuit pour se connecter)
  • une incapacité à gérer le temps de connexion
  • une obsession par rapport à la connexion passée ou prochaine
  • une irritabilité lorsque des remarques sont formulés vis-à-vis de son usage d’Internet
  • l’addiction à l’Internet peut être associée à d’autres formes de dépendance (dépendance à des jeux vidéo par exemple)
  • les personnes cyberdépendantes fuient leur travail ou leurs études, leurs fréquentations et entourages, et a fortiori la réalité.

Cette fuite de la réalité peut être motivée par la facilité de substitution qu’a Internet sur le monde réel : pour certains, le monde virtuel peut effectivement apparaître plus disponible, plus facile à vivre ou à supporter que le monde réel.

Le cyberbullying

Le harcèlement et la moquerie tels qu’il était connu jusqu’à maintenant dans les cours d’écoles prenaient généralement la forme de comportements verbaux, écrits, physiques ou discriminatoires destinés à intimider, menacer, humilier, blesser ou harceler certaines personnes.

De nos jours, le cyberharcèlement ou cyberbullying se définit comme étant le penchant high tech de ce type de comportements, utilisant les nouvelles technologies d’information et de communication dans les mêmes desseins ou dans le but de créer un environnement qui encouragerait ce genre d’activités.

Il existe de nombreux contextes où cela peut se produire : par email, sur des forums, les salons de chats ou de messageries instantanées, ou sur les réseaux sociaux en ligne et blogs, mais également par téléphone mobile via des appels ou SMS anonymes.

Le harcèlement et le cyberharcèlement peuvent être différenciés l’un de l’autre par les critères suivants :

  • Le cyberharcèlement n’est pas limité dans l’espace, ni dans le temps. Il n’est pas cantonné à la cours de recréation où aux moments où l’enfant est à l’école.
  • Dans le harcèlement traditionnel, l’assaillant utilise généralement une plus grande force physique ou des méthodes psychologiques plus directes afin d’intimider la victime, tandis que le cyberharcèlement fait appel à de plus grandes connaissances techniques en informatique ou en technologies en ligne.
  • Le cyberharcèlement est anonyme pour la victime dans le sens où celle-ci ignore l’auteur des méfaits.

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