Vous êtes peut-être dans une situation où votre enfant aime le football, sans pour autant que ce soit la même chose pour vous. Dans ce cas, vous pourriez vous sentir parfois un peu perdu, notamment avec des difficultés à répondre à ses besoins concernant ce qu’il aime. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver des solutions pour vous rapprocher de cette passion qu’est le football. Explications.
S’investir à ce qui le passionne
Si vous ne deviez faire qu’une seule et unique chose pour vous rapprocher de la passion de votre enfant, c’est bien évidemment de vous investir également. Pour cela, n’hésitez pas à lui poser des questions : quelle est son équipe favorite en France (souvent la plus proche de chez vous, mais ce n’est pas toujours le cas), souhaite-t-il jouer dans un club de foot, préfère-t-il jouer sur console de jeux vidéo ou le regarder à la télévision… Bref, libre à vous de trouver les questions les plus adaptées à votre enfant, mais faites-le dans tous les cas, vous en apprendrez beaucoup ! Enfin, n’hésitez pas à lui proposer de taper un peu dans le ballon, dans votre jardin ou même dans un parc. Vous verrez, vous passerez un excellent moment avec votre enfant !
Lui proposer le football de façon originale
Pour continuer de partager la passion de votre enfant sur le football, vous pourriez aussi intégrer le football de façon originale dans son quotidien. Cela peut être en achetant des produits dérivés de son club favori (même d’occasion, vous en trouverez à prix accessibles), en l’accompagnant au stade (plus classique, mais cela reste une expérience incroyable pour un enfant !) ou même organiser une fête d’anniversaire autour de ce thème. En effet, il est possible de trouver des gâteaux d’anniversaire spécialement pensés pour le foot : cela peut être pour des clubs comme Paris, Lens, Saint-Étienne, Valenciennes ou encore l’incontournable Olympique de Marseille. Ainsi, si votre enfant est supporter de Marseille, alors lui offrir un gâteau de l’OM sera sans aucun doute un anniversaire réussi pour votre enfant.
Rencontrer d’autres passionnés de son âge
Enfin, s’il y a bien un aspect que vous devez développer pour la passion de votre enfant, c’est de le faire rencontrer d’autres enfants ayant la même passion. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : cela peut être de l’inscrire dans le club de foot de votre ville, de le faire participer à des ateliers (comme le proposent parfois les clubs professionnels), ou même de lui proposer un ballon pour jouer avec ses copains dans la cour de récré.
Bien évidemment, s’il y a bien une solution qui s’avère très efficace, c’est de l’inscrire dans un club de football. C’est comme le piano : c’est un sport qui s’apprend, et les avancées pourraient être très intéressantes sur le long terme. Néanmoins, ayez bien en tête que jouer en club n’est pas fait pour tout le monde : certains enfants aiment juste le foot sans pour autant forcément vouloir s’inscrire en club. C’est pourquoi, revenir à la première étape concernant votre investissement s’avère être particulièrement importante.