La compréhension de la lecture chez les enfants est un processus fondamental dans l’apprentissage scolaire. Il s’agit de la capacité à extraire le sens d’un texte, c’est-à-dire à en saisir les idées générales, à les traiter et, sur la base de connaissances préalablement acquises, à en construire le sens.
Sur cette base, quels sont les processus de base impliqués dans la lecture ?
- Attention sélective : l’enfant doit concentrer son attention sur le texte, en évitant tous les stimuli externes et internes qui peuvent le distraire, ce qui lui demandera un grand effort de contrôle.
- L’analyse séquentielle : il s’agit d’une lecture continue, qui prend en compte le sens des différents mots qui apparaissent, construisant ainsi le sens de la séquence du texte lu.
- Synthèse : il s’agit de résumer en trouvant des mots clés permettant d’établir les idées globales.
- Distinction perceptive : de type visuel, cette compétence est essentielle pour être un bon lecteur et s’acquiert au cours des premières années d’apprentissage de la lecture. Elle consiste à décoder, c’est-à-dire à établir une relation entre les lettres et les sons. Lorsqu’un enfant a des problèmes de décodage, il peut s’agir d’une difficulté de lecture telle que la dyslexie.
- La mémoire : nous disposons de la mémoire de travail, qui nous permet d’effectuer toute tâche cognitive complexe comme la lecture, et aussi de la mémoire à long terme, considérée comme le magasin où sont stockées les connaissances antérieures du lecteur sous forme de schémas.
Comme l’acte de lire n’implique pas la compréhension de ce qui a été lu, nous résumons quelques stratégies pour améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants :
- Séparez et numérotez les paragraphes du texte et donnez un titre représentatif à chacun d’entre eux avec les mots clés.
- Effectuez une lecture continue, c’est-à-dire continuez à lire après avoir rencontré une difficulté de compréhension jusqu’à ce que vous trouviez plus d’informations pouvant être utilisées pour clarifier le texte.
- Présenter un texte dont les paragraphes sont dans le désordre et demander à l’enfant de les arranger de manière à ce qu’ils aient un sens et suivent une séquence logique est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants.
- Poser des questions simples, explicites et non explicites, sur des textes en cours de lecture.
- Détecter les nouveaux mots et en rechercher la signification afin d’élargir leur vocabulaire.
- Faire des prédictions sur la façon dont le texte va se terminer permet aux enfants de s’impliquer dans le texte.
- La paraphrase : elle consiste à demander à l’enfant de répéter ce qu’il a lu dans un texte mais en utilisant ses propres mots.
- La procédure de cloze consiste à présenter des textes dans lesquels des mots ont été omis, l’enfant doit compléter le texte pour donner du sens à partir des indices que le texte lui-même offre afin de trouver le mot.
Le travail de l’école est très important dans l’éducation de nos enfants. Cependant, si nous passons une partie de notre temps à la maison à perfectionner la compréhension de la lecture de nos enfants de manière ludique, nous les aiderons à évoluer sans même qu’ils s’en rendent compte.
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