Stratégies pour améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants

Stratégies pour améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants



La compréhension de la lecture chez les enfants est un processus fondamental dans l’apprentissage scolaire. Il s’agit de la capacité à extraire le sens d’un texte, c’est-à-dire à en saisir les idées générales, à les traiter et, sur la base de connaissances préalablement acquises, à en construire le sens.

Sur cette base, quels sont les processus de base impliqués dans la lecture ?

  • Attention sélective : l’enfant doit concentrer son attention sur le texte, en évitant tous les stimuli externes et internes qui peuvent le distraire, ce qui lui demandera un grand effort de contrôle.
  • L’analyse séquentielle : il s’agit d’une lecture continue, qui prend en compte le sens des différents mots qui apparaissent, construisant ainsi le sens de la séquence du texte lu.
  • Synthèse : il s’agit de résumer en trouvant des mots clés permettant d’établir les idées globales.
  • Distinction perceptive : de type visuel, cette compétence est essentielle pour être un bon lecteur et s’acquiert au cours des premières années d’apprentissage de la lecture. Elle consiste à décoder, c’est-à-dire à établir une relation entre les lettres et les sons. Lorsqu’un enfant a des problèmes de décodage, il peut s’agir d’une difficulté de lecture telle que la dyslexie.
  • La mémoire : nous disposons de la mémoire de travail, qui nous permet d’effectuer toute tâche cognitive complexe comme la lecture, et aussi de la mémoire à long terme, considérée comme le magasin où sont stockées les connaissances antérieures du lecteur sous forme de schémas.

Comme l’acte de lire n’implique pas la compréhension de ce qui a été lu, nous résumons quelques stratégies pour améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants :

  • Séparez et numérotez les paragraphes du texte et donnez un titre représentatif à chacun d’entre eux avec les mots clés.
  • Effectuez une lecture continue, c’est-à-dire continuez à lire après avoir rencontré une difficulté de compréhension jusqu’à ce que vous trouviez plus d’informations pouvant être utilisées pour clarifier le texte.
  • Présenter un texte dont les paragraphes sont dans le désordre et demander à l’enfant de les arranger de manière à ce qu’ils aient un sens et suivent une séquence logique est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants.
  • Poser des questions simples, explicites et non explicites, sur des textes en cours de lecture.
  • Détecter les nouveaux mots et en rechercher la signification afin d’élargir leur vocabulaire.
  • Faire des prédictions sur la façon dont le texte va se terminer permet aux enfants de s’impliquer dans le texte.
  • La paraphrase : elle consiste à demander à l’enfant de répéter ce qu’il a lu dans un texte mais en utilisant ses propres mots.
  • La procédure de cloze consiste à présenter des textes dans lesquels des mots ont été omis, l’enfant doit compléter le texte pour donner du sens à partir des indices que le texte lui-même offre afin de trouver le mot.

Le travail de l’école est très important dans l’éducation de nos enfants. Cependant, si nous passons une partie de notre temps à la maison à perfectionner la compréhension de la lecture de nos enfants de manière ludique, nous les aiderons à évoluer sans même qu’ils s’en rendent compte.

1 réflexion sur “Stratégies pour améliorer la compréhension de la lecture chez les enfants”

  1. Ping : L’intérêt de souscrire à un abonnement à des magazines pour ados - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *