Des milliers de mineurs déposent plainte chaque année pour des abus sexuels. C’est sans compter ceux qui, par peur, évitent de s’exprimer et donc de dénoncer leur prédateur. Pour protéger vos enfants, vous devez leur parler de ce problème. Comment vous y prendre ? Le site mineurs.fr vous donne quelques conseils pour aborder ce sujet tabou avec vos enfants.
Table des matières
Abus sexuel : pourquoi est-il important d’en parler ?
Plus les enfants prennent de l’âge, plus ils entrent en contact avec des personnes qui n’appartiennent pas à leur cercle familial. Ils sont dès lors vulnérables, d’où la nécessité d’aborder avec eux le sujet des abus sexuels. Le nombre de victimes est particulièrement important chez les enfants de 6 à 11 ans.
Cela peut être délicat de parler des abus pour un enfant, mais il s’agit d’une nécessité. Un enfant n’a en général pas la maturité nécessaire pour comprendre que certains adultes de son entourage peuvent être capables de lui faire du mal.
Par ailleurs, les enfants, lorsqu’ils sont informés sur le sujet, ont plus de facilité à se confier s’ils sont victimes d’abus sexuel. Le but n’est cependant pas de lui donner l’impression qu’il est entouré de personnes malveillantes, mais de l’informer sur les risques d’abus. Il pourra alors identifier les gestes à connotation sexuelle et mettre des limites.
Comment prévenir les abus sexuels chez les enfants ?
Pour prévenir les abus sexuels, la première des choses est d’en discuter avec son enfant. Vous devez être clair dans vos propos sans pour autant en faire trop. Évitez de trop dramatiser, cela peut l’emmener à ne pas se confier à vous pour ne pas vous faire de la peine.
Faites-lui comprendre en choisissant les bons mots que le corps est personnel et que personne n’a le droit de toucher ses parties intimes ou de les voir. Il doit dire non à tout adulte, que ce soit un inconnu ou une personne de son entourage, qui lui demande des choses inadéquates à caractère sexuel.
Apprenez également à vos enfants que tous les secrets ne sont pas bons à garder. Lorsqu’un secret le met dans l’inconfort et qu’il sait au fond de lui que ce n’est pas bien, il a le droit de le révéler à un adulte de confiance.
Quelques conseils pour limiter les risques d’abus sexuel
Au-delà des mises en garde, certaines précautions peuvent aussi protéger votre enfant :
- apprenez-lui à écouter sa voix intérieure qui lui dit qu’il est dans une situation inconfortable,
- familiarisez-le à la notion de consentement en évitant de faire des gestes auxquels il a dit non comme les baisers,
- soyez un adulte de confiance à qui il peut se confier à tout moment,
- apprenez-lui le respect de son corps.
Pour que votre enfant puisse poser des limites ou s’exprimer quand il en a besoin, vous devez avant tout lui apprendre l’estime de soi. Il aura ainsi plus de facilité à exprimer son désaccord dans les situations qu’il trouve inappropriées.
Vous devez ainsi parler des abus sexuels avec vos enfants pour les informer et assurer d’une certaine manière leur protection. Pensez à le faire le plus tôt possible, car les victimes d’abus de moins de 11 ans sont particulièrement nombreuses.
Ping : Éduquez les enfants sur le consentement et le respect de leur corps - Mineurs.fr