idee bricolage noel enfant

5 idées de bricolage de Noël recup pour les enfants



La Noël est l’une des meilleures occasions pour laisser libre cours à ses talents de bricolage DIY. Durant cette fête, les enfants sont surtout excités à l’idée de fabriquer soit des décorations pour la maison ou de petits jouets. Alors, si vous recherchez des idées originales de bricolages de Noël vous êtes au bon endroit. Découvrez ici 5 idées très intéressantes de bricolage de Noël pour enfant que vous pourrez réaliser avec des matériaux de récupération.

Faire des bricolages à base de rouleaux de papier toilette

Bien que les papiers toilette ne donnent pas à première vue des idées de bricolage, leurs rouleaux constituent d’excellents outils pour élaborer des bricolages magnifiques. En utilisant les rouleaux de papier toilette, des enfants peuvent confectionner des décorations de Noël très attractives.

Un calendrier de l’avent

idee bricolage noel enfant

Le calendrier de l’avent est une tradition d’origine allemande. Ce calendrier est réalisé dans le but de faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Vous pouvez donc les faire réaliser par vos enfants grâce à de simples matériaux de récupérations. Pour cela, vous aurez besoin de 25 rouleaux de papier toilette pour le réaliser, ne jetez plus donc vos rouleaux de papier toilette à la poubelle. Comme autre matériel à utiliser, il faudra prévoir un ciseau, des bandes de papier déco adhésif et un ruban décoratif. Sachez que vous retrouverez aussi sur Creavea des idées intéressantes de bricolage de Noël.

En outre, pour réaliser le calendrier de l’avent, les enfants doivent commencer par disposer les rouleaux côte à côte de sorte à former une ruche d’abeilles. Ensuite, ils devront mettre quelques présents à l’intérieur des rouleaux avant de les recouvrir de bandes de papier décoratif. Faites-les ajouter leurs propres touches de décoration puis assistez-les concernant le collage. Avec le ruban décoratif et en compagnie de vos petites, apportez au calendrier une touche finale puis accrochez-le au mur.

Des personnages de Noël

Confectionner des personnages de Noël constitue également une bonne idée de bricolage avec des rouleaux de papiers toilette. Vous pourrez vous en servir pour concevoir divers personnages tels que le père Noël, des bonshommes de neige ou encore des rennes. Il s’agira également d’une expérience que vos enfants apprécieront énormément.

La fabrication de ces personnages de Noël n’est pas du tout compliquée. Vous devez toutefois prévoir un peu de colle, des ciseaux, du coton, de la peinture et un peu de papier décoratif. Vos enfants pourront aussi y apporter leur touche de personnalisation en y ajoutant des boutons, des gommettes, ou encore de la ficelle. Ainsi, ils offriront à leurs réalisations un aspect tout à fait singulier.

Réaliser des cartes de vœux avec du papier ou du carton recyclé

idee bricolage noel enfant

Souhaiter de meilleurs vœux à ses parents, amis et proches est une coutume durant les fêtes de fin d’année. Il serait alors très intéressant d’envoyer à vos connaissances de magnifiques cartes de vœux. Ces cartes seront encore plus appréciées puisqu’elles seront réalisées par vos petits bouts de chou.  Profitez donc de la Noël pour vider vos placards afin de redonner à vos papiers et cartons inutilisés une nouvelle vie. Il existe toute une myriade de possibilités pour réaliser ces cartes de vœux DIY. Vous pouvez aider vos enfants à réaliser des cartes brodées, des cartes pop-ups. Vous pouvez aussi pousser votre créativité en optant pour des cartes en forme d’étoile ou de Rudolphe le renne au nez rouge.

Créer des décorations à base de tissus

Vous avez de vieux draps ou de vieilles chemises que vous n’utiliserez plus ? N’hésitez donc pas à les transformer en des œuvres d’art décoratives avec vos enfants. Il s’agit d’une bonne occasion pour vos petits de révéler leurs talents d’artistes. Ils pourront à titre d’exemple confectionner des étoiles en jeans ou encore des chaussettes de Noël.

Comme touche de personnalisation, vous pouvez les aider à garnir les étoffes découpées avec des boutons ou des perles. Il faudra après rembourrer les créations avec du coton puis les coudre ou les coller. Ces petites créations seront des décorations parfaites pour votre intérieur durant les périodes festives.

Réaliser des objets décoratifs avec la pâte autodurcissante

La pâte autodurcissante à de nombreuses ressemblances avec la pâte à modeler. Ceci dit, comme son nom l’indique, elle présente la particularité de se durcir facilement à l’air libre. Ainsi, avec la pâte autodurcissante, vos enfants pourront créer à la main des objets divers et variés. Ils pourront à titre illustratif confectionner de magnifiques suspensions pour votre sapin de Noël ou encore fabriquer de belles guirlandes pour votre décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *