apprendre échecs aux enfants

Échecs pour enfants : les choses à savoir



Et si vous aidiez votre enfant à améliorer ses compétences cognitives, sa mémoire et sa concentration ? Les échecs pour enfants est la technique la plus convenable pour booster son intelligence et l’accompagner dans cette phase de développement et d’apprentissage.

Apprendre à jouer aux échecs aux enfants

L’apprentissage des échecs pour enfants n’est pas non plus si compliqué. Quelques étapes spécifiques suffisent pour lui expliquer les particularités des échecs et se lancer tous deux dans cette belle aventure. 

Pour donner à l’enfant un intérêt spontané pour le jeu d’échecs, il faut y aller mollo. Voici quelques précautions utiles à prendre en considération : 

  • Jouez aux échecs idéalement sur le sol, peut-être sur un tapis, et asseyez-vous à côté de votre enfant. 
  • Utilisez de grandes pièces d’échecs et familiarisez votre enfant à déplacer les pièces du plateau. Petit à petit, il commencera à comprendre le fonctionnement du jeu.  
  • Déplacez les pièces comme dans le jeu réel, sans expliquer ni laisser comprendre quoi que ce soit à votre enfant. Il apprendra par lui-même simplement en observant les mouvements. 
  • Votre enfant ne doit pas nécessairement comprendre que vous essayez à tout prix de lui faire apprendre le jeu. Jouer aux échecs devant l’enfant stimulera sa curiosité et s’il vous demande d’en savoir plus sur le jeu, laissez-le participer. 
  • Ne faites pas percevoir le jeu comme une contrainte, laissez-le plutôt l’arrêter quand il le souhaite.

Ne vous inquiétez pas si votre petit a besoin de plus de temps pour apprendre. La vitesse d’apprentissage est subjective. Peu importe qu’il apprenne à bien jouer à l’âge de 5 ans, de 7 ans ou de 10 ans. L’important est de l’aider à développer un intérêt sincère pour le jeu d’échecs. 

Essayez aussi d’encourager votre enfant au maximum. Offrir une friandise à vos enfants lorsqu’ils exécutent de bons mouvements peut être une incitation à continuer et à s’engager à terminer un jeu sans erreurs. 

Au fur et à mesure que vous déplaciez vos pièces, racontez une histoire : si votre partie est soigneusement commentée, votre enfant saura y jouer et voudra pratiquer ce jeu avec d’autres membres de la famille, amis, etc. 

Echecs pour enfants : les règles d’apprentissage 

L’étape suivante consiste à comprendre la valeur du couple d’évêques. L’évêque (le fou) capture la pièce d’un adversaire, tout comme le pion et quand il travaille en tandem avec un autre évêque, il est capable de contrôler tout l’échiquier. 

Pour apprendre à l’enfant le mouvement de la tour, qui se déplace verticalement comme le pion, commencez par lui montrer combien de cases il peut courir sur une colonne ouverte. 

Expliquer le mouvement du cheval est certainement la tâche la plus difficile, mais une fois que l’enfant l’a appris, ce sera aussi la pièce la plus amusante. Ensuite, montrez le mouvement en forme de L en plaçant le chevalier n’importe où sur le plateau et demandez à l’enfant de le déplacer. 

Pour aller au combat, demandez à votre enfant de jouer avec vous en plaçant l’évêque, la tour, les pions et le chevalier sur le plateau. Le but est de promouvoir un pion ou de capturer des adversaires. Une fois qu’il a appris cette partie du jeu, vous pouvez également lui présenter la reine, en décrivant son pouvoir à l’enfant et en lui montrant qu’il peut se déplacer comme la tour et l’évêque. 

Placez ensuite la reine sur l’une des cases centrales du plateau et demandez à l’enfant quelles sont les cases que cette pièce peut contrôler. Tu peux rajouter également le roi dans le jeu, l’enfant apprendra facilement comment le déplacer. 

Une fois toutes les pièces placées sur le plateau, il est temps de lui faire comprendre ce que signifie la célèbre expression «échec et mat». Maintenant que l’enfant s’est déjà familiarisé avec le pion et connaît tous les mouvements des différentes pièces, expliquez-lui que le pion peut atteindre le 8ème rang, mais ne peut pas y rester. 

N’attendez-vous pas à ce que votre enfant perfectionne le jeu dès ses premières semaines. L’apprentissage des échecs pour enfants se développe avec la pratique. Jouez régulièrement et les résultats seront là au bout de quelques mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *