stimuler-langage-enfant

Comment améliorer le langage expressif de votre enfant ?

Les enfants se développent tous de façon différente et à leur propre rythme. Le langage jouant un rôle clé dans la communication, les parents sont généralement très impatients que leur enfant puisse s’exprimer. Certaines conditions et actions sont favorables à l’acquisition du langage. Si vous êtes à la quête de solutions pour stimuler le langage chez votre enfant, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons d’apprendre à travers ce contenu, les stratégies pour améliorer le langage expressif de votre enfant.

Racontez une histoire ou faites de la lecture 

La lecture est l’une des activités les plus efficaces, qui stimule le langage chez les enfants. En effet, on y découvre de nombreux mots et expressions différents qui enrichissent le vocabulaire de l’enfant. Écouter une histoire est un vrai stimulant qui favorise le développement linguistique, cognitif et communicatif.

Faites souvent de la lecture au coucher et permettez à l’enfant de s’exprimer et de poser des questions. Il vous demandera certainement la signification de nombreux mots qui lui sont inconnus. Faites en sorte de trouver la bonne manière de les lui expliquer le plus simplement possible.

Écoutez de la musique ensemble

Écoutez de la musique ou chanter pour votre bambin est une belle manière de développer son langage. En chanson, les enfants apprennent très vite de nouveaux mots.

Choisissez des comptines ou des chansons par lesquelles il pourra apprendre de nouvelles choses. Par exemple, il peut découvrir les lettres de l’alphabet, quelques couleurs et compter jusqu’à 10 en chanson. 

Associez des mots à leurs images

Cet exercice permet à l’enfant de comprendre que chaque chose s’identifie par un nom. Cela stimule son développement linguistique. Il agrandit donc son vocabulaire de façon amusante. 

Vous pouvez vous en sortir avec un livre contenant diverses images ou des figurines. Laissez-le répéter après vous ces mots qu’il découvre. Tout ceci doit se faire sans pression. Ne cherchez pas à le forcer à garder les mots qu’il apprend.

Commentez vos actions au quotidien

Améliorer le langage expressif de votre enfant peut se faire pendant plusieurs activités du quotidien. Lorsque vous êtes en train de faire une action, commentez toujours. Expliquez-lui ce que vous faites afin qu’il fasse une association entre les actions et ce que vous dites.

Par exemple, vous pouvez lui dire « je coupe les carottes en dés » et lui expliquer cela. Ou encore, dire « je plie les linges et ensuite je les rangerai », etc. Au lieu de le forcer à s’exprimer, cherchez plutôt à lui donner l’envie de le faire tout seul.

Les jeux éducatifs

Les jeux éducatifs sont de belles façons d’améliorer le langage expressif chez l’enfant sans que cela en ait l’air. Généralement, ce sont des jeux amusants que les enfants adorent faire.

Votre enfant devrait par exemple reconstituer une phrase en regroupant des morceaux de puzzle représentant une partie de la phrase. D’autres jeux lui permettront de découvrir les couleurs, les différentes parties du corps, etc.

Parlez lentement pour stimuler le langage expressif de votre enfant

Articulez bien les mots quand vous vous adressez à votre enfant. Il aura plus de mal à vous comprendre si vous ne lui donnez pas des informations claires. En effet, parler lentement va l’aider à comprendre vos consignes afin de les exécuter.

Cultivez la patience avec votre enfant

Cultivez la patience avec votre enfant et ne cherchez pas à le bousculer. Si votre enfant ne s’exprime pas convenablement pour son âge, c’est parce qu’il n’est pas encore prêt. Tous les enfants sont différents et évoluent à un rythme propre à eux. 

Si vous êtes inquiet du fait qu’il ne développe pas convenablement son langage, vous pouvez consulter un spécialiste. Celui-ci fera des tests et selon le diagnostic vous conseillera au mieux sur la démarche à suivre pour que votre enfant évolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.