mutuelle-jeune

Comment choisir une mutuelle pour jeunes de moins de 20 ans ?

Aujourd’hui, choisir une mutuelle lorsqu’on a moins de 20 ans n’est plus une priorité. Pourtant, la sécurité sociale accompagne toutes les personnes vivant sur le territoire français, quelle que soit leur profession, leur âge, leur statut, … C’est le droit de chacun fondé sur l’unité nationale. Il est donc essentiel d’être bien couvert par une mutuelle, faute de quoi un soin dentaire ou une consultation peut coûter cher. Voici donc un guide élaboré par des experts pour montrer aux moins de 20 ans, comment choisir une mutuelle fiable. Focus !

Les critères favorisant l’accès au service d’une mutuelle pour jeunes

Une mutuelle, comme vous le savez, est une organisation à but non lucratif qui opère dans le domaine des assurances et des retraites. Il faut savoir que pour bénéficier de l’offre d’une mutuelle pour jeunes comme AÉSIO, il faut en être bénéficiaire. Cependant, vous pouvez adhérer en tant que bénéficiaire de la mutuelle de vos parents sous certaines circonstances :

  • Vous bénéficierez automatiquement du statut de bénéficiaire jusqu’à 16 ans.
  • Entre 16 et 20 ans, sous certaines conditions (comme les étudiants) il est possible de s’affilier à la mutuelle de ses parents.
  • Toutefois, à 20 ans, rares sont les mutuelles qui acceptent d’assurer les jeunes qui dépendent toujours de leurs parents.

Les principaux avantages des mutuelles de santé sont l’hospitalisation, la médicalisation, la consultation ou le traitement médical et les soins optiques ou soins bucco-dentaires. Si vous souhaitez souscrire une assurance-maladie, vous avez le choix entre plusieurs options.

Pour les étudiants de moins de 20 ans

mutuelle-jeune-moins-20-ans

Il est conseillé à ces jeunes étudiants de souscrire à une complémentaire santé en fonction de leurs besoins de base. Ainsi, s’ils n’ont pas de problèmes de santé particuliers, ils pourront bénéficier de tarifs attractifs. À noter que depuis la rentrée 2019, tous les élèves sont automatiquement affiliés à la caisse d’assurance-maladie.

Pour les jeunes travailleurs de moins de 20 ans

Il est recommandé, à cette catégorie d’ados, d’adhérer à une mutuelle d’entreprise car au moins, 50 % du coût est supporté par l’employeur.

Pour les jeunes inactifs de moins de 20 ans

Ces derniers bénéficient gratuitement d’une complémentaire santé auprès des mutuelles et cela couvre une partie supplémentaire de leurs frais.

Pour les jeunes de moins de 20 ans titulaires d’un contrat étudiant

Ceux-ci en revanche, devront décider eux-même s’ils vont s’affilier à la mutuelle de leur entreprise ou à la mutuelle de leurs parents.

Donc, pour bénéficier d’une couverture d’assurance spécifique, il existe des mutuelles spécialisées dans certaines professions (indépendants, fonctionnaires, etc.) vers lesquelles les jeunes peuvent s’adresser. Dans la plupart des cas, les mutuelles d’entraide traditionnelles conviennent à des situations variées. C’est pour cela qu’il est important de bien comparer les devis d’une mutuelle pour jeunes avant de choisir un contrat.

mutuelle-jeune-moins-20-ans

Combien coûte l’assurance-maladie pour les jeunes ?

Lorsque vous êtes jeune, votre budget a tendance à être modeste. La perspective de dépenser des dizaines d’euros en assurance-maladie est souvent ignorée. Il est important que vous soyez bien protégé même si vous êtes jeune et en bonne santé. Pour donc avoir des réductions de primes de votre complémentaire santé, vous devez faire l’inventaire de vos besoins spécifiques pour éviter les garanties inutiles et ne pas hésiter à comparer les différentes offres de la mutuelle.

En fin de compte, les besoins en assurance santé varient selon l’âge, vous devez donc souscrire à un co-devis. Plus vous êtes jeune, moins vous êtes susceptible de développer de graves problèmes de santé. Cependant, une mutuelle est fortement recommandée pour les jeunes âgés de moins de 20 ans. De ce fait, si vous allez à l’hôpital ou si vous avez besoin de soins dentaires ou oculaires après un accident, vous serez obligatoirement pris en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.