purificateur-air-bebe

Le guide complet du purificateur d’air pour bébé

Lorsque la qualité de l’air dans votre maison ou dans la chambre de votre bébé vous préoccupe, il vous faudra un purificateur d’air. Il s’agit d’un appareil fabriqué pour permettre l’élimination des particules fines, des particules en suspension et des bactéries de votre appartement. Les modèles disponibles dans le commerce sont divers et variés. Il est alors crucial de pouvoir faire le meilleur choix en fonction de votre budget et de vos besoins. Acheter un purificateur d’air pour bébé peut s’avérer compliqué, surtout la première fois. Tellement il y a de magasins qui annoncent le lancement de leur propre marque, il devient difficile de choisir. Avec ce guide, vous allez découvrir toutes les données utiles et indispensables pouvant vous permettre d’effectuer un choix lucide. 

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un appareil qui peut aspirer l’air pollué dans une pièce pour enfant et le rejette pur et dépourvu de tous ses polluants et matières toxiques. Il rend la vie du bébé plus simple, son environnement direct plus sain et plus propre. Et quand on parle d’air propre, on parle d’un bien-être amélioré. Il existe plusieurs types de procédés de purification de l’air. Chacun d’eux possède une efficacité très pertinente. 

Les types de purificateurs d’air

Les purificateurs d’air varient en fonction du besoin, du budget, du mode de fonctionnement et du type d’air à purifier. Parmi les modèles disponibles dans le commerce actuellement, on peut citer ceux qui fonctionnent : 

Par filtration 

Grâce au procédé par filtration, l’appareil va aspirer l’air et le faire traverser par un certain nombre de filtres pour pouvoir au maximum le nettoyer. Une fois dépourvue de tous les constituants nocifs, la machine va le restituer pour votre bébé. Il existe différents types de filtres. On peut citer : 

  • Les filtres HEPA  (High Efficiency Particulate Air) : ce sont les plus utilisés au sein des purificateurs d’air. Ils étaient à l’origine conçus pour un usage exclusivement dans le milieu médical. Avec leur maillage très serré, ils peuvent arrêter toutes sortes de particules. Son pourcentage d’efficacité est d’environ 99,97 % ;
  • Les filtres à charbon actif : sous forme de poudre ou de billes, l’actif de ces filtres est de grands atouts pour les purificateurs d’air pour bébé. Ils arrêtent et emprisonnent les mauvaises odeurs. Les filtres à charbons actifs sont aussi meilleurs pour stopper la propagation des polluants gazeux comme les COV, les composés chimiques contenus dans la peinture, les émanations des encens ou de bougies parfumées, les revêtements de sol, les formaldéhydes, etc. ;
  • Combinaison HEPA et charbon actif : certains purificateurs d’air pour bébé proposent cette combinaison intelligente. Vous bénéficiez alors de la bonne qualité du premier et de la grande capacité d’adsorption (et d’absorption) des odeurs par le second ;
  • Le préfiltre : il vient avant le premier filtre. Il y en a souvent plusieurs au sein des purificateurs d’air. Il améliore l’efficacité du filtre principal ainsi que sa durée de vie. 

Par ionisation 

Le fonctionnement ici est différent. Le purificateur appelé ioniseur, crée des anions (ions négatifs) qui vont neutraliser toutes les particules en suspension chargées positivement. Ils vont ensuite les faire tomber au sol ou les coller aux meubles. Générant entre 3 et 8 millions d’anions, ce type de purificateur d’air peut traiter tous types de polluants et même les particules dont la taille est inférieure au micromètre. Son inconvénient est qu’au fur et à mesure que les polluants vont tomber sur les meubles du bébé, ils risquent de noircir. Pour y remédier, il faut placer ce purificateur au moins à 1 mètre des meubles. 

Par photocatalyse

Le procédé de fonctionnement des purificateurs d’air par photocatalyse est assez simple. La machine produit de l’énergie lumineuse ultraviolette intervenant dans la conception d’un catalyseur. Il est souvent constitué de dioxyde de titane. Ce catalyseur transforme les polluants de l’air en composés inoffensifs en se servant d’un ventilateur avant de les éliminer. 

Il se débarrasse de tout ce qui est moisissures, composés organiques volatils (COV), allergènes (pollens ou acariens), résidus de pollution chimique, batteries et certains virus. Le purificateur d’air pour bébé est aussi très efficace contre les mauvaises senteurs. 

Par combustion

Avec cette méthode de purification, l’air impur est entraîné à l’intérieur du purificateur souvent en céramique par le procédé de convection. Il est chauffé ensuite à 200 °C pour devenir pur. L’air ainsi purifié va repasser par une chambre de refroidissement avant d’être relâché dans la pièce de votre bébé. 

Le procédé d’élimination par combustion traite presque tous les polluants de nature biologique (moisissures, micro-organismes, etc.). Cette méthode demande moins de temps de réalisation comparativement aux autres. 

Il est très efficace dans les petites pièces comme pour les chambres bébés. Toutefois, il faut savoir que ces purificateurs ont une tendance à faire accroître légèrement la température ambiante, fabriquer de l’ozone entraînant un semblant d’odeur désagréable.  

Les purificateurs d’air pour bébé peuvent être fixes ou mobiles

Concernant le format, les purificateurs d’air peuvent être de deux sortes : fixe ou mobile. La version fixe s’installe contre un mur et en hauteur. Vous pouvez les placer vous même. Quant à la version mobile, l’installation est encore plus simple. En effet, il vous suffit de brancher l’appareil à l’endroit désiré pour qu’il lance la purification de l’air pour votre bébé. 

Il est important de choisir le produit le plus discret possible, celui qui prendra le moins d’espace possible, celui que vous pouvez transporter aisément. Il est important que votre enfant respire un air sain et propre.

Les prix 

L’un des points importants auxquels la plupart des gens font attention lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau produit est l’emballage. Carton, papier bulle ou mousse, vous avez le choix. Non, bien sûr, c’est une blague, c’est le prix qui intéresse. Comme pour la plupart des produits, vous ne serez nullement étonné d’apprendre que pour les purificateurs d’air pour bébé, le prix est en premier lieu tributaire du type de machine, des fabricants, des fonctionnalités et ensuite de la taille. Ici aussi, les marques veulent se démarquer de la concurrence en imposant la qualité et en asseyant leur réputation. Parmi les fabricants de confiance, on peut citer : GermGuardians, Levoit, Rowenta, Philips ou encore Dyson. Quoi qu’il en soit, tout le monde peut se l’offrir. 

Autres considérations

Comme pour certains appareils, les purificateurs d’air pour bébé possèdent des panneaux de commande très intuitifs rendant la prise en main plus facile. Vous pouvez opter pour les modèles avec télécommande. 

Concernant le niveau sonore, c’est au-delà de 50 décibels que cela devient dangereux, surtout pour les bébés. Il est donc recommandé de considérer ce critère avant tout achat. L’idéal est de prendre un purificateur d’air pour bébé dont le niveau sonore fluctue entre 30 et 50 dB. 

Enfin, il faudra aussi prêter attention à la vitesse de fonctionnement. C’est souvent le réglage principal quand il est question de purificateur d’air pour bébé. Préférez les modèles qui possèdent des vitesses réglables. Aussi, les purificateurs d’air pour bébé qui diffusent des huiles essentielles pour parfumer l’air intérieur de la chambre de bébé ne seront certainement pas pour vous déplaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.