lit-enfant

Quels types de lits pour une chambre d’enfant ?



Une fois que votre enfant est assez grand pour dormir seul, il est temps de lui offrir son propre lit. Mais voilà ! Le choix du lit pour une chambre d’enfant n’est pas uniquement une question de dimensions. Il faut également tenir compte de la configuration de la chambre et de votre projet de famille. En général, vous avez le choix entre le lit superposé, le lit gigogne et le lit mezzanine ; chacun étant adapté à des situations différentes. 

Lit superposé

Si vous visez un gain de place, le lit superposé est le meilleur choix. Il vous permet d’optimiser l’espace de la chambre d’enfant et de faciliter l’aménagement. Ce lit est aussi idéal lorsque vous envisagez de faire partager la chambre d’enfant à plusieurs enfants. 

Bien que très pratique, le lit superposé n’est toutefois pas adapté aux enfants de tous âges. Il convient plutôt aux enfants de 6 ans et plus. En outre, il faudra installer les enfants les plus jeunes sur le lit du bas et les plus âgés sur le lit du haut. 

En raison de sa configuration, le lit superposé doit être bien choisi pour éviter tout risque sécuritaire. Cela implique une bonne stabilité et une structure rigide. Cependant, le plus important reste la conformité du lit aux normes européennes en termes de sécurité et de dimensions. L’idéal est de choisir un lit avec une barrière et des escaliers bien sécurisés. 

Un dernier détail et pas des moindres, le choix de l’emplacement du lit. Il faudra veiller à choisir une chambre avec une hauteur sous le plafond de 60 cm au minimum. Votre enfant doit pouvoir se tenir assis sans se cogner la tête. Vous devez être plus particulièrement attentif lorsqu’il s’agit d’une chambre sous pente. 

Lit gigogne 

Outre le lit superposé, le lit gigogne est un autre choix intéressant de lit pour la chambre d’enfant. Également connu sous le nom de banquette-lit, ce lit pour enfant se présente sous forme de banquette disposant d’un ou plusieurs tiroirs de lit. Sur certains modèles, ce tiroir de lit peut soit servir de rangement, soit renfermer un second couchage. C’est en raison de cette structure que le lit gigogne est appelé « lit 2 en 1 ». 

Du fait de sa configuration, le lit gigogne est parfait pour gagner de l’espace dans la chambre d’enfant. Avec deux couchages, il réduit l’encombrement au sol tout en apportant du style à votre intérieur. Lorsque le couchage n’est pas déplié, la banque-lit peut servir de canapé. 

Grâce aux tiroirs, vous pouvez ranger les affaires de votre enfant. En outre, lorsque l’option du lit superposé ne vous séduit pas, la banquette-lit intégrant un autre lit peut être utilisée pour des enfants en bas âge. Vos enfants peuvent ainsi dormir dans la même chambre. 

L’option du lit gigogne est d’autant plus intéressante que ce meuble coûte à peine plus cher qu’un lit simple. C’est donc un super investissement. 

Lit mezzanine 

À l’instar des deux autres modèles, le lit mezzanine est un modèle qui permet de gagner de l’espace dans la chambre d’enfant. Vous pouvez donc facilement l’installer dans une petite chambre pour enfant. 

Grâce à sa configuration, le lit mezzanine vous confère un espace au sol considérable. En effet, ce meuble emprunte la forme d’un lit superposé, avec un couchage installé en hauteur et de l’espace sous le lit. Cet espace peut ensuite être utilisé de diverses manières, par exemple pour installer des rangements, un bureau ou un espace de jeux pour votre enfant. 

Tout comme le lit superposé, le lit mezzanine doit être conforme aux normes européennes pour assurer la sécurité de votre enfant. Il faudra également veiller à ce que l’accès au lit se fasse facilement et de manière sécurisée. Vous avez donc le choix entre un système de blocs et un escalier. 

Pour plus de praticité, vous pouvez aussi opter pour un modèle évolutif auquel vous pouvez ajouter des rangements pour l’agrandir et l’adapter à la croissance de votre petit.

3 réflexions sur “Quels types de lits pour une chambre d’enfant ?”

  1. Ping : À quoi doit ressembler une chambre d’enfant ? | Mineurs.fr

  2. Ping : Lit mezzanine enfant : quelle charge peut-il supporter ? | Mineurs.fr

  3. Ping : Tout savoir sur le ciel de lit pour la chambre d’un enfant - Mineurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *