apprendre-piano-enfant

Apprendre le piano à ses enfants : les avantages

Pour l’épanouissement de votre enfant, il est important de l’inscrire à une activité extrascolaire. L’une des activités parallèles aux études qui peuvent être très bénéfiques pour les enfants est l’apprentissage du piano. De nombreux enfants pratiquent d’ailleurs cette activité, et une étude a prouvé que les enfants qui font des cours de piano sont plus éveillés et plus intelligents que leurs condisciples. Si vous hésitez encore à inscrire vos enfants à des cours de piano, nous vous donnons dans cet article toutes les bonnes raisons de le faire. 

Pour plus d’intelligence

L’influence de la musique sur l’intelligence des enfants n’est plus à démontrer. De nombreuses études vont dans ce sens, et l’impact de l’apprentissage du piano sur l’intelligence des enfants est encore plus réel. En effet, le piano favorise le développement des facultés intellectuelles de l’enfant. Il améliore la faculté des enfants qui le pratiquent. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enfants qui jouent du piano sont beaucoup plus éveillés aussi bien sur le plan de l’apprentissage général que sur le plan de l’apprentissage scolaire. Ils ont de meilleurs rendements scolaires, car jouer du piano améliore les capacités de mémorisation de l’enfant et facilite l’apprentissage des langues. De plus, le piano est un excellent moyen pour favoriser le développement de l’activité motrice des enfants. En effet, jouer du piano demande beaucoup de concentration, et l’enfant doit être en mesure de faire un lien rapide entre la partition et le mouvement de ses doigts, ce qui stimule sa motricité. Par ailleurs, il est important de préciser que les bienfaits cognitifs du piano ne concernent pas uniquement les enfants, mais tous les musiciens en général. Selon certaines études, les musiciens auraient un cerveau plus développé que les non-musiciens. 

Pour un esprit de discipline

Pour apprendre le piano, il est nécessaire que votre enfant ait un esprit de discipline. La discipline dont il est question est aussi bien celle du professeur que celle que l’enfant s’impose lui-même. Cette qualité acquise au cours de l’apprentissage du piano se révèle également dans sa vie quotidienne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les enfants qui pratiquent le piano ont de meilleurs résultats scolaires que les autres. Ils ont en effet acquis la discipline et la concentration qu’il faut pour réussir tout type d’apprentissage. Il ne serait pas abusif de dire qu’un enfant qui joue du piano est beaucoup plus sage et à une certaine maturité que ses condisciples. Le piano, loin d’un simple loisir, est également un travail qui nécessite beaucoup d’efforts. 

Pour rendre votre enfant plus sociable

Le fait pour votre enfant de passer du temps avec son professeur de piano, qui est une personne tierce à la famille, lui permet de développer ses facultés sociales. Une relation humaine s’établira entre le professeur et l’enfant, ce qui lui permettra de se familiariser facilement avec d’autres personnes hors du cadre familial. Votre enfant pourra désormais entretenir des relations amicales avec d’autres adultes et d’autres enfants. Mieux, si votre enfant intègre une école de musique, il aura l’opportunité d’apprendre et de jouer avec d’autres enfants de son âge.  

Pour une meilleure santé

Vous n’êtes pas sans savoir que la musique adoucit les mœurs et qu’elle apporte la joie à votre enfant. Si votre enfant prend du plaisir à jouer du piano, il sera plus apaisé et plus heureux. Le piano deviendra pour lui une source de sérénité et d’apaisement. Ses heures de cours seront des moments de bonheur et de pur plaisir. De plus, le piano peut être utile en cas de stress dans la mesure où il permet d’évacuer toutes les angoisses. Votre enfant sera plus heureux, plus apaisé et rayonnant en jouant du piano. 

Pour le développement de la sensibilité des enfants 

Jouer du piano favorise le développement de la sensibilité des enfants. Qu’il s’agisse de la sensibilité auditive, artistique ou même musicale, grâce au piano, votre enfant développera une ouverture d’esprit. Il s’ouvrira à de nouvelles choses et fera de nouvelles découvertes. Cela lui permettra de sortir de sa zone de confort, et de s’intéresser aux choses de nouveaux horizons. En prenant des cours de piano, votre enfant développera une sensibilité qui lui sera utile tout au long de sa vie, aussi bien sur le plan professionnel que dans sa vie privée. 

Vous l’aurez compris ! Inscrire vos enfants à des cours de piano est très avantageux, tant sur le plan scolaire, que dans la vie quotidienne. Vos enfants acquerront de nouvelles compétences qui leur seront d’une grande utilité. Mieux, le piano n’est pas une distraction comme tous les autres loisirs. C’est un véritable moyen pour apprendre et pour développer les facultés cognitives de vos enfants. Par ailleurs, si vous voulez que des cours sur mesure soient donnés à vos enfants, nous vous recommandons d’opter pour des cours de piano à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *